Sécurité auto,  Test

Siège-auto: crash test 2019

Cela fait des années que j’essaye de vous transmettre soit l’info des crash-test, soit ma sélection de siège.

Cette année n’échappe pas à la règle ! Après avoir épluché le site du TCS, le site de l’Adac, le site du RACE… Voici ma lecture des crash-test et mes recommandations. Evidemment cette lecture n’engage que moi, ma vision des choses.

Et la belle surprise, c’est la nacelle Jade de Bébé Confort. Je reste toujours pas totalement fan des nacelles en voiture, on ne va pas se le cacher. Mais c’est toujours demandé et il y a aussi des bébés pour qui c’est nécessaire, pour des prémas pour éviter le risque qu’ils soient tassés dans un siège coque, pour des bébés avec des appareillages type lange calin, harnais de pavlik, etc, et pour qui donner la bonne position dans le siège coque devient vraiment compliqué… Alors oui je suis clairement contente de voir une nacelle avec un bon résultat crash test. Le problème restant à mon avis le poids de la nacelle. Quand on vient d’accoucher, porter 3kg de bébé (puis 4, puis 5…) + pratiquement 6kg de nacelle, faut avoir le chassis de la poussette vraiment pas loin, ou le conjoint qui porte le tout !

Allez, je ne vous fais plus attendre. La nacelle Jade et sa base isofix a donc comme résultat Très bon en choc frontal, très bon en choc latéral. Pour ne rien réduire au tableau les essais textiles sont très bons aussi ! Un trio de résultats gagnants donc ! Estimation sécurité TCS 86% .

Passons maintenant aux sièges-coque.

Les résultats sont globalement satisfaisants, sauf pour un à éviter absolument: le chicco Oasys I-size avec sa base a effectivement 0% de sécurité. Chicco a d’ailleurs fait un rappel de ces sièges, il semblerait qu’il s’agisse d’une série défectueuse. Par sécurité et attendant un nouveau test sur une autre série, je ne conseille pas le modèle.

Ceux que je recommande:

Bébé confort Pebble pro i-size. Petit point sur ce siège: il meilleur sans base qu’avec. C’est l’occasion, comme souvent, de revenir sur le fait que l’isofix c’est bien car ça réduit les risques de mauvaise utilisation. Que la base c’est, avouons-le, ultra pratique au quotidien. Mais que quand on fixe correctement un siège avec ceinture, il peut être très bon aussi.

Donc le Pebble pro I-Size SANS base: très bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle des substance textiles très bon. Estimation sécurité TCS 80%

Le Pebble pro I-Size AVEC base, la 3wayfix: Bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle des substances textiles très bon. Estimation sécurité TCS 76%

Le Pebble pro I-Size AVEC base, cette fois la Familyfix: Bon en choc frontal, bon en choc latéral. Contrôle des substances textiles toujours très bon. Estimation sécurité TCS 74% . C’est là où je trouve que le pourcentage sécurité amène un plus dans la lecture des tests, car ça paraissait identique à l’autre base… Certes la différence est faible, mais du coup à choisir autant prendre la base 3wayfix.

Inglesina Darwin : SANS base: très bon en choc frontal, bon en choc latéral. Je ne le recommande pas avec base, car il se retrouve alors moyen en choc latéral.

Peg perego Primo Viaggio i-size AVEC base: Très bon en choc frontal et très bon en choc latéral. Contrôle des textiles correct (bon à  66%). Estimation sécurité TCS: 82%

Cybex Cloud Z SANS base: Très bon en choc frontal, très bon en choc latéral. Contrôle des textiles très bon. Estimation sécurité TCS: 86% . Le siège est bon aussi AVEC base, cependant un peu moins: il perd alors 4% en sécurité et se retrouve à 78% de sécurité globale, et s’il reste très bon en choc latéral il devient bon en choc frontal donc il perd un peu.

Enfin le BabyJogger Citigo SANS base fait aussi partie de mes recommandation, il est très bon en choc frontal et bon en choc latéral. Avec base il devient moyen en choc frontal, ce que je ne recommande donc pas.

 

Concernant les sièges de la naissance à 4 ans environ, ou selon les sièges à partir de 6 mois, toujours jusqu’à 4 ans environ, ou plus exactement 105Cm:

Cybex Sirona Z R (uniquement dos à la route) i-size + base Z : il est bon en choc frontal et très bon en choc latéral. Estimation sécurité TCS: 80%

Cybex Sirona Z (dos et face à la route) i-size + base Z: il est également bon en choc frontal et très bon en choc latéral. Cependant on peut estimer qu’il est un peu moins bon face à la route car l’estimation sécurité globale TCS est de 72%. On perd quand même 8% par rapport au modèle uniquement dos à la route.

Nuna norr. J’ai franchement hésité à le mettre dans mes sièges recommandé ou non. Finalement oui, car il est bon en choc frontal et bon en choc latéral. A savoir qu’il a le Plus test Suédois ce qui est quand même gage d’un bon résultat. Côté estimation globale sécurité il est à 70%.

Besafe Izi modular I-size + base: il est bon en choc frontal et très bon en choc latéral. Estimation globale sécurité: 78%

Enfin je suis mitigée sur le résultat du bébé confort Pro Pearl 3wayfix:  il est Bon en choc frontal et Moyen en choc latéral. Il y a mieux à l’heure actuelle… Et pour autant j’ai son petit frère, le 2waypearl, que j’aime énormément à l’utilisation. Il est spacieux, mais surtout avec un réglage de harnais très facile, une installation en voiture très facile également, et tient vraiment bien dans le temps (toujours en RF chez moi, miniPiou a 4 ans et fait un tout petit peu plus d’un mètre). Des fois je me dis que la simplicité d’utilisation fait que en cas de choc si bébé est bien attaché il sera bien protégé. Mais si vous êtes sûrs de votre installation etc, je recommande plutôt un autre siège. L’estimation globale en sécurité est de 62% .

Je ne recommande pas le peg perego Viaggio FF105 avec base i-size. En effet si le résultat est estimé à bon en choc frontal et moyen en choc latéral on est quand même que à 56% d’estimation globale en sécurité, et passé en dessous de 60% c’est trop peu pour moi.

Une catégorie de siège un peu à part: groupe 1/2 .

En théorie de 9 à 25kg. Il s’agit du Britax Max Way plus. Son résultat est bon: bon en choc frontal, bon en choc latéral. C’est un siège uniquement dos à la route. Vous êtes plusieurs à m’avoir dit: mince je vois sur les sites officiels de crash test qu’il n’est pas forcément très bon. SI ! Il est simplement jugé difficile à installer (et je ne cache pas qu’il est vrai que c’est un siège qu’on évite de déplacer tous les 4 matins d’une voiture à l’autre…), donc apparaît moins bon en classement mais son résultat sécurité est bon. L’estimation globale sécurité est à 72% pour un siège qui couvre deux catégories c’est bien !

Concernant les sièges groupe 1/2/3:

C’est toujours compliqué en couvrant une large gamme d’âge/taille/poids d’obtenir quelque chose de correct. J’ai aimé le fait que ça soit des sièges à harnais qui soient testés cette année, car il y a des enfants qui ne supportent pas les sièges à bouclier. Et par ailleurs les protocoles de crash tests actuels ne sont pas totalement faits pour les sièges à bouclier car il n’y a rien qui mesure la pression éventuelle du bouclier sur le thorax de l’enfant. Deux siège 1/2/3 testés donc, à harnais.
J’élimine d’office de mes recommandations le Bébé Confort Titan pro: moyen en choc frontal, moyen en choc latéral, estimation globale en sécurité 50%, ce n’est pas assez.

Concernant le Britax Advansafix IV R je suis plus mitigée. De base ce n’est pas le premier siège que je conseille. Mais pour des cas particulier, je pourrai le garder dans ma liste de sièges conseillés. C’est à dire si l’enfant est déjà assez grand, plus de 2 ans. Car avant c’est vraiment important qu’ils soient dos à la route… S’il n’y a pas possibilité de laisser l’enfant dos à la route jusqu’à 4 ans, et qu’un siège groupe 1 est trop petit, alors oui pour moi l’Advansafix IV R est un des seuls sièges pouvant réunir des critères acceptables; Même si son résultat est moyen en choc frontal et bon en choc latéral. Donc pas le résultat rêvé, pas catastrophique non plus, même si j’espère lire plus de détails dessus bientôt (et pourtant je peux vous dire que j’ai épluché déjà les sites dans toutes les langues avant de publier ici, c’est bien pour ça que j’ai un peu tardé !). L’estimation globale en sécurité est de 64% c’est pas si mal, même s’il est certain que le côté résultat moyen en choc frontal me chagrine un peu.

Enfin sur les sièges groupes 2/3 :

Il n’y a que le Britax kidfix 3M que je recommande. Et même plutôt deux fois qu’une: 76% de sécurité globale, bon en choc frontal, très bon en choc latéral. C’est vraiment bien !! Il est fort probable que j’achète celui ci pour miniPiou quand il ne sera plus en RF d’ailleurs…

Les deux autres sièges testés: le Britax Adventure et le Safety 1st Road Fix n’obtiennent pas de résultats suffisants pour que je les recommande.

 

Et pour terminer… Un petit mot pour le Apramo All stage: sans surprise il n’est pas bon. Il est très mauvais en choc frontal et moyen en choc latéral… Mais qu’on se le dise: AUCUN siège qui couvre de la naissance à 12 ans ne peut être bon. Oui investir plusieurs fois ça peut faire râler, mais soyons sincères: un siège ça s’abime avec le temps, avec le plastique qui chauffe au soleil, etc. Donc de toutes façons se dire qu’on ne va pas prendre un siège qui va durer 12 ans est plus cohérent. Investir dans plusieurs groupes de sièges permet d’avoir quelque chose de vraiment adapté à l’enfant, au fur et à mesure de sa croissance; et si vous comptez avoir plusieurs enfants, alors le siège coque peut resservir au deuxième, le siège 0-4 ans ou 1-4 ans aussi, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *