Les couches lavables

En 11 ans j’ai eu l’occasion de tester bien des modèles de lavables et voilà donc mon avis et expérience sur le sujet. D’ailleurs il y a 4 ans, à peu près cette période là, j’ai fait un article sur les couches lavables que j’utilisais avec petitPiou. Je vous remets le lien ici, plutôt que de me répéter 🙂 . Et vous allez voir, cette fois encore, du changement. A chaque enfant les besoins ne sont pas toujours les mêmes.

Un point commun cependant: pour Pucinette, comme pour ses frères, j’ai fais le choix du mixte : lavables en journée et jetables la nuit. Ce choix parce que les lavables la nuit, pour ne pas avoir de fuite nécessitent une bonne épaisseur et ça m’embête de réduire la mobilité de mon bébé avec une forte épaisseur. C’est un choix comme un autre, nos nuits sont importantes et c’est  comme cela que nous sommes bien, vous aurez peut être un autre choix et ce qui compte c’est qu’il vous convienne.

A nouveau je ne souhaitais plus de système classique couche + culotte de protection. Je trouve que les modèles TE1, TE2 et TE3 sont vraiment pratiques à l’utilisation.

Les TE1 je n’en ai plus qu’une: une bambino mio taille unique. Elle est très bien, bien qu’un tout petit peu épaisse. Je l’avais pour miniPiou, et la réutilise pour Pucinette, depuis qu’elle a dépassé 6kg, couche réglée en taille intermédiaire donc. Avant je trouvais que cela était trop gros. L’inconvénient est le temps de séchage s’il n’y a pas de soleil. Impossible de la passer au sèche-linge, étant donné que la partie imperméable et la partie absorbante sont cousues ensembles.

En TE2, mon système favoris, j’ai plusieurs marques: Pop in, Bambino mio, Bumdiapers. Et j’ai des Hamac Paris, le modèle classique, pas le T-mac, donc la nacelle ne s’enlève pas. Certes c’est un modèle à nacelle, mais du coup l’utilisation n’est pas vraiment différente des TE2 que j’utilise, même si c’est une TE3.

Voici donc mon avis sur ces modèles:

  • Les bambinomio mio duo:
    Deux tailles sur cette photo, la jaune taille 1, la bleue taille 2.

    j’aime beaucoup. Le système est ultra simple, un insert à glisser dans la culotte de protection et le montage est prêt.

    Lors du change si selle il y a, la petite feuille de protection part à la poubelle, l’insert et la culotte de protection dans le filet de lavage. S’il y a seulement un pipi, alors l’insert part au lavage et je rince simplement la culotte de protection, mise à sécher pour une utilisation très prochaine. Le petit défaut pour moi c’est la largeur du scratch, ça prend de la place sur le ventre de bébé. Je n’utilisais pas l’insert lange pré plié de bambino mio dans la taille 1. Je le trouve trop encombrant. J’utilise des inserts d’autres marques. Maintenant qu’on passe à la taille 2, je commence à l’utiliser  mais moins que mes autres inserts quand même. Je vais revenir sir les marques d’inserts un peu après. Côté réglage il y a deux taille: -9 kg et + 9kg. C’est assez adaptable (on les a eu Pucinette faisait 6kg, je n’ai pas pu tester avant mais je pense que ç’aurait été bien), sans faire trop de changement de couches pour jongler entre les tailles. J’apprécie.

    MademoiselleM 6 mois en Bambino mioduo
  • Les pop in.

    Elle sont assez fines, réglables en théorie de 3,5kg à 15kg. Bon j’ai un problème avec les réglables je trouve ça beaucoup trop gros pour les nourrissons. Donc je ne les utilise qu’à partir de 5-6kg généralement.

    taille au plus grand
    épaisseur

    J’ai fait un peu avant en dépannage quand je n’avais plus rien, mais c’était vraiment du dépannage. Depuis que Pucinette a dépassé les 6kg, je les utilise plus fréquemment. Elles s’adaptent bien à la morphologie des bébés. Là encore je ne les utilise pas toujours avec les inserts de la marque. Certes ils sont très bien adaptés. Mais plein de petits boutons pression à attacher, ça rend le montage des couches un peu long (5 boutons)… Les boutons sont protégés et sont assez fins quand même et je ne retrouve pas de trace sur la peau de Pucinette contrairement à d’autres marques que j’ai pu essayer avec mes enfants (voir l’article d’il y a 4 ans que j’ai mis en intro…), c’est vraiment juste parce que c’est un peu plus long.
    Par ailleurs la partie étanche est plus épaisse que sur d’autres marques, avec un fond doublé suédine + une partie en micropolaire (je crois). Intéressant pour éviter une transmission du froid (rappel: bébé est au sol a peu près tout le temps, donc capte beaucoup plus le froid que nous), mais du coup nécessite d’être lavé systématiquement, pas possibilité de juste rincer pour réutiliser dès que c’est sec avec un autre insert. En soi ce n’est pas un problème, il faut juste prévoir un stock un peu plus conséquent. Côté scratch il n’est pas très large ce que j’apprécie car moins encombrant sur le ventre de l’enfant. En revanche la partie pour garder le scratch plié dans la machine se met contre l’enfant si on ne l’a pas rentré dans sa pochette. Et le rentrer à chaque fois ça fait encore des manipulations en plus (oui je suis un peu flemmarde sur les bords).

    MademoiselleM 6 mois en Pop-In

     

  • Les Bumdiapers: modèle adaptable de 3,5kg à 15kg en théorie.
    Là encore pour moi avant 5-6kg je ne peux pas, trop gros. Ce que j’apprécie particulièrement sur ce modèle c’est sa simplicité: la culotte de protection sans aucun bouton intérieur, juste un système de rabat. L’insert à glisser dedans, et voilà. La matière de la culotte de protection est assez épaisse, moins fluide pour suivre les mouvements donc quand bébé n’est plus tout à fait nourrisson et a plus de tonicité, je préfère. Bref ça rejoint mon 5-6kg de toutes façons. Les réglages extérieurs sont simples, le scratch de bonne taille, et l’insert juste bien (il n’aurait pas fallu plus épais !). L’insert multimatières (coton, bambou et microfibre) est un peu long à sécher simplement, par contre vraiment très doux et reste souple même après les lavages (séchage sèche linge la plupart du temps).
  • Les petitpea de p’tits dessous ça sera très rapide: on les a utilisées deux fois. D’une part la taille S était trop large, pas du tout adaptée à la morphologie de Pucinette (qui pourtant a bien des bourrelets), d’autres part j’ai un problème avec le système de scratch sur les côtés. Si ça bouge un peu bébé se retrouve avec la partie « piquante » du velcros sur la peau, et après avoir trouvé une trace sur la peau de ma fille ça m’a refroidit direct. Dommage car elles sont belles et les finitions du hamac top.
  • Les hamac paris classiques. Ce sont celles que j’utilise le plus certainement, avec les bambino mio. Donc pour le principe c’est une couche extérieure qui a un système de nacelle (cousue) dans laquelle on glisse un insert. C’est pour ça qu’on les considère TE3. Dans celles que j’utilise, la nacelle ne s’enlève pas. Sur l’utilisation c’est donc comme pour les précédentes, si selles tout part au lavage, si urine j’enlève l’insert et je rince la culotte extérieure. Il est possible de les utiliser avec un insert jetable. Je ne vois pas vraiment l’intérêt, peut être si j’étais en déplacement sur plusieurs jours… J’avoue que jusqu’à présent pour les déplacements sur plusieurs jours j’ai opté pour du jetable. Donc j’ai des inserts jetable d’un kit d’essai que j’avais acheté, mais je n’ai toujours pas essayé. Ce que j’apprécie: la simplicité d’utilisation pas de boutons, le montage de la couche se fait très rapidement post lavage. La matière particulièrement souple et fine, qui ne transmet pas le froid. Le scratch, fin aussi ne prend pas trop de place sur le ventre de l’enfant. Pour miniPiou je ne les avais pas trop utilisées, car cela laissait des traces sur sa peau. Les modèles ont changé depuis. Je retrouve quand même des traces de la couture de l’élastique du hamac, mais ce n’est pas rouge comme ça pouvait l’être pour petitPiou à l’époque. Et comme Pucinette est grassouillette, il peut y avoir d’autres modèles de couches (les pop in notamment) qui lui laissent de bonnes marques aux cuisses, alors qu’avec les hamac c’est moins marqué. Là encore, je me dis que d’un enfant à l’autre ça diffère vraiment, question de morphologie. D’où l’importance de ne pas vous précipiter à faire tout un stock d’une marque mais bien d’en essayer plusieurs et voir ce qui vous convient à vous et votre enfant. Le petit bémol: il existe beaucoup de tailles chez la marque, et mine de rien bébé grandit vite ça nécessite de changer souvent de taille. J’ai oublié l’idée des XS (j’étais partie pour les louer, puis au final trop prise avec mes soucis d’allaitement j’ai mis ça de côté et j’ai rapidement pu utiliser les tailles S). Vraiment le XS je déconseille d’investir, la location c’est très bien ! Les tailles S ont pas mal servies, on a couvert la taille d’un bout à l’autre (4-8kg). J’ai commencé à les utiliser Pucinette avait 5 semaines je crois bien et on les a utilisées jusqu’à ses 5 mois/7kg. A la fin  ça avait tendance à fuir trop souvent, on voyait que la taille n’était plus adaptée. Les tailles M (6-12kg) cela fait trois mois qu’on les a… Et j’ai l’impression qu’elles deviennent juste. Pucinette ne fait pourtant que 8kg mais a bien grandi et c’est question hauteur que je commence à me dire que ça ne va peut être pas durer encore très très longtemps. A voir. J’ai deux tailles L, j’ai essayé ça lui va bien qu’un poil grand.
    MademoiselleM, 6 semaines, couche hamac

    MademoiselleM, 7 mois, couche hamac

Parlons maintenant inserts: lange préplié, lange classique, inserts des marques… On trouve de tout ! Dans ce que j’ai testé:

  • lange préplié: au final je trouve ça trop gros, c’est un format de lange assez grand. J’apprécierai peut être quand Pucinette aura grandi, pour le moment je les ai rangé.
  • Lange classique: ça fonctionne très bien. Ce n’est pas ce que j’utilise en priorité (un peu moins absorbant que ce que j’ai), mais en appoint c’est parfait. Ça a le grand avantage de prendre que très peu de temps au séchage. Je plie mon lange en 3 et zou dans la couche. Pas de snap ou autre pour le tenir, c’est vraiment en forme rectangulaire comme un insert.
    lange plié en trois dans une bambino mioduo
    lange plié en 3 dans une hamac taille M

    Lange plié en trois dans une bumdiapers
  • les inserts hamac coton: très facile à utiliser, se plie en trois et se glisse dans la couche. Au début je les préférai, appréciant la matière naturelle, douce et assez fine. Puis rapidement je les ai mis de côté car ils sont moins souples que les autres, malgré le séchage au sèche linge qui assoupli bien le tout. J’ai aussi utilisé des anciens inserts hamac, tout en longeur qui se replient sur eux même et sont doublés en micropolaire. J’ai apprécié leur très petite largeur sur Pucinette qui était alors nourrisson. Mais un peu trop raides, le coton qui vieillit tout simplement.
  • les inserts hamac microfibre: c’est ceux que j’ai beaucoup utilisé tant que Pucinette était nourrisson. Bonne absorption et bien souples. Se plient en 3. Ils restent un tout petit peu épais à mon goût mais c’est correct. Ils sont globalement faciles d’entretien.
  • Les inserts milovia. Je les ai découverts récemment et se sont maintenant ceux que j’utilise le plus. Ils sont super fins. Et c’est top ! Pour le moment la capacité d’absorption nous suffit avec un seul insert. Si besoin est on peut toujours rajouter un booster voir mettre deux inserts. Au quotidien j’alterne entre ceux là et les hamac microfibre (quand je n’ai plus de milovia quoi…). J’avais acheté 10 inserts, je viens d’en racheter 5 de plus.
    Insert milovia dans la bumdiapers
    Insert milovia dans la bambino mioduo
    insert milovia dans la couche classique hamac
    épaisseur des couches, avec inserts Milovia

    Épaisseurs de différents inserts

Côté entretien : j’ai deux filets de lavage bambino mio. Dès qu’un est plein (une journée et demi  à deux jours) ça part au lavage et je met l’autre filet en route pour l’attente. Ça permet de tourner très facilement. Au début je mettais chaque filet plein/semi-plein à laver quotidiennement avec ma lessive du jour: pré-lavage juste pour les couches et lingettes lavables, le contenu de mon filet donc (ça évite de tout rincer à la main, vu que je fais du stockage à sec) puis j’ajoute mon linge et lance mon cycle de lavage habituel. Ça nécessite d’utiliser une lessive compatible couches lavables (surtout sans savon de Marseille) pour ne pas encrasser les couches et d’éviter un essorage trop fort pour ne pas abîmer les culottes de protection. L’avantage: besoin de moins de couches pour avoir suffisamment au quotidien.

En ce moment je fais un peu différemment: machine que de couches lavables avec lessive spécifique, donc j’adapte le cycle comme je veux. Par contre ça nécessite d’avoir un peu plus de couches pour tourner, d’où l’investissement dans plus d’inserts notamment.

Dans ma salle de bain j’ai donc: les couches montées prêtes à l’utilisation, avec le petit papier/insert à mettre à la poubelle s’il y a une selle (surtout pas dans les WC… on peut voir cela indiqué encore parfois, et je l’ai fait pour mes aînés ne sachant pas mais non, c’est une galère pour le nettoyage de l’eau) ou petit papier/insert jetable pouvant être lavé une à deux fois s’il y a seulement un pipi. C’est toujours bon à savoir ça fait l’économie de quelques papiers !

J’ai mon filet de lavage à côté de la table à langer. Un coup de pchitt néobulle couches lavables pour le côté désinfectant (et odeur).

J’ai un petit étendoir d’appoint qui permet d’accrocher les culottes de protection rincées. Et le stock d’inserts. Donc en fait si j’arrive au bout de ce qui est déjà monté j’ai toujours un truc sous la main, et sinon en milieu ou fin de journée je remonte des couches d’avance avec ce qui est sec (genre pendant que je surveille la douche des Pious).

Côté nombre de couches: quand je faisais tourner les machines tous les jours, j’avais assez avec 10 couches et une quinzaine d’inserts.

Maintenant que les machines de couches sont tous les deux/trois jours, j’ai un peu plus: quinze couches et une vingtaine d’inserts (15 milovia, 6 hamac microfibre et ceux des autres marques pour si je n’ai plus assez avec les milovia et les hamac).

Je crois que j’ai fais à peu près le tour. Si vous avez des questions surtout n’hésitez pas, j’y réponds avec plaisir ! J’ai quelques autres marques en ligne de mire pour tester, si je saute le pas de l’achat je viendrais compléter ce billet (applecheek et culladitubby me font de l’œil notamment).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *