C'est tendance

Lui laisser sa place de grand grand frère

GrandPiou a toujours été un grand frère attentionné. Oh je ne dis pas il y a bien des chamailleries par ci par là, et heureusement d’ailleurs !

Mais il aime manifestement son rôle de grand frère. Déjà a la naissance de petitPiou il était complètement fan de ce bébé. PetitPiou avait 8 mois que grandPiou demandait à ce qu’on ait un autre bébé. Une sœur cette fois parce qu’il n’avait pas de sœur (et il me l’a redemandé récemment d’ailleurs!).

P1080279

Quand MiniPiou est arrivé grandPiou s’est transformé en mini papa poule. A vouloir beaucoup s’occuper de son frère. Pas de la même manière que ce qu’il faisait avec petitPiou lorsqu’il était bébé: ils étaient plus dans le jeu, là grandPiou est vraiment a « paterner ».

p1180310

A porter son frère quand il pleure pour l’apaiser. A lui faire faire l’avion un peu, des câlins à tout va même quand miniPiou n’en a aucune envie d’ailleurs, a vouloir le porter en porte-bébé, pousser la poussette, lui donner à manger. Peu de jeux dans l’ensemble hormis quelques cachés coucou, beaucoup de maternage par contre.

Parfois cela m’occasionne des frayeurs. Moins maintenant que miniPiou grandit, qu’il tient bien sa tête tout seul, et qu’il sait exprimer très vite s’il est d’accord ou pas pour ce qu’on lui fait. Tout petit par contre ce n’était pas la même chose.

Pourtant j’ai appris à faire confiance à mes Pious, a être moins stressée ou ne pas le montrer. Je suis persuadée que chacun trouve sa place ainsi, que leur relation n’en sera que plus riche.

P1080357

J’ai appris à lui laisser sa place de grand frère, de grand grand frère ou deux fois grand frère comme il dit. A lui laisser cette place autant que possible dans le respect des besoins de chacun. A différencier des responsabilités: je ne veux pas lui donner, ou qu’il prenne, un rôle trop difficile à tenir. Par contre lui permettre de s’essayer à ces responsabilités, ce rôle, dans un climat de confiance, oui, en étant vigilante à ce qu’il garde sa place d’enfant.

na

2 Comments

  • Estelle

    Bonjour,
    Je suis sûre qu’il ferra un super papa plus tard très impliqué.
    Bises à vous 5.
    Estelle

  • Déflacieux

    Quelle Jolie « petite » famille!
    Tu as vraiment de très beaux/gentils/intéressants enfants !!
    Gros bisous!
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *