Porter en hiver

Je ne sais pas par chez vous, mais ici le froid commence à se montrer.

Dans ces cas-là, se pose toujours la question de « comment porter en hiver? »

Et la réponse n’est pas toujours évidente. Mais à force, on trouve des astuces !

Nous allons essayer ici de lister différentes idées, façons que nous avons eu de pratiquer le portage en hiver… N’hésitez pas à partager vos idées également !

Premièrement, il y a les manteaux que nous avons déjà dans nos placards. En effet, si on a un manteau un peu large, on arrive souvent à le fermer par dessus Bébé porté devant.

Ensuite, et c’est très fréquent de ce que je peux observer, il y a le porteur qui a un manteau, Bébé qui est bien emmitouflé… et on se débrouille comme ça.

Voici une photo avec les deux illustrations: manteau habituel, et Bébé porté dans le dos, nécessitant de trouver une autre solution… sur cette photo les bébés sont tous deux portés en écharpe dite souple, et bien couverts par plusieurs épaisseurs de tissus. Le Bébé dans le dos a une combinaison en laine très souple, beaucoup moins gênante qu’une combi-pilote limitant fortement les gestes du bébé.

porter en hiver

Dans la version manteau assez grand pour deux, j’ai beaucoup utilisé une veste en laine très souple et largement déformable, autant pour porter devant que dans le dos. J’ai re-essayé la semaine dernière, cela passe toujours avec mon Mouton de deux ans, mais vive les guêtres pour lui, la veste étant trop courte maintenant pour bien couvrir ses jambes. Évidemment, je me rends compte que je n’ai pas de photos de quand je portais avec ce système. Il va falloir remédier à ça !

Ensuite, il y a les couvertures/nid d’ange où les jambes sont démarquées. Les plus connues sont les babynomades.

Je m’en suis beaucoup servit, en portage dos comme devant, lorsque j’allais faire des balades et que les températures étaient très basses. Je connais d’ailleurs pas mal de monde qui a utilisé ce système.

Attention cependant, ça tient vraiment chaud, il n’est pas envisageable de rentrer dans une boutique chauffée avec !!! Par ailleurs avoir son manteau dessous en portage dos, réduit considérablement le confort. portage hiver

Ensuite il y a les couvertures de portage. On peut assez facilement s’en fabriquer (voici un tuto chez Blue Marguerite, sinon on trouve aussi des marques qui en font des toutes prêtes. Selon les modèles ça sera assez variable: imperméable ou non, avec capuche ou non, avec col pour le porteur ou non… Ces couvertures de portages sont par contre réservées à un portage devant, si c’est dans le dos cela signifie que vous avez mis votre manteau en dessous, et on perd quand même beaucoup de confort dans ces cas-là, comme dit précédemment.

Mais alors. du coup, on peut se demander s’il y a vraiment moyen de porter confortablement l’hiver… Oui oui, rassurez-vous ! Déjà tous les petits trucs cités au dessus sont quand même pas mal.

Simplement en « encore mieux » il y a les ponchos de portage et les manteaux de portage.

Au niveau des ponchos de portage, on en trouve en polaire (très simple à faire, c’est le sujet d’un prochain article), en laine tricotée…

poncho portageponcho portage polaire

Au niveau des manteaux, on retrouve des formes très différentes, idem pour les matières… forcément au niveau des prix, cela est très variable aussi. Ce sont des manteaux spéciaux avec empiècement qui se zippe devant ou derrière, en fonction de vos besoins.

Pour ce qui est de la fabrication du manteau de portage, je n’ai pas osé me lancer… Une amie a trouvé une astuce: une veste polaire chez Decathlon, une taille au dessus de sa taille habituelle, et a fait une ouverture dans le dos de la veste puisque c’était pour porter dans le dos. L’avantage de la polaire, c’est qu’il n’y a pas de besoin de faire d’ourlets, et c’est suffisamment souple pour passer la tête de bébé sans difficulté, et sans avoir besoin de faire une ouverture trop grande.

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    regine

    Bonjour,

    Merci pour post ..

    Petite question. avec le nid d’ange tu as porté jusqu’à quel poids ? Nous partons à la montagne au mois de mars (donc froid) . Ma fille aura 18 mois et donc portage dos s’impose.. je ne tiens pas à investir dans une veste de portage (j’ai déjà un poncho mais mon homme refuse de me voir dans ce truc commeil l’appelle .. c’est vrai c’est pas sexy)..et le système du nid d’ange me plait bien.
    Penses tu que je pourrais encore y glisser une naine de 18 mois?

    regine

  2. 2
    MamanTendance

    Bonjour Régine,

    Le poncho de portage n’est pas toujours très saillant il est vrai. Cependant je crois que ça restera le plus confortable pour vous !
    J’ai peur que tu ais des difficultés à installer ta fille dans une couverture type babynomade : ta demoiselle me semble vraiment grande. Nous avons arrêté de porter avec vers 10 mois, fin de l’hiver, et l’hiver suivant c’était trop petit. Maintenant les tailles prévues sont généralement du 0-4 mois ou 4-9mois (relativement grand 9 mois cependant). Du coup à moins que tu saches coudre et que tu couses une grande taille adaptée à ta fille (même si elle est toute petite pour ses 18 mois d’après ce que tu dis, elle fait probablement plus qu’une taille 9-10mois ?), le poncho sera quand même plus confortable. Tu peux sinon essayer de regarder si une association de portage vers chez toi ne ferait pas des locations de manteaux de portage à la semaine? certaines le font, ça évite l’investissement juste pour partir à la montagne pendant les vacances d’hiver 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *