L’occasion oui, sauf pour les pieds de nos enfants
Savez-vous qu’entre la naissance et l’âge de 6 ans, le pied de l’enfant grandit de 16 centimètres environ ?
Il faut donc prévoir chaque année plusieurs paires de chaussures pour s’adapter à la pointure de l’enfant ainsi qu’à la saison.
Alors on peut se dire qu’avec toutes ces paires de chaussures à acheter les premières années, le plus simple est d’investir dans des chaussures d’occasion … mais si c’est la meilleure solution pour les finances, ça ne l’est pas pour les pieds des petits.
Parce-que c’est tout petit, durant les premières années de vie, que notre corps pose ses repaires et battit ses fondations pour le futur.
C’est pourquoi notre corps doit prendre ses repaires sur une bonne base et une chaussure d‘occasion n’est pas une bonne base puisque chaque pied est unique et chaque personne à une manière unique de marcher, et de se tenir.
Pour illustrer mes propos, marcher avec les chaussures d’une autre personne c’est adopter sa démarche, forcer notre pied à prendre un moule qui n’est pas le sien.
Alors l’occasion oui, le passage des vêtements de l’aîné au plus jeune oui, mais pour ce qui concerne les chaussures, préférez les chaussures neuves afin de respecter la morphologie et les particularités du pied de votre enfant.
J’en profite pour vous remettre le lien d’un article de Maman Tendance sur « comment protéger les pieds de nos tout-petits » ou elle explique l’importance des chaussures souples dans l’acquisition de la marche.