C'est tendance,  Sécurité auto

Les sièges-auto « RF »

RF? C’est la nouvelle version de NF (normes françaises) ???? Malheureusement pas tout à fait, même si les normes pour les sièges auto vont effectivement changer en 2012, nous vous en reparlerons très prochainement. Revenons-en en attendant à notre RF. RF signifie en fait rearfacing. C’est souvent le terme utilisé pour parler des sièges auto de nos amis scandinaves pour qui la legislation veut que les enfants soient dans des sièges dos à la route jusqu’à 4 ans au moins. Ces sièges sont très différents des sièges groupe 0+/1 que nous pouvons trouver sur le marché français. Cependant, en France on arrive quand même à trouver un siège RF, c’est le multitech de britax, vendu sous la marque volvo, dans les magasins de la même marque.
Dos à la route jusqu’à 4 ans, mais pourquoi me direz-vous?
La réponse est simple: les enfants sont 5 fois mieux protégés en dos à la route qu’en face à la route. Le siège absorbe une grosse partie du choc et l’enfant est bien calé au fond du siège au lieu d’être projeté à l’avant et donc être moins entouré du cocon du siège. Les sièges RF sont vraiment bien conçus et laissent de la place aux jambes de votre enfant, contrairement aux sièges groupe 0+/1 que nous trouvons actuellement sur le marché français. Vous pourrez d’ailleurs le constater très bientôt avec un reportage photo d’un siège acheté par MamanFashion.

La position dos à la route permet lors d’une collision frontale de mieux soutenir la tête, la colonne cervicale et la zone dorsale, ce qui réduit la gravité et le nombre de blessures lors d’un accident. Dit comme ça ce n’est pas forcément très évident à imaginer. Je ne vous montrerai pas de vidéo de crash test en dos et face à la route, si vous voulez en voir laissez moi un commentaire je vous donnerai des liens. En attendant je vous montre quand même une vidéo expliquant de manière plus imagée les bienfaits du RF. Ce « dessin animé » est assez parlant je trouve.

En dernier point, j’ajouterai que même si vous ne souhaitez pas vous équiper d’un siège RF, les sièges coque sont prévus pour accueillir les enfants jusqu’à 13kg, et que pour passer un enfant dans un siège face à la route il faut au minimum qu’il fasse 9kg. Cela a été dit dans un article précédent, tant que votre bébé n’a pas la tête qui dépasse de son siège coque, il est plus en sécurité dans ce siège. Si vous le passez ensuite en face à la route, à 14 mois par exemple (âge souvent constaté autour de moi), il sera toujours plus musclé pour pouvoir faire face à un choc qu’a 9 mois voire moins.

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *