nouveautés,  Sécurité auto

La nouvelle règlementation i-size

Je vous en parlais, la voici expliquée: la nouvelle règlementation i-size qui entre en vigueur au mois de juin ( soit tout bientôt !).

Pourquoi une nouvelle réglementation ? Les constats sont flagrants il y a encore des enfants non attachés en voiture, et là le changement de règlementation ne changera rien du tout. Mais il y a aussi des enfants mal attachés, parce que le siège n’est pas adapté à l’enfant ou est mal fixé au véhicule. Les conseils en magasin spécialisé sont peu nombreux et parfois erronés ce qui achève de nous compliquer la tâche pour que nos enfants voyagent en toute sécurité.

I-size vient compléter la réglementation R44/04 déjà existante.  Elle va concerner les sièges isofix :  tous les sièges i-size devront pouvoir être fixés avec les fixations isofix, le risque de mauvaise installation du siège sera alors fortement réduit.

Un point principal, essentiel : l’obligation de laisser les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois minimum (pour rappel dans les pays scandinaves il est conseillé 4 ans).  Un repère en âge, mais il est aussi annoncé  un repère en taille ! Voici ce qu’en dit le communiqué de presse du site europa.eu :

« Les nouvelles mesures visent à garantir la compatibilité de la nouvelle génération de sièges pour enfants avec les voitures modernes et leur intégration aisée dans celles‑ci. Avec le nouveau dispositif de retenue pour enfants, appelé «i-Size», les parents ne se retrouveront plus confrontés à un système complexe de catégories de poids mais opéreront leur choix en fonction de la taille de l’enfant, aussi simplement que lors de l’achat d’un vêtement. Les enfants ne seront plus mis en danger par l’utilisation précoce de sièges faisant face vers l’avant, puisque leurs sièges seront orientés vers l’arrière jusqu’à l’âge de 15 mois. Enfin, les nouveaux sièges pour enfants assureront une meilleure protection en cas de collision latérale. »

Cette norme vient en plus de la règlementation existante et ne la remplace par pour le moment. En clair il n’y a pas d’obligation pour vous d’installer votre enfant dos à la route jusqu’à 15 mois avant 2018. Mais souvenez-vous : si i-size a été créé c’est pour protéger vos enfants et le conseil de 15 mois minimum dos à la route est valable dès maintenant ! Je vous invite à relire mon article sur les sièges RF, c’est-à-dire dos à la route. La position dos à la route protège votre enfant jusqu’à 5 fois plus que face à la route.

Autre gros changement avec la norme i-size : l’obligation pour les marques de tester les sièges en impact latéral. Et oui, actuellement ce n’est pas obligatoire…

Les premiers sièges i-size vont apparaître sur le marché dans les mois à venir, tout comme les voitures i-size afin de simplifier l’installation pour les parents (fin 2013 / début 2014 concernant les véhicules)

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *