C'est tendance,  Sécurité auto

I-size, la suite

Dans cet article sur l’i size, je vous avais annoncé l’arrivée de cette règlementation courant juin. Au final, c’est aujourd’hui qu’elle entre en vigueur, en complément de la R 44/04 déjà existante.

Petit rappel:

Pourquoi l’i-size vient en plus de la règlementation actuelle: parce qu’encore actuellement trop de bébés sont mal attachés en voiture, soit parce que le siège n’est pas correctement fixé, soit l’enfant n’est pas dans un siège adapté à son âge. Les repères de poids actuels ne sont pas suffisant pour permettre un bon repère aux familles lors des changements de sièges.

I-size, qu’est-ce que ça apporte de plus ?

règlementation i sizeUne obligation de proposer des sièges isofix, qui facilitent l’installation du siège. Un repère d’âge, et a priori de taille, pour changer l’enfant de siège. Il est rappelé qu’il est particulièrement important d’installer les enfants en position dos à la route le plus longtemps possible, pour les protéger au mieux (jusqu’à 5 fois plus !). La recommandation à partir d’aujourd’hui est de minimum 15 mois. C’est une recommandation en plus de la règlementation R44/04, cela deviendra une obligation au cours des années à venir. Le crash test d’homologation du siège auto aura obligatoirement un test en choc latéral en plus de celui en choc frontal.

Cette règlementation va arriver étalée au fil du temps. Dans un premier temps, il s’agit des sièges isofix à harnais uniquement. Progressivement (a priori fin 2014) la règlementation concernera tous les sièges auto.

 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *