Sécurité auto

Les sièges dos à la route, dits « RF »

Je vous en parle souvent en réponse à vos questions,  dans ma liste de meilleurs sièges-auto, un peu sur l’article sur l’i-size (rappelez-vous, la nouvelle règlementation en matière de siège-autos, entrée en vigueur au mois de juillet 2013), et dans cet article il y a 3 ans à l’ouverture du blog. Mais ça date de loin tout ça ! Et puis à moins de cliquer sur le lien, l’article n’est plus accessible, trop loin dans les pages. Alors je crois qu’il était temps que j’écrive un nouvel article sur le sujet. Car oui, on n’en parle pas assez. Et puis vous pourrez voir qu’entre l’article d’il y a trois ans et maintenant on a fait du chemin, car maintenant on trouve beaucoup plus facilement des sièges RF sur le marché français, et ça c’est la très bonne nouvelle !

 

Quand on dit « RF », c’est pour rear facing. Cette position est connue pour toutes les personnes ayant un siège coque, couramment appelé cosy.

Depuis quelques années maintenant, nous savons que la position dos à la route est celle qui protège le mieux : un bébé installé en position dos à la route sera protégé jusqu’à 5 fois plus qu’un bébé face à la route.

Il a été mesuré que lors d’un accident la force cinétique sur le cou et la tête de l’enfant est considérable. En raison de cela: le bébé n’est pas constitué comme un adulte. Sa tête est très lourde par rapport au reste de son corps et ses vertèbres cervicales ne sont pas encore suffisamment développée pour pouvoir supporter un tel choc. Dans un siège face à la route, l’enfant est projeté vers l’avant. Ses cervicales sont alors particulièrement sollicitées.

La position dos à la route permet de répartir l’impact sur tout le siège. La pression exercée sur les cervicales de l’enfant est alors 5 fois inférieure que dans un siège face à la route. C’est d’ailleurs face à cette constatation que la règlementation évolue et qu’est apparue une nouvelle règlementation: l’ i-size. Celle-ci conseille la position dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Je vous le conseille plusieurs années si possible, comme le font les pays scandinaves depuis longtemps. Une enquête menée en Suède par Volvo montre que sur 800 enfants accidentés, seuls 8% des enfants en position dos à la route (RF) sont hospitalisés contre 40% des enfants installés dans un siège face à la route (FF).

Il peut arriver que l’on soit réticent à installer son bébé en position dos à la route, craignant un manque de place pour ses jambes. Rassurez-vous : les sièges sont maintenant prévus pour ça. Bébé a donc la possibilité de croiser ses jambes s’il en a envie, ou les laisser devant lui. Vous regrettez qu’il n’y voit pas bien dans ce sens là ? Pourtant il aura une vue dégagée par la fenêtre, ces sièges sont souvent assez hauts, et par les côtés et pare-brise du coffre. En fait sa vue est probablement plus dégagée en position RF qu’en FF.

Comme rien n’est plus parlant que les images, voici deux vidéos permettant de comparer la position face à la route et dos à la route:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *