C'est tendance,  Portage,  Promenade

Echarpe, porte bébé et compagnie

Avant d’être enceinte du Chat, j’avais rencontré en ville quelques Mamans qui portaient leur bébé en écharpe de portage, j’avoue qu’au premier regard j’ai trouvé ça dangereux, j’avais peur que l’enfant tombe.

Mais en même temps j’étais énormément attirée par ce système qui me paraissait naturel.
Étant quelqu’un de plutôt rationnel (surtout quand je veux quelque chose), je me suis dis que d’une part si c’était dangereux un tel produit ne se vendrait pas, quoique quand on voit ce qui se vend en siège-auto … et d’autre part j’ai pensé à ces femmes africaines qui portent leur enfant avec un bout de tissus. A ma connaissance les enfants n’en sont pas tombés, j’apprendrai plus tard que ça s’appelle un pagne.
Au début de mon congé mater j’ai commencé à un peu plus m’intéresser a ce type de porte-bébé. Bien évidemment je voulais pour ma progéniture le top du top de la poussette mais également un porte-bébé (mais pas un porte bébé « classique »).
Me voilà donc en quête d’infos sur le net (ahhhhh internet que ferais-je sans ???), et grâce à des forums de discussions et les liens qu’on y trouve, j’ai pu trouver des infos sur les écharpes de portage, pourquoi porter en écharpe ? quelle marque ?…
J’avoue que ce que j’ai pu lire sur les porte-bébé classiques dit également non physiologique m’a convaincu que jamais mon Chat irait dedans.

Pour imager les sensations d’un bébé dans un tel porte-bébé, asseyez-vous sur un tabouret de bar et laisser pendre vos jambes (sans les appuyer sur le repose pied bien sur) et imaginez les enfants qui passent du temps dans cette position.

Depuis ce jour là j’appelle ce type de  porte-bébé « pauvre bébé », alors je comprends bien que tout le monde n’est pas passionné par le portage mais bon quand on prend le temps d’expliquer aux parents pourquoi ce type de porte bébé n’est pas conseillé et qu’on les croise quelques semaines plus tard avec le dit porte bébé car au moins avec ce porte bébé il y avait le coloris gris et rouge, il y a de quoi vous faire rager !!!
Bref me voilà décidée a porter ma fille en écharpe, l’Homme n’est absolument pas convaincu de vouloir se servir de l’écharpe il utilisera donc la poussette.
C’est la marraine du Chat qui m’offrira ma première écharpe de portage en cadeau de naissance et ce fut l’un des plus beaux cadeaux qu’on ait pu me faire.
Me voilà donc avec mon bébé tout neuf et ma nouvelle écharpe, je décide de me tourner vers un atelier de portage pour maitriser les différents nœuds possibles. Durant cet atelier j’apprends à porter en écharpe, que j’utiliserai jusqu’aux 6 mois du Chat.
Mon chat à 6 mois, mon Chat veut voir ce qui se passe quand il est dans l’écharpe et face à moi ça devient compliqué.
La position face au monde est déconseillée, elle va à l’encontre même du portage. En effet, quand on met un enfant dans l’écharpe de portage, il doit avoir le dos rond donc en mettant l’enfant face au monde il est cambré et suspendu par ses parties génitales …
Porter en écharpe devient donc plus difficile pour moi, je fais de nouvelles recherches sur le net pour voir comment porter le Chat dans mon dos, il faut que je passe ma fille par dessus ma tête et ça je ne m’en sens pas capable.

J’ai donc investi dans la poussette canne maclaren (et oui ma grosse poussette au final m’encombre plus qu’autre chose), pour faire tout ce que je voulais avec ma fille. Mais mon cœur de Maman était serré, je ne portais plus mon Chat et étant une Maman fusionnelle, le contact me manquait.

Me voilà donc de nouveau sur les forums de discussions pour voir ce qui existe comme porte bébé physiologique pour prolonger l’aventure portage. Et je découvre le yamo, porte bébé physiologique, l’enfant à la même position que dans l’écharpe, mais à la place des nœuds ce sont des clips et on peut l’utiliser dans le dos.

C’est parti on commande et cette fois l’Homme est intéressé !!!

Le yamo arrive, le portage se poursuit mais mon Chat râle souvent tout de même dans ce porte bébé.

Je découvre un nouveau porte bébé (devinez comment ?!), le babyhawk, un grand carré de tissus avec 4 pans pour pouvoir le nouer.

PARFAIT !

Mon babyhawk arrive et c’est chouette on retrouve avec mon Chat les mêmes sensations que l’écharpe les 5 mètres de tissus en moins (et en plein été ça compte !). L’Homme se met également à utiliser ce porte-bébé et on met le Chat dans notre dos quand nous sommes tous les deux, avec le Chat je ne passerais jamais le cap de la mettre seule dans le dos.

Pour sortir j’alterne selon mes besoins, poussette canne ou babyhawk !

Avec ma Souris je ferai de manière différente, écharpe, chinado, mais je vous raconterai ça un peu plus tard !

En tout cas aujourd’hui L’Homme se demande encore de quel porte-bébé physiologique et écharpe je ne suis pas fan …

One Comment

  • NOLWEN

    moi je suis fan du yamo, le chameau l’a tout de suite adopté ! l’echarpe, ça ne m’a pas plu à cause de la longuuuuueur ! par contre, comme toi j’était contre le porte bébé « suspendu », mais depuis peu,une amie s’en sert pour son bébé et il n’y a que dans celui-là que la petite consent à rester et même à dormir…alors finalement, je me dis que c’est pas maman qui choisit mais plutôt bébé !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *