Sécurité auto

Comment lire un crash-test de siège-auto ?

Je vais ici parler des Crash-Tests effectués par le TCS. En effet, leur brochure gratuite en français est celle qui est la plus consultée.

Déjà, où commander la brochure ? Sur le site internet du TCS. L’envoi est rapide et gratuit.

Le premier repère est le nombre d’étoiles.

Excellent

Très recommandé

Recommandé

Recommandé sous réserve

Non recommandé

Se trouve ensuite depuis septembre 2008 un autre indicateur de sécurité, que l’on voit au premier coup d’œil. C’est le pourcentage de sécurité :

Excellent = à partir de 80% de sécurité
Très recommandé entre 60 et 80% de sécurité
Recommandé entre 40 et 60% de sécurité
Recommandé sous réserve entre 20 et 40% de sécurité
et enfin non recommandé en dessous de 20% de sécurité.

On peut donc vite se rendre compte qu’entre un siège 4 étoiles à 61% de sécurité et un autre à 78% de sécurité, il y a une grosse différence. Les étoiles seules ne suffisent donc pas comme indicateurs, il faut au moins regarder le pourcentage de sécurité. L’ennui c’est que parfois, le siège qui nous intéresse à été testé avant septembre 2008 et donc n’a pas ces pourcentages de sécurité. Dans ce cas-là il est vraiment important de prendre le temps de lire le descriptif du siège auto.  Deux catégories : forces et faiblesses. Ce qui est particulièrement important à lire dans ces descriptifs, se sont les valeurs de contraintes lors des chocs latéraux et frontaux. Elles vont de très faibles valeurs de contraintes (le mieux donc) à valeurs de contraintes élevées (le pire).

Pour un bon siège, il faut en tout logique que les valeurs de contrainte soient le plus faibles possible, tant pour les chocs latéraux que frontaux.

Les tests antérieurs à 2007 sont à prendre avec parcimonie. En effet, les protocoles de tests se sont depuis durcis. Un siège qui a eu 4 étoiles en 2006 n’en aurait pas forcément autant aujourd’hui.

Enfin il est déconseillé d’acheter un siège d’occasion, car on ne sait jamais s’il a été accidenté ou non. Un siège accidenté, même si aucune rayure/cassure n’est visible à l’œil nu, doit être changé ou envoyé à la marque pour totale révision.

N’hésitez pas à vous référer à ma liste des meilleurs sièges auto, ainsi qu’au forum Puériculture ou des passionnés de sécurité auto répondent à vos questions

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *