Tuto: un hamac maison pour Bébé

J’en ai parlé un petit peu ici ou …voici le tutoriel promis pour fabriquer un hamac dans le lit de votre Bébé, ce qui lui permet d’une part de se regrouper complétement, position rassurante pour lui, trouver facilement son pouce s’il le cherche, et d’autre part de le bercer aussi avec grande facilité, chose qui peut être sympa lorsqu’on est dans une période d’endormissement difficile…

Première possibilité: créer un hamac avec son écharpe de portage.

Ceci est possible avec les écharpes de portage tissées en sergé croisé. Elles offrent un excellent soutien. J’ai tenté avec une de mes JPMBB, ça n’a pas fonctionné: j’ai beau serrer à fond, le tissus s’assouplit toujours et l’enfant fini par toucher le matelas, ce n’est pas le but du hamac !

Le tuto est ici avec un lit parapluie, c’est bien entendu possible avec un lit en bois, soit en diagonale si le lit à la tête et les pieds de lits en bois plein, soit droit s’il y a des barreaux tout le long.

Echarpe utilisée pour le tuto: Storchenwiege coloris Ulli, 4.60m.

Dans un premier temps, faire un noeud simple à un bout de votre écharpe, suffisamment loin du bord.

Passer ce bout d’écharpe (avant le noeud) dans un angle du lit et nouer solidement (double noeud minimum):

Tirer l’écharpe en diagonale,  pour aller sur le coin opposé du lit. Faites à nouveau un noeud simple à un bord de l’écharpe, suffisamment éloigné pour qu’il reste assez d’écharpe après à nouer autour du lit. A savoir, avec la 4.60m il me reste beaucoup de marge ! Ne tendez pas trop le tissus de l’écharpe, il est bien qu’il reste à une vingtaine de cm au dessus du matelas, au cas où un de vos noeuds se défaisait. Nouer de la même manière qu’au premier angle.

L’étape des noeuds simples, avant d’aller nouer sur les côtés de lit, n’est pas obligatoire. Elle permet cependant de bien tendre les ourlets de votre écharpe et donc mieux englober votre bébé par la suite.

Avec un bébé (et un lit en bois!) ça donne ça: (écharpe utilisée: lana coloris soleil, 3.30m)

A très bientôt pour vous montrer la méthodo en utilisant tout simplement un drap pour bébé !

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Amélie

    Super ce tuto ! Merci !
    Mais je veux bien le tuto avec le drap, car les écharpes je n’ai qu’une JPMBB et un sling, je préfère les utiliser pour porter !

  2. 2
    Ste laur

    Merci bcp !!!
    Idem, je n’ai pas d’écharpe de portage donc je veux bien le Tuto avec le drap
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *