C'est tendance,  Inclassable

Portrait de 10lunes

10lunes c’est un blog que je lis régulièrement, avec grand plaisir. J’aime sa façon d’écrire, de partager les choses. Alors forcément, j’avais envie de partager ce blog avec vous. Pour vous le faire découvrir (si vous ne le connaissez pas déjà !) et en savoir plus sur 10lunes, elle a accepté de se prêter au jeu du portrait. Merci à elle !

10 lunes, d’où vient ce nom choisi ?

10 mois lunaires correspondent à 280 jours ou le temps d’une grossesse. C’était une façon d’évoquer mon métier en y mettant un peu d’impalpable, d’imaginaire… le nom s’est imposé tout de suite.

 

Pourquoi avoir choisit d’écrire un blog, et en particulier un blog sur votre profession ?

Un blog pour le plaisir d’écrire et d’être lue. J’écris parfois ailleurs que sur le net mais le public potentiel est nettement plus restreint !

Parler de ma profession était une évidence ;  j’aurais peu à dire ou me sentirais sans légitimité sur d’autres sujets.

 

Qui se cache derrière 10 lunes, pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

Je suis d’abord sage-femme ! Ce métier me passionne et j’y consacre énormément de temps, en l’exerçant  ou en militant. Le blog est d’ailleurs devenu petit à petit une autre forme de militantisme, ce que je n’avais pas vraiment imaginé au début.

A part ça, féministe, épicurienne, provinciale, cinquantenaire, un homme et deux (grands) enfants …


Quelque chose de particulier que vous voudriez partager avec nous, dans ce que l’écriture de votre blog vous apporte ?

Ecrire m’oblige à analyser plus encore mon travail réel ;  les commentaires m’ouvrent de nouveaux champs de pensées, d’autres angles de vision. Ce partage est une vraie richesse.

Ce qui vous touche le plus dans les commentaires de vos lecteurs ?

La qualité des échanges, le respect présent dans les débats. Les avis sont parfois divergents mais chacun est attentif à ses mots. Il me semble que si nous parvenions à faire de même dans la vie réelle… on avancerait plus vite !
Par ailleurs, les messages reçus en privé me touchent particulièrement… certaines femmes avec qui une relation s’est tissée au fil des mails et des mots … qui me donnent le sentiment que ce travail d’écriture et de partage n’est pas tout à fait inutile.

Avez-vous des déceptions aussi, ou des choses qui vous irritent particulièrement ?

La tristesse à la lecture de certains récits lorsqu’une femme s’est sentie malmenée.

Et la contrariété parfois de ne pas parvenir à faire entendre ma position, de manquer de clarté…


Autre chose que vous voudriez ajouter ?

Je suis heureuse de ce qu’est devenu le blog, stressée lorsque sa fréquentation diminue, inquiète quand les commentaires se font rares…

Mais…. comme déjà écrit sur 10lunes, la réalité est forcément transformée, filtrée, par la mémoire et par les mots. Je ne suis pas celle que vous croyez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *