Les RAM

Dans la continuité des sujets sur les modes de garde pour nos enfants, je fais une parenthèse qui me semble nécessaire. Je voulais parler des Relais d’assistantes maternelles, souvent appelés RAM.  Le RAM n’est pas un lieu où les enfants sont gardés. Il me semblait cependant intéressant de vous en parler. C’est d’autant plus intéressant pour les parents qui embauchent ou vont embaucher une assistante maternelle. En effet, le RAM est une structure où l’on peut vous donner la liste des différentes assistantes maternelles, souvent ils savent aussi qui a des places qui se libèrent ou non. Les animatrices du RAM sont au courant des démarches administratives à faire avec l’embauche d’une assistante maternelle, peuvent vous aider à la rédaction d’un contrat, donner des pistes quand on veut interrompre un contrat également, etc. Bref les animatrices des RAM sont généralement très au courant, il ne faut pas hésiter à faire appel à leur aide.

En dehors de ces aspects administratifs, le RAM c’est aussi un lieu de rencontre. Rencontre entre vous, parents, et l’animatrice qui peut donner des pistes. Rencontre entre l’animatrice et les assistantes maternelles. Rencontre entre les assistantes maternelles, entre les enfants. Car une des vocations du RAM est effectivement de pouvoir proposer des ateliers à destination des assistantes maternelles, ateliers qui peuvent aussi être fréquentés par les personnes gardant les enfants à domicile d’ailleurs.

Les assistantes maternelles peuvent trouver au sein des RAM un réel soutien, cela contribue aussi à rompre leur isolement. Des réunions sur divers thèmes peuvent être organisées, des spectacles… Cela dépend beaucoup des lieux et de ce qui est recherché par les animatrices.

Si la fréquentation du RAM n’a rien d’obligatoire, il est intéressant de savoir que ce lieu est gratuit pour les personnes qui y vont. Malheureusement il n’y en a pas partout des relais assistantes maternelles et certains sont surchargés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *