Eveil et développement de l'enfant

Votre enfant à des choses à vous dire bien avant de savoir parler … signez avec lui !

« Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L’utilisation de la langue des signes permet aux enfants “préverbaux” de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place. »
Phrase extraite du site internet : Signe avec moi

L’enfant à partir de 7 mois entre dans une phase d’imitation, il reproduit nos gestes. C’est comme cela que naturellement ils font des jeux de mains comme le jeu « caché/coucou », les marionnettes (ainsi font font font, …)  « au revoir ».
Le principe de signer avec bébé est d’utiliser des signes simples en illustrant des mots clefs de nos phrases que l’adulte va faire en même temps qu’il parle.Puis de la même manière que l’enfant a fait le lien entre le son, le geste et la situation pour le « au revoir », il va reproduire à son tour ces gestes du quotidien et pouvoir faire connaitre ses besoins, émotions et envies.
Les signes sont ceux de la langue des signes mais qui permettent d’utiliser du vocabulaire simple comme « manger », « encore », « boire», « changer la couche », « jouer ».
L’enfant est moins frustré de vouloir nous dire quelque chose et d’être incompris, il y a moins de pleurs, de cris.  Ce mode de communication lui donne confiance en lui. Il n’y a pas de risque de retard d’apparition du langage, le signe étant toujours accompagné de la parole.

J’ai découvert ce concept quelques mois après l’arrivée de mon Chat, elle devait avoir 7/8 mois a peu près, nous avons donc commencé à signer avec elle, l’Homme, moi et même la nounou (tous les enfants gardés chez la nounou savaient signer « encore » !), elle a très vite compris que grâce à ce mode de communication, nous comprenions ce qu’elle voulait et elle pouvait communiquer plus facilement … adieu frustration ! Et je confirme ce qui apparaît sur le site, le fait de signer ne retarde en rien l’apprentissage de la parole pour l’enfant, demandez à Maman Tendance les pipelettes que j’ai à la maison !!

Nous avons donc réitéré la même chose avec la Souris en commençant par contre dès la naissance, et notre Chat en a profité pour apprendre de nouveaux signes  à ce moment là.

Bref que du bonheur !

3 Comments

  • lucile

    je viens a peine de découvrir ceci, mon fils qui a déjà 3ans et demi, est en léger « retard » niveau paroles, m’enfin moi je pense qu’il avance juste a son rythme.
    Mais parfois on a du mal a ce comprendre, et je me demande si je peu tenter, a cet age de signer avec lui… n’est ce pas trop tard pour commencer?

    Il est beaucoup dans le mimetisme, et comme il s’enerve vite quand il arrive pas a nous faire comprendre quelque chose, cette methode me parait bien pour l’aider…

  • MamanTendance

    Bonjour Lucile,

    Il est vrai que la plupart du temps, le langage des signes avec l’enfant se fait plus tôt.
    Cependant pourquoi ne pas l’envisager effectivement, tout en l’encourageant dans la parole. Quelque part, il n’est jamais trop tard ! Mais avant tout, envisagez plutôt cette étape comme un tremplin pour votre fils, c’est à dire qu’il puisse mieux gérer sa frustration dans l’immédiat, avant de pouvoir bien se faire comprendre par la parole (ce qui est plus facile et permet d’être compris de tous !).
    Si vous utilisez les signes quotidiennement en parlant, faisant des comptines, lisant des livres, etc, il les apprendra très vite, et surtout ne gardera que ceux dont il a besoin, là où on ne le comprend pas encore avec des paroles.

    Bon signe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *