Puériculture

Une Souris en voyage. La suite :le dos à la route jusqu’à 4 ans

Les mois ont passé et la Souricette et devenue Souris, à 13 mois passé nous avons donc décidé de lui faire quitter sa coque pour l’installer dans un siège auto dos à la route jusqu’à 4 ans (ou 18kg), ce qui est cohérent avec les choix que  nous avons fait concernant le transport de nos filles.

Pourquoi un siège auto dos à la route jusqu’à 4 ans me direz-vous ?

Parce que c’est CINQ fois plus sur qu’un siège face à la route.
Tout d’abord je vous renvoie à la vidéo qu’à mis en ligne Maman Tendance il y a peu,
ensuite, je vais répondre à une foule de question que j’ai déjà reçu !

  • Alors oui l’enfant a assez de place pour mettre ses pieds (j’ai testé le siège avec le Chat qui fait 12kg pour 90cm et qui a 3 ans qui aimerait bien y voyager plus souvent).
  • L’enfant n’est pas plus malade qu’un siège face à route.
  • L’enfant ne râle pas (un enfant qui voyage dos à la route depuis sa naissance trouve logique de continuer de voyager ainsi !).
  • On ne voit pas l’enfant quand on conduit (en même temps même avec un face à la route quand on conduit on regarde la route, on se retourne quand la voiture est à l’arrêt), mais il est tout à fait possible d’installer un miroir sur l’appuie-tête pour voir l’enfant (mais je compte sur mon Chat pour me dire ce qui se passe)

Et maintenant place aux photos :

L’arrivée du siège et son déballage :


Le siège est arrivé chez moi en 10 jours il était très bien emballé.

Le siège dans la voiture :

Le siège a été relativement simple à installer, en moins de 10 minutes (contemplation devant le siège incluse) c’était fait.

Je vais maintenant vous donner mes impressions sur ce siège.

Je trouve ce siège très sécurisant, l’appuie tête qui enveloppe bien, le réducteur au niveau des fesses qui remonte sur le bas  du dos permet à la Souris d’être très bien installée, la simplicité d’attache, les aimants pour fixer les bretelles lorsqu’on sort l’enfant du siège. Le système isofix, la jambe de force qui stabilise le siège et la barre anti-rebond (qui donne sur le dos du siège passager et qui empêche en cas de choc que le siège parte en avant).

Ma Souris a adopté son nouveau siège avec fierté, son siège de petite-grande ! Et puis mon Chat rode autour du siège de sa sœur dès qu’elle est seule en voiture elle ne veut monter que dans celui-là, en effet le siège est haut donc elle voit tout ce qui se passe dehors et se régale à me décrire son champs de vision.

Bref je suis très satisfaite de notre investissement, car oui c’est un investissement financier, mais c’est avant tout un investissement pour la sécurité de notre fille.

4 Comments

  • Katka1221

    Est-ce que ce type de siège est homologué pour l’utilisation en France? (je pose la question non parce que je doute d’efficacité du système, mais parce que je sais qu’aux US et Canada ils utilise aussi un autre type de siège mais ceux-ci n’est sont pas homologués pour l’Europe). Pourquoi on en voit pas dans les magasins et sur les sites de tests?

  • MamanTendance

    En France le seul siège RF que l’on trouve actuellement est le Multitech de Britax, revendu dans les concessions Volvo. On ne peut pas encore, à l’heure actuelle, trouver les sièges RF dans les magasins de puériculture français, même si certaines marques ont commencé à nous annoncée leurs projets à ce niveau là.

    Concernant l’homologation: l’homologation de ces sièges est une homologation européenne. L’UFC « Que Choisir » signale que « les sièges dont l’homologation a été accordée dans un pays étranger sont aussi homologués en France « .
    J’avais questionné un revendeur britax par rapport à ces homologations, il ne pouvait me répondre sur le moment, mais après s’être renseigné il m’a fait savoir que oui, nous pouvions utiliser ces sièges.

    Par ailleurs en 2012 les normes pour les sièges auto sur le marché français vont à nouveau changer, il sera demandé à ce que les enfants restent au moins 15 mois en position dos à la route. Les sièges RF trouveront donc plus facilement leur place sur le marché français.

    Enfin ils apparaissent sur les sites de tests, du moins quelques uns, mais pas toujours sous les mêmes noms.
    Leur crash test n’est pas toujours évident à décrypter d’ailleurs. Si je prends l’exemple du siège birtax/volvo: il a un crash test qui n’est pas excellent, car c’est un siège qui peut aussi être utilisé en position face à la route, et les résultats dans la postions face à la route ne sont pas concluants, donc toute la note du siège à baissé… Mais si on est sûrs de l’utiliser en dos à la route, il n’y a pas de soucis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *