La technologie infra-rouge est chez nous

Lorsque je suis devenue maman pour la première fois, une question s’est imposée à moi: quel thermomètre ? Le thermomètre rectal est certes considéré comme le plus fiable, mais très invasif et il n’est pas conseillé d’utiliser uniquement ce type de thermomètre (ou alors en l’utilisant en mesure sous le bras si bébé coopératif et en rajoutant 0.5° au résultat).

Alors thermomètre auriculaire, frontal, à infrarouge ? C’était une sacrée question. Suite à une loooongue hésitation, j’ai opté pour un thermomètre infrarouge, le Thermoflash LX 26.

thermometre-sans-contact-thermoflash

Et sans aucun regret. Ah oui au début il a fallut apprendre à s’en servir pour ne pas avoir de résultats faussés. Déjà, il faut le régler. Ensuite si l’enfant bouge ça ne fonctionne pas comme il faut, de même s’il y a des cheveux au milieu et s’il a porté un bonnet avant évidemment… Puis s’il a beaucoup pleuré… Ca peut paraître beaucoup de paramètres qui perturbent la prise de température pourtant avec un peu d’habitude il est très facile d’obtenir une température fiable avec ce thermomètre.

Du moins le mien. Oui je précise, car ma sœur en a acheté un aussi et le sien même en respectant tous les paramètres de bonne utilisation donne des résultats aléatoires, je n’ai toujours pas compris pourquoi. A la maison on a pu utiliser notre Thermoflash pendant 5 ans sans problème, il nous a bien rendu service.

Au bout de 5 ans il est tombé en panne. J’ai longtemps hésité à le racheter. Et puis au final on a changé pour un autre modèle. Il s’agit du Thermofocus.

thermomètre-sans-contact-thermofocus

Il est plus facile quand on n’a pas l’habitude pour trouver la bonne distance, avec ses petits ronds rouges qui se superposent. Et très rapide. Le risque de mauvaise utilisation me paraît très faible. C’est vrai je suis parfois un peu décontenancée à l’utilisation, même si elle est plus facile, tout simplement par question d’habitude. Mais franchement il est tout simple à utiliser et vraiment très pratique.

Tout comme le Thermoflash que j’avais auparavant on a la possibilité de mesurer la température de la maison/du bain avec. J’avoue que c’est une fonction que je n’ai jamais utilisée.

Une chose est sûre: on a aussi un thermomètre rectal dans la trousse a pharmacie pour si on avait vraiment un gros doute de fiabilité, mais cela fait bien longtemps qu’il n’a pas servit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *