Le RGO

RGO ca veut dire reflux gastro oesophagien. Truc dont on entend vaguement parle généralement. Qu’en fait je connaissais assez bien par mon travail… mais n’avais pas particulièrement envie d’expérimenter en tant que maman.

Bon ben raté, petitPiou a eu un RGO (d’ailleurs a 3 ans passé on sent que c’est toujours sensible). Par chance son RGO a été assez « facile » à maîtriser sans aide médicamenteuse. En effet comme pour beaucoup de RGO la cause fut simple à trouver: une IPLV. Je traduis: intolérance aux protéines de lait de vache. Et même si je l’allaitais le problème reste là: ça passe via le lait maternel.

Une petite éviction alimentaire pour moi durant pratiquement 1 an aura nettement amélioré la situation. Oui ça nécessite de se réadapter, oui c’est contraignant, parfois pénible et frustrant mais le jeu en vaut la chandelle, c’est un tel soulagement de voir son bébé arrêter de souffrir.

Et Bingo devinez quoi ? avec Minipiou je resigne: il a aussi un RGO. Comme pour son frère c’est du RGO « interne », autrement dit pas de gros vomito sur nous. C’est déjà ça me direz-vous ça évite de changer bébé (et éventuellement soi avec) trois fois dans la journée. Mais il y a autant de souffrance et brulures au niveau de la gorge.

Ni une ni deux, j’ai stoppé les PLV après avoir observé les premiers signes de RGO: remontées, haut le coeur, bébé qui se tend dans ces moments-là… Après tout il n’y a pas de raison que ça ne soit pas pareil. Sauf que… Ben sauf que là la différence n’est pas flagrante. Il y a des jours où il a beaucoup de reflux, des jours pas. Et je n’ai pas encore trouvé très précisément la cause. Hormis que j’ai pu constater que ça le fait quand je consomme du thé, j’ai un doute sur le chocolat et on m’a parlé des tomates aussi qui seraient à éviter (c’est juste mon aliment de base par cette chaleur). Alors j’essaye, je tâtonne… Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Parce que oui il s’agit de RGO simple, mon bébé n’a pas trop de souffrance par rapport à ce que j’ai pu voir chez d’autres bébés, mais si je peux diminuer les gènes qu’il a, ça serait encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *