C'est tendance,  Faire garder son enfant

Les crèches

 

Il est intéressant de différencier crèche, mini-crèche, micro-crèche, crèche familiale et crèche parentale. Nous développerons ces aspects dans différents articles. Pour aujourd’hui je vais déjà vous parler de la « crèche ». C’est un mot qu’on entend souvent. Crèche c’est le nom courant de multi-accueil. Ah, je vous complique les choses n’est-ce pas ? Le multi-accueil qu’est-ce que c’est ?

C’est un mode de garde collectif. Votre enfant est accueilli au sein d’un local agréé par la PMI, agrément qui comprend également le personnel encadrant les enfants. Pourquoi multi-accueil plutôt que crèche ? Les différents décrets ont fait de nombreux changements ces dernières années. Multi-accueil signifie qu’un établissement peut accueillir les enfants à temps plein, temps partiel, juste quelques heures… ça réuni en fait ce qu’on appelle couramment « crèche » et « halte-garderie ». Donc si sur votre commune on vous propose un accueil pour votre enfant en « multi-accueil » alors que vous aviez demandé une crèche, ne prenez pas peur, vous parlez bien au final d’un mode d’accueil identique.

Tous les établissements ne sont pas encore des multi-accueil ou en tout cas pas dans l’appellation officielle, mais cela tend à le devenir.

Comment votre enfant va être accueilli ? là cela dépend de chaque lieu et il est difficile de répondre à la question. Une crèche accueille généralement plus de 12 enfants (sinon on parle de mini voire micro crèche) de manière collective. Certaines ont différentes sections (bébés, moyens, grands), d’autres les enfants sont en âges mélangés… Lorsque vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à visiter plusieurs lieux afin de pouvoir avoir une idée de ce qui vous correspondrait le mieux ainsi qu’ à votre enfant.

Qui accompagne vos enfants au quotidien ? Nous pouvons retrouver plusieurs professions: puéricultrice, éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, cap petite enfance sont les plus courants. Il y a aussi un quota autorisé de personne sans diplôme direct avec la petite enfance et enfin vous retrouverez souvent des stagiaires de toutes les professions en lien avec la petite enfance.

 

One Comment

  • Bruno

    Ce serait bien de pouvoir choisir en effet mais souvent, on peut s’estimer heureux d’avoir simplement une place. Nous avons eu celle que nous souhaitions à la rentrée prochaine. Énorme soulagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *