C'est tendance,  Sécurité auto

Les crash-test 2011

Chaque année fin mai, paraissent les nouveaux crash-tests de sièges auto. J’ai un peu tardé pour vous les donner, parce que je n’avais jusqu’à présent en ma possession que la note globale de chaque siège, j’attendais d’avoir le détail.

La bonne surprise déjà: la majeure partie des sièges testés se retrouve avec un résultat plutôt bon.

Deuxième bonne surprise, à laquelle je ne m’attendais pas forcément:bébé confort a modifié la nacelle windoo, qui s’appelle maintenant windoo +, avec un renfort au niveau de la tête et un harnais trois point. La nacelle qui jusqu’à présent faisait un peu peur quand on visionnait les vidéos de crash test à maintenant un très bon résultat ! Voici donc une deuxième nacelle recommandable pour l’utilisation en voiture, en plus de celle de la marque britax-römer. A laquelle on peut ajouter la navetta XL de peg perego testée l’an dernier, un tout petit peu moins bonne mais restant acceptable.

Une autre surprise, un peu moins bonne celle-ci: les coques, qui généralement ont de bons résultats crash test, perdent parfois de leur sécurité lorsqu’on y ajoute une base. Quelle déception ! C’est le cas de la coque Römer-britax babysafe plus SHR II: avec la base isofix elle est très bonne en collision frontale et bonne en collision latérale, alors que sans la base elle est très bonne en collision frontale ET en collision latérale.

Même scénario avec la coque Cybex Aton: avec la base isofix elle est très bonne en collision frontale et moyenne en collision latérale alors que sans la base elle est très bonne en collision frontale et bonne en collision latérale.

Enfin un élément tout nouveau intégré à ces crash-test: les test de nocivité des éléments en contact avec l’enfant (recherche de phtalènes, de metaux lourds…). Il peut vraiment y avoir de grandes différences d’un siège à l’autre.

5 sièges obtiennent des résultats médiocres: le phil & teds tott-xt (moyen en collision frontale et très mauvais en collision latérale, mauvais au niveau des substance nocives: seulement 18% de substances recommandables…), le nania I-max SP (moyen en collisions frontales et latérales), le chicco eletta (mauvais en collisions frontales et latérale), le bébé confort opal (mauvais en collisions frontale et latérale, seulement 38% de substances recommandables), le graco junior maxi (moyen en collision frontale, mauvais en collision latérale, seulement 38% de substances recommandables).

Pour le reste des sièges testés, il y en a forcément des meilleurs que d’autres. Nous allons prochainement mettre à jour la liste des meilleurs sièges auto en ajoutant les derniers résultats crash test. Cependant si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


101 Comments

  • Lévêque

    Bonsoir,
    J’envisage d’acquérir un siège groupe 0-1 Britax. Ce dernier est-il bien positionné parmi les sièges qui ont été testés ? Quand pensez-vous diffusez la liste ou mettre en ligne les résultats ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Cordialement,

  • MamanTendance

    Bonjour,

    la mise à jour des meilleurs sièges dans chaque catégorie se fera d’ici ce weekend au plus tard, nous vous tiendrons bien entendu informée par un article là dessus.

    Le siège groupe 0-1 britax, j’imagine que vous parlez du first class ?
    malheureusement les résultats de celui-ci sont assez moyens : il est mauvais en collision frontale et moyen en collision latérale…
    Sachant que le crash test de ce siège date de 2004, donc on peut imaginer que depuis il a été un peu amélioré, cependant depuis les tests se sont également fortement durcis, à plusieurs reprises. D’une manière générale ce qui ressort des utilisateurs de ce siège reste que c’est un siège relativement peu stable sur la banquette et peu pratique en position dos à la route, pourtant la position la plus sécuritaire.
    Quel est l’âge de votre bébé ?

  • Lévêque

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci pour votre réponse que je n’imaginais pas si précise, rapide … et qui corrobore l’intuition que j’avais à propos du modèle first class de britax.
    Mon bébé aura bientôt 6 mois et nous recherchons un siège auto confortable et fiable, si possible dans la catégorie 0-1 qui paraît plus économique a priori.
    Voilà, j’attends avec impatience la diffusion des résultats !
    Encore merci et bonne soirée.

  • MamanTendance

    Bonjour,

    Ca y est, la liste est enfin mise à jour !
    Pour le reste je vous contacte par email afin de pouvoir vous aiguiller un peu, si vous le souhaitez, dans le choix de votre prochain siège pour votre bébé, même s’il a encore un peu de temps devant lui (est-il dans une coque actuellement? si oui elles sont faites pour durer jusqu’à 1 an minimum !!!)

  • mum addict

    bon article !
    je doisa vouer que je suis un peu perdue moi dans la jungle des sieges auto …
    on voulait prendre la base isofix du cosy trio living, mais ne serait-il pas mieux (et plus éco) d’acheter un siege auto groupe O ??!!

  • MamanTendance

    Bonjour Mum Addict,

    Je suis actuellement en vacances et n’ai du coup pas toutes mes brochures avec les détails crash test de chaque siège auto… Et de tête je ne saurai pas vous dire sur la base isofix de la coque du trio living augmente la sécurité ou si le siège est aussi bon sans base, voire meilleur puisque ça arrive aussi… Je vous transmet ça à mon retour.
    Sinon acheter un groupe 0, le groupe 0 c’est une nacelle, donc là seules deux sont vraiment bonnes au crash test, la meilleure étant la Rômer, et la bébé confort windoo plus est bonne aussi.
    Une nacelle durera beaucoup moins longtemps qu’une coque, donc ça ne serait pas plus économique. Vous pouvez utilisez la coque jusqu’à que votre bébé ait 1 an, voire même plus tard assez souvent (les projets de réglementation pour 2012 seraient de laisser un enfant dos à la route jusqu’à 15 mois minimum afin de mieux le protéger). Le changement de la coque à un autre siège auto est préconisé lorsque la tête de l’enfant commence à dépasser de la coque, ça laisse généralement beaucoup de temps, d’autant plus que la coque chicco est grande !

    Enfin quand vous parlez de siège groupe 0 pour l’aspect économique, je ne sais pas si vous ne vouliez pas parler d’un siège groupe 0+/1 (de la naissance à 18kg). A l’heure actuelle ces sièges n’ont pas de très bon résultats crash test, votre bébé sera mieux protégé dans une coque.

  • Déborah

    Bonjour,

    nous devons faire un long trajet dans 2 semaines (1000km) et notre petite à 5 mois et 1/2 et fait presque 8 kg.
    Nous avons un trio fun enjoy de chicco. Problème : la nacelle devient étroite et ma fille peut tirer sur la ceinture scratch, la coque ne peut être fixée dans la voiture (ceinture trop courte), idem pour les sieges 0/1 dos à route. Quelle solution ? la plus sécurisante ?

  • MamanTendance

    Bonjour Deborah,

    La nacelle ne sera effectivement pas sécurisante… Avez-vous essayé d’autres coques qui demanderaient moins de longueur de ceinture ? Votre airbag passager avant est-il déconnectable? Si oui la ceinture est peut-être plus longue devant pour fixer la coque.
    Les sièges gr 0+/1 RF (dos à la route jusqu’à 4 ans), en plus d’être les plus sécurisants, demandent beaucoup moins de longueur de ceinture. Cela serait peut-être une solution. Par rapport à l’âge de votre ville, le siège graco Duologic me semble le plus adapté.

  • Maxime

    Bonjour,

    notre fille a bientôt 6 mois, elle pèse environ 7kg pour 65cm et nous sommes à la recherche d’un siège ou d’une nacelle.
    Nous avons une poussette BébéConfort Loola Up avec nacelle windoo (dans laquelle elle voyage actuellement) et canopy ainsi que creatis-fix.
    Peut-elle voyager dans le canopy ou dans le canopy sur creatis-fix ?
    Vaut-il mieux lui acheter un siège auto ? si oui lequel ? en existe-t-il chez Bébéconfort ?

  • MamanTendance

    Bonjour Maxime,

    Je ne pourrai qu’à moitié vous répondre: qu’appelez-vous canopy ? Car normalement un canopy c’est la capote pour protéger du soleil et du vent qui est sur les nacelles, coques (cosy), ou poussettes…
    La coque créatis.fix a un bon résultat crash test, tant que votre fille est bien installée dedans elle peut y voyager en toute sécurité. C’est une coque plus étroite que d’autres sur le marché, donc il se peut que vous soyez obligés de changer de siège plus tôt, mais vous pourrez quand même l’utiliser un petit moment.

  • Maxime

    oups désolé, en fait je parlais de la coque avec son embase.

    Merci bien et très bon blog où on en apprend plein

  • MamanTendance

    Pas de souci, je préférai vous faire préciser pour être sûre.
    donc créatis.fix + base c’est tout à fait fiable au crash test, vous pouvez l’utiliser sans souci. Si votre nacelle windoo n’est pas la windoo plus (la windoo plus a un harnais trois points, l’autre une ceinture ventrale) je vous conseille d’utiliser la coque créatis dès maintenant.

  • Maxime

    Bonjour,

    même pour un long trajet de 400Kms, je peux l’installer dans la coque ? Pour info, c’est bien une Windoo que j’ai.

  • MamanTendance

    Oui, pas de souci même pour un trajet de 400km. Le tout étant de faire des pauses régulières: toutes les deux heures au minimum, et lors des pauses sortir votre fille de son siège auto pour lui permettre de se détendre.

  • jilou57

    Bonjour et bravo pour ce site et votre implication pour la sécurité de nos bout’chous !
    Jusqu’à aujourd’hui, j’utilise, pour mon second enfant qui a 7 mois, le siège Concord Ultimax dos route bien entendu (siège que j’avais acheté il y a 1 an 1/2 pour mon aîné dès qu’il ne tenait plus dans sa coque, ceci sur les conseils de la vendeuse…). Or je viens de découvrir en approfondissant la question, que ce siège n’est pas excellent en sécurité… et en plus le test date de plusieurs années !! Mon bébé ne tient plus dans sa coque chicco (autofix), il est assez balèse (plus de 8 kg…). Malgré tout, je suis prête à racheter une coque qui lui convienne, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand pour passer dans un siège avec bouclier type kiddy (d’après ce que j’ai lu, la seule bonne alternative aux sièges RF difficiles à trouver en France, ceci pour les cervicales du petit).
    Ma question : connaissez-vous une coque assez « grande » sur le marché ? Sinon, que conseillez vous de faire, sachant que je n’ai plus confiance dans mon concord ultimax ?
    merci… (quelle prise de tête ces sièges … !)

  • MamanTendance

    Bonjour Jilou57,

    Vous pouvez effectivement aller tester en magasin des coques spacieuses pour voir ce que cela donne. A ma connaissance parmi les plus spacieuses à très bon résultats crash test il y a la jané strata, la concord intense (qui est la même que la jané strata), la maxi cosi cabriofix (mais devient difficile à trouver), la römer babysafe plus. En un peu moins bon résultat crash test mais spacieuse également: la nania be one sp.
    Si vous ne souhaitez pas acheter un RF une bonne coque (entendre par là ayant un bon résultat crash test) restera la meilleure alternative.

  • sandrine

    Bonjour, je cherche un siège auto pour mon bébé de groupe 1,2,3. Je cherche un siège auto dont les craches teste on était bon, pour moi la sécurité de mon bébé est primordial. Que pensé vous du nania i max sp? merci

  • MamanTendance

    Bonjour Sandrine,

    Le nania i max SP a été testé cette année. Il a eu un résultat moyen en collisions frontales et latérales.
    Mais rassurez-vous il existe de bons sièges groupe 1/2/3, ce sont les sièges à bouclier. Nous avons d’ailleurs fait un article sur les sièges à bouclier, ici.
    Voici quatre très bons sièges 1/2/3: kiddy comfort pro, kiddy guardian pro 2, cybex pallas (ou cybex pallasfix si vous avez l’isofix), cybex pallas 2fix.

  • julie

    Bonjour,
    Je suis actuellement enceinte de mon premier, et j’ai acheté la poussette high treck de bébéconfort. Une amie me propose de ma preter sa nacelle windoo (qu’elle a achetée l’année dernière, c’est une windoo et non une windoo plus). En me renseignant je vois effectivement le modèle amelioré qui a l’air beaucoup plus securisant que l’ancien. Cela veut il dire que le modèle windoo n’est plus aux normes et donc n’est plus commercialisé? Je pense que je vais finir par acheter la nacelle windoo plus, la sécurité avant tout. Qu’en pensez vous?
    Après la nacelle (faut il que l’utiliser le plus longtemps possible pour le bien etre de bébé?) me conseillez vous de passer à une coque ou bien à un siège auto? Si j’achète une coque, il faut qu’elle soit compatible avec la poussette high treck et je vois que les coques bébéconfort ne font pas partie des meilleurs crash test quels qu’ils soient…
    Autrement quels sont les resultats pour le siège auto iseo neo+ de bébéconfort?

  • MamanTendance

    Bonjour Julie,

    La nacelle windoo plus est effectivement plus sécurisante que la windoo normale (qui n’a pas été testée mais jusqu’alors toutes les nacelles avec uniquement une ceinture ventrale qui ont été testées n’ont pas eu de bons résultats, alors que celles avec un harnais trois point obtiennent de meilleurs résultats).
    Vous pouvez fixer sur votre high trek la coque Pebble de bébé confort / maxi-cosi (elle existe sous les deux marques, c’est pour ça que ça n’est pas toujours bien visible sur notre article ) et également la coque Aton de la marque cybex, avec les adaptateurs de la coque Pebble. La coque cabriofix est compatible aussi mais elle est maintenant très difficile à trouver sur le marché français.

    Vous pouvez acheter l’une des coques citées ci-dessus, et utiliser la nacelle windoo de votre amie uniquement pour les promenades et la maison, vous mettez en ce cas la nacelle dans le coffre de la voiture quand il y a besoin et votre bébé toujours installé dans la coque pour les trajets. A partir du moment ou vous faites au minimum des pauses toutes les deux heures lors des trajets et que vous sortez bien votre bébé de votre coque lors de ces pauses, il n’y a pas de problème.
    L’avantage de ces coques c’est aussi qu’elles sont spacieuses et dureront longtemps. Une coque est plus fiable qu’un siège groupe 0+/1 car elle ne couvre qu’une catégorie (0+) et donc en étant moins évolutive les fabricants ont pu optimiser la sécurité pour ce groupe là.

    L’iséos néo n’a pas été testé, son ancêtre iséos l’avait été en 2003 cela remonte à fort longtemps… Il est difficile d’imaginer le résultat d’un siège sans qu’il y ait eu un test, par conséquent je vous orienterai plutôt vers des sièges ayant été testés. En groupe 0+/1 peu de sièges ont vraiment de bons résultats, d’où le fait aussi que je vous conseille plutôt l’achat d’une coque, puis plus tard d’un siège plus grand.

  • julie

    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Mon amie est sensée me prêter également sa coque, que je n’ai encore pas vue, mais je ne crois pas que ca soit la Pebble, mais plutot creatis.fix mais je ne crois pas qu’elle ait une base, elle l’attache à la ceinture.
    Avez vous des resultats pour la coque creatis.fix sans base?

  • Chaoli

    Bonjour,

    J’ai reçu en cadeau le siège Opal de Bébé confort. Mon fils a 5 mois, il voyage pour l’instant dans la coque Junior Baby de Graco. Je pensais le laisser le plus longtemps possible dans sa coque puis acheter un siège type « Cybex Pallas Fix » …
    Les avis concernant l’Opal diffèrent énormément …j’ai lu des choses à son sujet qui ne me rassurent pas trop !
    Qu’en pensez-vous ? Est ce qu’il vaut mieux que je garde la coque graco, ou l’Opal est il quand même fiable ?
    merci pour votre réponse et félicitations pour votre blog !

  • Aline

    Bonjour,
    nous pensions acheter l Opal de bebeconfort mais au vu du resultat decevant dont vous parlez plus haut, nous allons y renoncer!
    Nous ne trouvons rien sur le « britax- first class plus » ou l « iseos neo plus » de bebeconfort, pour ce qui est des resultats aux tests… Pouvez-vous nous guider ou nous orienter vers un autre modele, « the » siege ideal à moins de 350€ en 0+/1?
    Par avance un grand merci!

  • MamanTendance

    Bonjour Aline,

    Malheureusement à l’heure actuelle il est difficile de trouver sur le marché français un siège groupe 0+/1 ayant un résultat crash test bon/très bon. Ils ont tous une mention moyen soit en choc frontal, soit en choc latéral, à partir du moment où on les met en position face à la route généralement. C’est le problème de l’aspect évolutif des sièges, il est difficile de faire quelque chose qui est à la fois évolutif et à la fois protège au mieux dans toutes ses configurations.
    Comme ça ce que je vois le mieux ça serait le akta/graco duologic (I ou II) on le trouve aux environ de 350€ frais de port compris. C’est un groupe 0+/1 RF c’est à dire dos à la route sur toute la durée d’utilisation, soit environ 4 ans.
    Maintenant si vous ne souhaitez pas de RF je vous conseille plutôt d’acheter un bon siège coque (il en existe de très spacieux, avec de bons résultats crash test) et ensuite un siège bouclier (soit en groupe 1, soit en groupe 1/2/3, ayant aussi de bons résultats crash test). Contrairement à ce que l’on croit, cela ne revient pas forcément plus cher que d’acheter un groupe 0+/1. Je vous envoie quelques liens par email.

  • Sarah

    Bonjour Aline,
    Pour notre 2ème voiture nous recherchons un siege auto groupe 0+ 1(first class plus de Britax ou iseo neo plus) mais au vu de vos commentaires : j’ aimerais aussi avoir les références sur une coque spacieuse confortable et sécure pour bébé.
    Sinon qu est ce que vous pensez du Klippan KISS 2?
    Merci de votre aide
    Sarah

  • Céline

    Bonjour

    J’attends mon premier et je suis un peu perdue pour le choix du siège auto
    J’hésite entre Renolux ( vous n’en parlez pas du tout ?!) , le Bébé confort Opal et Britax First Class ?
    Pouvez vous me conseiller ?

    Merci beaucoup

  • MamanTendance

    Bonjour Céline,

    Je vois que vous hésitez entre des sièges de groupe 0+/1. L’inconvénient des sièges 0+/1 c’est qu »il y en a peu qui ont vraiment de bons résultats crash test. Par contre contrairement à ce que l’on croit acheter une coque et un siège ensuite ne revient pas toujours plus cher qu’acheter un siège groupe 0+/1. N’hésitez pas à me contacter par email si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet.
    Les sièges de la marque renolux qui ont été testés ces dernières années ont eu un résultat assez médiocre.

  • MamanTendance

    Bonjour Sarah,

    Parmi les coques les plus spacieuses, ayant un bon résultat crash test, nous pouvons retrouver la römer/britax babysafe plus, la strata de jané ou concord intense (c’est le même modèle), la cybex Aton, la cabriofix de maxi-cosi. La nania beone sp est aussi très spacieuse, un peu moins bonne au crash test mais elle reste correcte.

    Le siège klippan kiss 2 est identique au graco duologic. C’est un siège spacieux et confortable, qui a un excellent résultat crash test. C’est un siège RF (dos à la route, jusqu’à 4 ans) qui protège donc 5 fois mieux les enfants que des sièges face à la route. C’est un bon choix. Certains utilisateurs trouvent le harnais un peu difficile à attacher, c’est une habitude à prendre. Parmi les sièges RF c’est un des plus confortables pour les petits bébés.

  • Maxime

    Bonsoir,

    ma fille va avoir ses 10 mois et je recherche un siège auto. Jusqu’à maintenant elle voyageait soit dans sa nacelle BébéConfort Window soit dans la coque CreatisFix. Je pense que la nacelle c’est un peu dépassé et la coque je la trouve trop coincée dedans donc je cherche un siège. Que me conseillez vous ? Je ne suis pas regardant sur la marque. En bébéConfort, je peux avoir (collection 2010) soit ISEOS ISOFIX soit AXISS soit ISEOS,ou Opal, lequel est le meilleur ? Sinon dans les autres marques ?

    Merci d’avance

  • natacha

    bonjour
    mon fils va avoir 5 mois, il pése 8 kg, la coque concord ne lui convient plus et il est trop petit pour aller dans un siège groupe 1, il me faut donc opter pour un siège 0+1 mais je ne sais lequel choisir sachant tous les commentaires que l’on peut lire. Merci de me donner des conseils

  • Yohann

    Bonjour, je vois que vous êtes de bon conseils, et nous sommes un peu perdu dans le choix d’un siège auto.
    Actuellement bébé à 3 mois, 6Kg, nous avions opté à la naissance pour un ensemble trio living de chez chicco, pour le moment il utilise toujours un peu la nacelle et également la coque avec une base isofix, nous nous demandions s’il ne fallait pas investir dans une bonne coque groupe 0+/1, mais d’après vos commentaire ils n’ont pas l’air très sécurisant…(nous avions vu le bb confort opal et le britax first class). Vaut il mieux attendre d’acheter un groupe 1?
    Bébé parait dèjà un peu à l’étroit dans sa coque c’est le pourquoi de la question !
    Merci pour votre réponse.
    cordialement

  • MamanTendance

    Bonjour Yohann,

    Effectivement les sièges gr 0+/1 que l’on trouve actuellement sur le marché n’ont pas de très bons résultats aux crash tests. Pour avoir un siège gr 0+/1 avec un très bon résultat il faut se tourner vers les sièges « RF » c’est à dire dos à la route jusqu’à 4 ans. Pour un bébé de 3 mois, le plus adapté est le graco duologic, il fait partie des plus confortables pour les tout petits.
    Maintenant la coque du trio living a un bon résultat crash test, et est assez spacieuse. Normalement on change l’enfant de siège (coque comme groupe 1) que lorsque la tête de l’enfant commence à dépasser du siège, ou si le poids limite est atteint. Utilisez-vous un manteau/une combipilote dans le siège auto de votre bébé? En plus de réduire la place dans la coque, cela réduit considérablement la sécurité. Mieux vaut envisager une couverture, un petit poncho… Si vous ne souhaitez pas de siège RF, je vous conseille de garder votre coque le plus longtemps possible, pour ensuite acheter un bon siège gr 1 à bouclier, plus protecteur qu’un siège à harnais (mais toujours moins protecteur qu’un RF).
    Dans tous les cas sachez que peu de nacelles ont de bons résultats crash test, la chicco n’a pas été testée dans les crash test indépendants mais toutes les nacelles qui n’ont pas un harnais trois point comme sur les coques n’ont jusque là pas eu de bons résultats, aussi mieux vaut privilégier l’utilisation de la coque.

  • MamanTendance

    Bonjour Natacha,

    Quel est le modèle de coque concord que vous avez ? La intense? la ion?
    La intense est relativement spacieuse. Je ne connais pas très bien la ion, donc il m’est plus difficile d’en parler.
    Utilisez vous le manteau ou la combi pilote de votre fils dans la coque ? Si oui sachez qu’en plus de fortement réduire l’espace de la coque, cela réduit considérablement la sécurité. Mieux vaut privilégier une couverture ou un poncho une fois le harnais du siège auto fermé.
    Les sièges gr 0+/1 sur le marché français ne sont actuellement pas très bons. Certains sièges RF (dos à la route jusqu’à 4 ans) commencent à faire leur apparition ici mais on a encore du mal à les trouver. Avec un bébé de 5 mois, un des plus adapté serait le graco duologic. Pour rappel de notre article, un siège dos à la route protège 5 fois plus qu’un siège face à la route. En ‘intermédiaire’ il y a les sièges face à la route à bouclier, mais c’est en groupe 1 ou 1/2/3 donc votre bébé est actuellement trop petit. Si vous ne voulez pas de sièges RF le mieux est de faire durer la coque au maximum (sans manteau, et jusqu’à que votre bébé commence à avoir la tête qui dépasse et/ou ait atteint le poids limite) pour ensuite passe dans un bon siège groupe 1.

  • MamanTendance

    Bonjour Maxime,

    C’est effectivement le problème de la coque créatis, les enfants sont vite à l’étroit dedans.
    Les trois sièges groupe 1 que vous citez sont moyens aux résultats crash test.
    Plusieurs choses à savoir dans le choix d’un siège auto: les sièges auto « RF » (rear facing = dos à la route, jusqu’à 4 ans) protègent 5 fois plus que les sièges face à la route. Il est vraiment bien de garder son enfant en position dos à la route jusqu’à 15-18mois au minimum, plus si l’on peut. N’hésitez pas à lire notre article sur ce sujet.
    Ensuite dans les sièges face à la route, il y a deux catégories: les sièges à harnais, et ceux à bouclier. Ceux à bouclier sont plus protecteurs que ceux à harnais. Maintenant 10 mois je trouve ça vraiment tôt pour passer dans ce type de siège. Pensez-vous pouvoir faire durer un peu plus longtemps la coque ? Si vous ne souhaitez pas de RF, faire durer encore un peu le siège coque serait l’idéal. Si vous souhaitez un siège RF il y en a plusieurs qui peuvent convenir dès maintenant, et jusqu’à 4 ou 6 ans selon les modèles. N’hésitez pas à me mettre un email pour que je puisse vous aiguiller dans des modèles qui pourraient vous convenir.

  • emilie

    bonjour
    nous avons la nacelle/coque matrix light jané !
    Notre fils de trois mois pese 7 kg
    nous partons en vacances et nous comptions achéte le first class mais vu vos commentaires j’hésite
    La nacelle est petite (gros bébé)
    la coque matrix est -elle bien notée? combien de temps peut-on laisser un bébé dedans ?
    que me conseillez vous de faire !
    J’aurais aimé acheté le guardian pro fix 1/2/3 par la suite mais je pense que mon bébé est trop petit pour l’instant

    merci !!

  • Aurele

    Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site extrêmement bien et où on trouve plein d’infos utiles !

    Ma question concerne les sièges autos …. Mon fils a 7 mois, il pèse 8 kilos et voyage actuellement dans la coque creatis fix , même sans manteau il est à l’étroit je trouve et pleure et s’ennerve dès qu’on le met dedans, sa tête ne dépasse pas encore … mais voilà je voulais du coup me pencher sur l’achat d’un siège auto. Mais j’hésite entre un groupe 0/1 ou un groupe 1 (mais il faudrait que j’attende qu’il ait 9 mois). Apparemment les groupes 0/1 sont mieux car on peut les mettre plus longtemps dos à la route ?

    Je ne sais pas quel modèle choisir, un modèle RF si ça veut dire plus sécurisant ? mais lequel ?

    Merci pour votre réponse

    Aurele

  • Lucille

    Bonjour,
    Ma fille de deux mois et demi utilise actuellement la nacelle window +.
    Nous réfléchissons déjà à la suite (ce sont encore les soldes !!). Nous pensions prendre un siège 0+/1 mais a priori c’est pas top… Que me conseilleriez vous pour une sécurité optimale et un budget pas trop élevé ? Les RF ne nous tentent pas trop car on a peur que notre fille râle quand elle sera plus grande, ne pouvant pas nous voir pendant les trajets.
    A savoir, nous faisons beaucoup de route car nous vivons à la montagne loin d’une grande ville.
    Merci beaucoup

  • MamanTendance

    Bonsoir Aurele,

    C’est effectivement le défaut de la coque creatisfix, les enfants s’y trouvent relativement vite à l’étroit. Pour un groupe 1 face à la route, votre bébé est effectivement trop petit. La norme est minimum 9kg, avec recommandation de minimum 9 mois également, mais il est depuis cette année préconisé 15 mois en dos à la route pour une meilleure protection des enfants, et plus longtemps encore si possible.
    Un groupe 0/1 pourrait convenir mais il faut savoir que les groupes 0/1 que l’on trouve sur le marché français n’ont pas obtenu de très bons résultats crash tests, c’est souvent la position face à la route qui est problématique. C’est un risque avec un siège couvrant plusieurs catégories de poids, la fabrication doit s’adapter à l’évolution et cela rime souvent (même si pas systématiquement heureusement) avec une sécurité qui n’est pas optimale dans toutes les configuration du siège.
    RF c’est rear façing, ce sont des sièges que l’on place en position dos à la route jusqu’aux 4 voire 6 ans de l’enfant selon les sièges. Oui c’est plus sécurisant, un siège RF protège 5 fois plus qu’un siège FF (face route). A l’heure actuelle il n’est pas facile de se procurer des sièges RF sur le marché français. On en trouve dans les concessions Volvo depuis plusieurs années, le siège multitech de britax, avec le logo volvo. Les magasins bébé 9 se sont mis également au RF, avec la marque Besafe. Pour le moment c’est à peu près tout ce qu’on trouve en France, mais après on en trouve sur internet avec des livraisons possibles et ce rapidement.
    Pour savoir quel modèle choisir cela dépend aussi de vos attentes, de votre voiture…

  • Aurele

    Merci pour votre réponse.

    J’avoue que mon choix se pencherait plus sur un siège RF si ça peut être plus sécurisant pour mon fils. Après, s’il y a bien un achat sur lequel je ne veux pas « lésiner » c’est bien le siège-auto, peut importe le prix je veux le top du top !!! je préfère faire des économies sur d’autres choses moins importantes à mes yeux ….
    La voiture on est justement en train de regarder pour acheter un break … opel, ford … on sait pas trop , ça change quelque chose pour le modèle ???

    La marque Besafe de bébé neuf serait bien ?

    Encore merci pour tout le temps que vous nous accordez !

    Bonne soirée

    Aurele

  • MamanTendance

    Bonjour Aurele,

    Oui la maque Besafe que l’on peut trouver chez bébé 9 est bien. Le siège besafe izi combi est un siège que l’on peut laisser en dos à la route jusqu’à la fin de l’utilisation du siège (18kg), donc un siège RF. Par contre attention, ce siège à la possibilité d’être installé en position face à la route et là il est loin d’être aussi bon qu’en dos à la route.
    Pour la voiture oui cela peut changer quelque chose pour le modèle, car il y a des sièges plus ou moins compacts. Le besafe n’est pas très compact, si vous avez peu de place dans l’habitacle (à tester… parfois les voitures peuvent être surprenantes) le duologic de graco-akta et le max-way de britax font partie des sièges les moins encombrants (mais évidemment qu’on ne trouve pas en France à l’heure actuelle).

  • MamanTendance

    Bonjour Lucille,

    Effectivement pour une sécurité optimale et un budget pas trop élevé, ça n’est pas facile de trouver quelque chose de vraiment bien qui ne soit pas en RF. Ceci dit, par rapport au RF: contrairement à ce que l’on croit, les enfants y voient vraiment bien et apprécient souvent le voyage en RF. C’est en tout cas le cas pour pas mal d’enfants de mon entourage. Pour vous voir (et vous voir votre enfant) il existe des petits miroirs spéciaux vraiment très pratiques.
    Cependant si vous ne souhaitez pas de RF, je vous conseille dans un premier temps d’investir dans un bon siège coque qui durera longtemps. Depuis cette année, les recommandations en France sont de garder les enfants position dos à la route 15 mois minimum afin de les protéger au mieux. Les coques du marché doivent donc s’adapter à cela. Voici quelques coques très spacieuses, biens notées au crash test, et que l’on peut parfois trouver à très bon prix: strata de jané, intense de concord, babysafe plus de romer/britax, cabriofix de maxi cosi (téléphonez aus magasins d’usine bebe confort (il y en a deux, troyes et cholet), ils vendent aussi la marque maxi cosi et font des envois par correspondance si vous prenez en charge les fdp. Les tarifs sont souvent bas). Ensuite lorsque la coque deviendra trop petite, vous pourrez envisager l’achat d’un bon siège groupe 1, ou groupe 1/2/3 (à bouclier). Contrairement à ce que l’on croit, cela ne revient pas forcément plus cher que l’achat d’un siège groupe 0+/1 .

  • Lucille

    Merci beaucoup pour cette réponse si complète. Nous allons donc suivre ce précieux conseil !
    Merci pour ce site aussi qui apporte une aide bien utile !!

  • Fallet

    Bonjour
    Petites questions vous parlez de la coque strata en dosant quelle est sécurisante la matric light en vote est t elle sécurisante aussi ??
    Concernant le siege bouclier il yen a plusieurs sur le marche ; kiddy guardianfix , cybex, transformer lequel conseillez vous ??
    D’avance merci de votre repsonse!!

  • julie

    bonjour,
    mon fils a actuellement 3mois1/2, il pèse 7.5KG pour 62cm. nous avons dernièrement abandonné l’usage de la nacelle windoo plus car devenue trop etroite, et on utilise pour le moment la coque creatis.fix, qui devient elle aussi trop etroite au niveau de la tete et des epaules, meme sans manteau!
    me conseillez vous de réinvestir dans une coque plus large, utilisable jusqu’à ses 13kg? (mais il grandit à vue d’oeil, j’ai peur que sa tete depasse de la coque très vite!)
    d’apres vos commentaires, il vaut mieux faire durer la coque et ensuite acheter un siege auto groupe 1, et eviter ainsi le passage par le groupe 0+/1.
    dans ce cas, j’ai une poussette high treck, vous m’aviez dit plus haut (l’année dernière, bébé n’etait pas encore né!) que la coque cabriofix est compatible, mais je ne la trouve que sur le net, donc impossible de faire un « essayage »! de plus, cette coque est elle fiable en fixation ceinture et sans base? (meme question pour la coque pebble sans base)
    merci!

  • julie

    bonjour,
    J’ai oublié de vous demander une chose:
    De la coque cabriofix, aton cybex, et pebble, laquelle est la plus facile à positionner en voiture en fixation ceinture? (nous galèrons avec la creatis.fix, à l’arrière la ceinture se bloque très vite quand on l’étire, on est obligés de recommencer au moins 1 fois!)
    Laquelle est la plus large et la plus haute pour grand bébé?
    Pour ces 3 coques, faut il des adaptateurs pour les fixer sur la poussette high treck bbconfort? ces adaptateurs sont il faciles à trouver? La coque Romer babysafe plus est elle adaptable sur cette poussette?
    Merci!

  • MamanTendance

    Bonsoir Julie,

    Effectivement je vous conseillerai d’investir à nouveau dans une coque, ça reste le plus adapté vu l’âge de votre fils. Sinon un siège RF (dos à la route jusqu’à 4 ans)ce sont les seuls qui sont bons en groupe 0+/1 . A savoir que le dos à la route protège 5 fois plus que le face à la route, et que les recommandations pour la France deviennent dos à la route jusqu’à 15 mois minimum (changement de réglementation prévu pour cette année, je ne sais pas encore précisément quand).

    Pour les trois coques que vous citez il faut effectivement des adaptateurs pour les fixer sur la poussette hightrek. Les adaptateurs sont faciles à trouver, ce sont ceux du cabriofix pour poussettes bébé confort, cabriofix, pebble, aton ont les mêmes adaptateurs, d’ailleurs les coques besafe également. Par contre la coque romer non, et elle n’est pas adaptable sur votre poussette.

    Aton, cabriofix et pebble sont aussi hautes toutes les trois, à 1cm près. Au niveau largeur le pebble et l’aton sont peut-être un tout petit peu plus larges, mais je crois que là aussi ça se joue à un cm près. Je pense que l’aton est le plus large mais j’avoue ne plus avoir les mesures précises en tête.

    Concernant la plus facie à installer en voiture en fixation ceinture, je n’ai pas suffisamment manipuler les trois pour être sûre de la réponse à vous donner. D’ailleurs il me semble n’avoir jamais installé un pebble en voiture… Le cabriofix devient difficile à trouver, mais le pebble et le aton se trouvent facilement vous pourriez peut-être aller tester en magasin ?

  • julie

    Bonjour,
    J’ai finalement acheté l’aton de cybex, mais sur internet, sans pouvoir l’essayer… aucune des enseignes dans ma region (annecy) ne distribue la marque cybex! je fais confiance à vos conseils pour la largeur, et à tous ceux que j’ai lu sur le net, on verra bien! j’ai aussi galeré pour trouver les adaptateurs pour high treck, là aussi aucune des enseignes n’en a en stock! donc achetés sur internet, mais pas encore recus…
    Merci pour tous vos conseils, je reviendrai vers vous au moment de l’achat du groupe 1!

  • verniepich

    Bonjour,
    J’ai lu attentivemment les commentaires mais je me pose tout de même une question:
    Mon fils a 7 mois, il pèse 8,800kg et mesure 72cm. Il est pour l’instant dans sa coque creatis fix mais celle-ci devient vraiment trop petite (sa tête dépasse et dès qu’on le met dedans, il grogne, râle, pleure…) bref il est temps de changer.
    Mon fils ne fait pas encore 9 kilos et n’a pas 9 mois, je dois donc me tourner vers un siège auto 0/1 même si j’ai lu que c’était des sièges très mauvais au crash test.
    Je pensais prendre le britax first class et l’utiliser dos à la route puis au 13kg de mon fils acheter un nouveau siège chez Römer/Britax (marque qui me semble bonne et surtout facilement trouvable en France), un siège auto 1.
    Est-ce une bonne idée?
    Merci pour votre réponse
    Virginie

  • Justine

    Bonjour

    Est ce que vous connaissez le siege auto concord ultimate isofix je n’arrive pas a trouver les crash test mon mari a un qashqai et je ne peux pas mettre de siege dos a la route les ceintures sont trop courtes. j’ai la nacelle xl primo viaggio qui ne va qu’a l’avant pas pratique pour distraire la princesse (Lisa 5mois 6,5kg) si je suis a l’arriere…
    Vous dites que le top c’est la norme RF je n’en trouve pas et est ce que les pitchouns en on pas marre d’etre dos a la route a un certain age?

    Merci d’avance

  • SIMON

    Bonjour, nous sommes nous aussi à la recherche d’un siège auto pour notre fille de 4mois et demi. Pour l’instant elle est dans sa coque « casual play ». Quel siège auto vous nous conseillerai? On pensait plutot un groupe 1, lequel est le meilleur de cette catégorie?
    Merci de votre réponse !

  • Arno

    Bonjour nous cherchons un siège auto pour notre fille de 11 mois (9,5kg), en dépannage chez les grands parents (trajets de 10km max par semaine), avec un petit budget puisque 2 grands parents donc 2 sièges à prévoir. Quels siège serait « envisageable » si l’on part sur un budget idéalement en dessous de 80€. Beaucoup de siège Nania, etc… entrent dans ce budget, mais y en a t il un moins « pire » que les autres?
    Nous aurions préféré un bouclier pour la sécurité mais il ne semble pas en exister en supermarché, ou du moins dans ce petit budget.
    Quel est votre avis?
    Un grand merci.

  • MamanTendance

    Bonjour,

    Il me semble que le concord ultima isofix n’a pas été testé. Par contre la bonne nouvelle pour vous, c’est que le siège RF (dos à la route) est compatible avec le quashquai, étant donné que les sièges RF sont bien conçus et demandent peu de longueur de ceinture, contrairement à la plupart des sièges gr 0+/1 que l’on trouve en France, qui eux effectivement peuvent poser problème sur les longueurs de ceinture. Actuellement en France on trouve un siège RF dans les concessions Volvo (sous leur marque, mais c’est en réalité le multitech de britax), celui ci ne serait pas du tout adapté à votre petite Lisa par contre. On commence à trouver le besafe combi x3 (RF ou FF au choix, il n’est bon qu’en résultat RF) dans les magasins bébé 9. Vous pourrez trouver un reportage photo sur le blog (là: http://bebestendances.com/cest-tendance/une-souris-en-voyage-la-suite-le-dos-a-la-route-jusqua-4-ans) puisque Maman Fashion en a acheté un l’été dernier pour l’installer… dans son quashquai !
    Enfin pour les enfants qui n’en ont pas marre d’être dos à la route à un certain âge, dans un siège confortable ça n’est pas vraiment le cas. Pas mal d’enfants qui savent parler disent préférer le RF au FF parce qu’ils trouvent qu’ils voient mieux. En tout cas c’est à penser pour votre voiture car la nouvelle réglementation qui arrive en France c’est dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, et conseillé plus longtemps si possible. Avez vous essayé un autre siège coque que le primo viaggio pour voir si ça ne passe pas avec vos ceintures? Il me semble que Maman Fashion avait justement pu rentrer la coque cybex aton et a pu y laisser sa Souris installée jusqu’à ses 15 mois.

  • MamanTendance

    Bonjour Arno,

    Voilà quelques jours que je cherche sur mes sites préférés, mais pour le moment je n’arrive pas à trouver un siège bien dans votre budget… Je ne vous oublie pas, je cherche ! N’est-il pas envisageable de déplacer le siège avec votre gille plutôt que de prendre deux siège pour chacun des grands-parents ? Par exemple un siège kiddy à bouclier, léger, très facile à installer (on attache le siège et le bébé en même temps!). Ca permet d’avoir un budget un peu plus conséquent ainsi. On peut trouver des kiddy gr1 à 130€ environ, et en groupe 1/2/3 à 180€ environ avec l’avantage du coup que le siège peut aller jusqu’à 12ans !
    Sinon actuellement votre fille peut encore rester dans son siège coque, et ce jusqu’à ce qu’elle atteigne 13kg ou que sa tête dépasse. Généralement jusqu’à 14-15 mois au moins les enfants rentrent bien dans le siège coque.

  • MamanTendance

    Bonjour simon,

    votre petite puce est actuellement trop petite pour passer dans un siège gr1. Les sièges gr 1 sont utilisables à partir de 9kg et 9mois, et si c’est un gr 1 face à la route c’est encore beaucoup trop tôt ! La nouvelle réglementation en France est de laisser les enfants dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, plus si possible. Dans les pays scandinaves, la recommandation c’est jusqu’à 4 ans… Le dos à la route protège 5 fois plus que le face à la route.
    La coque casual play que vous avez est le modèle fixe ou celui qui a quatre positions d’inclinaison ? Si c’est ce dernier il se peut que votre fille soit vite mal installée dedans (en plus du fait que le siège ait un résultat crash test moyen). Vous pouvez en ce cas acheter un bon siège coque, spacieux, qui durera jusqu’à ce que votre fille ait 14-15 mois (voire plus: normalement on change de siège que quand le siège utilisé devient trop petit, soit quand l’enfant atteint le poids limite ou que sa tête commence à dépasser du siège) et à ce moment là seulement envisager l’achat d’un gr 1. On peut trouver la coque nania be one en supermarché pour une soixantaine d’euros, une quarantaine d’euros en passant par internet. Elle a un résultat crash test correct. On peut aussi trouver la coque cybex aton pour moins de 100€ toujours en passant par des sites internet (allemands le plus souvent).

  • MamanTendance

    Bonjour Virginie,

    Plusieurs possibilités s’offrent à vous: soit réinvestir dans un autre siège coque, par exemple le nania beone qui est spacieux, a un résultat crash test correct, et qu’on trouve pour une soixantaine d’euros en hypermarché, une quarantaine d’euros sur internet (ou alors une coque aton, très spacieuse aussi, très bonne au crash test, et qu’on peut trouver pour moins de 100€ sur quelques sites…). Cela permettrait de laisser votre fils dos à la route, en sécurité. Les coques cités ci-dessus sont spacieuses, votre fils y sera nettement moins à l’étroit que dans la créatis. La nouvelle recommandation en France est de laisser l’enfant en position dos à la route jusqu’à 15 mois minimum, plus si possible. Cette solution là me paraît meilleure que de prendre un 0+/1 juste le temps que votre fils atteigne 13kg. Ensuite ça vous laisse le temps de réfléchir au siège suivant (RF: protège 5 fois mieux que les sièges face à la route, difficile à trouver en France mais on en trouve deux: le multitech de britax dans les concessions volvo et le combi X3 de besafe dans les magasins bebe 9, ou alors FF (face route) en ce cas soit à bouclier soit le meilleur possible à harnais. A savoir les prochains crash test paraîtront dans un mois et demi environ).

  • Aurele

    Bonjour,

    Je reviens à nouveau vers vous car je suis toujours indécise concernant l’achat d’un siège auto pour mon fils.

    Il a 9 mois et demi pour 9,650 kilos. Il voyage toujours en dos à la route dans sa coque creatis, il est grand 74 cm et commence à être vraiment à l’étroit dans celle ci.

    J’aimerais encore le laisser dos à la route jusqu’à 15 mois minimum comme le prévoit la nouvelle réglementation, mais je n’ai pas pour autant envie qu’il le soit jusqu’à 4 ans .. du coup je n’ai pas vraiment envie d’investir dans un siège RF, mais plutôt racheter une coque pour les 6 mois à venir et après un siège groupe 1 à bouclier , ça correspondrait plus à mes souhaits.

    Financièrement c’est peut être moins avantageux car acheter une coque juste pour 6 mois …. à moins d’en trouver une où je peux le laisser plus longtemps que 15 mois ? mais je pensais que les coques étaient limitées à 1 an ? J’ai entendu parler de la Cybex Anton qui a des bons résultats au crash test et qui est apparemment est très spacieuse.

    Compte tenu du fait que c’est pas pour très longtemps, j’ai pas envie de me tromper ! et me retrouver encore avec une coque où mon fils serait mal installé car trop à l’étroit, il faut vraiment qu’elle soit spacieuse !

    Merci d’avance pour vos conseils avisés !

    Bonne journée

    Aurélie

  • Anne

    Bonjour,

    Je viens d’acheter un siège opal pour notre puce de 1 mois. C’est celui qui nous paraissait vraiment le plus confortable… et je viens de voir dans votre texte ci-dessus qu’il était classé mauvais ! Je suis dégoutée, je pensais qu’un siège de marque récent était forcément sécurisant !
    Nous utilisions une Windoo avec ceinture ventrale pour notre première puce et en lisant les commentaires sur différents sites, on n’ose plus l’utiliser ! C’est ce qui nous a décidé à racheter un siège plus confortable dos à la route que celui que nous avions…
    Selon vous qu’est-ce qui est le mieux pour un nourrisson qui puisse servir par la suite jusqu’à 3 ans ? Je n’ai pas encore déballer le siège de son carton… au pire je le ramènerai !! Où est-il possible de consulter ces crashs tests ? Un Opal est tout de même plus sécurisant qu’une windoo ?!!
    Merci pour vos conseils.

    Anne

  • MamanTendance

    Bonjour Anne,

    Le opal restera effectivement plus sécurisant qu’une windoo avec ceinture ventrale, c’est certain. Quand il est en position dos à la route il n’est pas si mauvais, c’est le face à la route qui est moins bon de mémoire. J’ai prêté ma documentation sur les crash test, je vous dis ça de mémoire… Mais je devrais pouvoir vous répondre de manière plus complète très prochainement.
    Pourquoi ne pas partir sur l’achat d’une bonne coque, par exemple une cybex aton que l’on peut trouver aux environs de 80€ sur internet, et ensuite acheter un groupe 1 de qualité ? Ca ne revient pas forcément plus cher que d’acheter un seul siège qui fait tout.

  • MamanTendance

    Bonjour Aurélie,

    Les coques ne sont pas limitées à 1 an, elles sont limitées à 13kg 🙂 ou lorsque l’enfant a la tête qui dépasse de la coque.
    La cybex aton est effectivement spacieuse, tout comme la nania bo one SP que l’on peut trouver pour une soixantaine d’euros en hypermarché et qui s’en sort plutôt bien aux crash tests. Il y a aussi la strata de jané/intense concord qui sont vraiment spacieuses, ou la cabriofix de maxi cosi. Pour la sécurité de votre bébé le mieux est d’utiliser la coque (c’est à dire laisser le bébé dos à la route…) le plus longtemps possible, jusqu’aux 13kg ou jusqu’à ce que la tête dépasse.

  • sandrine

    Bonjour,

    J’ai acheté un siège bebe confort le modèle iseos néo pour les enfants à partir de la naissance. Pour l’instant je privillègie la coque pebble avec la base mais ma fille pése 11kg donc bientôt passage à l’autre siège.
    Je ne trouve nul part la classification au crash teste pour ce siège.
    Savez-vous s’il est bien noté?
    Merci

  • MamanTendance

    Bonjour Sandrine,

    L’iséos a été testé il y a maintenant trop longtemps (2003) pour se référer au test. A l’époque le siège était moyen, il a subit des modifications depuis mais seul un nouveau test permettrait d’en savoir plus. Peut-être que ça sera le cas lors des prochains crash test cette année qui devraient paraître dans les jours à venir.

  • Aurélie

    Bonjour
    J’ai un fils de 2 mois qui fait déja 65 cm et seulement 5,5kg et nous faisons souvent des longs trajets,nous avons une nacelle bon pour les petits trajet mais nous faisons souvent des longs trajets nous contions investir dans un siège auto 0+/1. Je ne suis pas satisfaite de la tenu lorsque je le met dans un iséos néo + ni opal de chez bébé confort. Nous avont vu auourd’hui un siège auto isofix qui nous rassure beaucoup de la marque concorde, Pourriez vous nous conseillé sur cette achat ?
    En vous remerciant par avance

  • MamanTendance

    Bonjour Aurélie,

    Le concord ultimax isofix n’a pas été testé aux crashs tests indépendant, il est donc impossible pour moi de vous répondre sur la fiabilité de ce siège.
    Même si votre bébé est assez grand en taille vous pouvez envisager l’achat d’un bon siège coque, spacieux. Votre bébé y sera d’autant mieux installé. Puis ensuite l’achat d’un bon siège groupe 1. Cela ne revient pas forcément plus cher qu’un siège groupe 0+/1. Je vous envoie un email avec quelques liens.
    Sinon en bon siège gr 0+/1 il y a les sièges dits « RF » c’est à dire dos à la route jusqu’à 4 ans (voire plus). La position dos à la route protège votre bébé jusqu’à 5 fois plus qu’un siège face à la route.
    Cependant je trouve que votre bébé est encore un peu trop petit (au niveau confort) pour utiliser un RF, actuellement il ne serait bien que dans le graco duologic. A partir de 5-6mois déjà il y a plus de choix.

  • Cathy

    Bonsoir maman tendance,
    Nous sommes actuellement en possession d’un neo intense de concord, groupe0+, il faudra bientôt en changer car bébé approche de la limite poids…. Soit 13 kg.
    Plusieurs questions si vous me permettez:
    – avez vous les résultats des crash test 2012 ?
    – les dos à la route en groupe 1 du genre comme le votre be safe sont ils dispos en France ou toujours pas ?
    – avez vous des infos sur les crash test et composition nocives ou pas pour le axxis et le Pearl de bébé confort ?
    – que choisiriez vous entre les deux que je viens de citer et un siège bouclier type Kiddy energy pro qui se fixe en face à la route je crois?
    – ENFIN, et pour finir y a t il un siege auto de groupe 1 qui ait remporté 5 étoiles au crash test ?
    Vous aurez compris que je me casse la tête à essayer de trouver le meilleur au niveau securite pour mon petit Loulou mais que je souhaite qu’il soit aussi confortable et puisse dormir en s’inclinant.
    Merci infiniment par avance pour vos précieux conseils et bravo pour votre blog très complet et très sérieux car on ne plaisante pas avec la sécurité de nos petits bouts.
    Cathy

  • MamanTendance

    Bonjour Cathy,

    J’ai les résultats des crash test 2012 mais je n’ai pas la totalité des détails, c’est pour cela que je ne les ai pas encore publiés. Cependant j’ai quand même quelques informations dessus.
    Les sièges RF, soit dos à la route, sont disponibles en France dans quelques enseignes: le britax multitech dans les concessions Volvo, sous la marque volvo. A savoir que ce siège est confortable pour des enfants de plus de 15 mois, avant c’est limite. Le britax maxway est disponible dans quelques magasins « autour de bébé », j’attends la liste de tous les magasins revendeurs de la part de Britax. Enfin les magasins bébé 9 font entrer le siège Besafe izicombi X3 dans leur gamme, le siège est utilisable dos et face à la route, au choix, il a un bon résultat DOS à la route.
    Le siège axiss a été testé en 2008, il a obtenu un résultat moyen lors des collisions frontales et latérales. A l’époque le test pour la composition nocive des textiles ne se faisait pas encore.
    Le siège pearl a été testé en 2009, il a obtenu un bon résultat en collision latérale, et moyen en collision frontale. Là encore pas de test de composition des textiles.
    Entre l’axiss, le pearl et le kiddy ernergy pro, je choisirai le energy pro qui est très bon lors de la collision latérale et bon lors de la collision frontale. Maintenant si vous me permettez d’agrandir votre liste, je choisirai un autre siège: soit un siège RF qui protège jusqu’à 5 fois plus qu’un siège face à la route, soit le siège face à la route obtenant le meilleur résultat crash test: actuellement c’est le junofix de cybex.
    Il n’y a pas de siège de groupe 1 qui ait remporté 5 étoiles car pour avoir 5 étoiles il faut au moins 80% de sécurité ET 80% en maniement du siège. Mais un siège groupe 1 face route qui a plus de 80% de sécurité oui il y a ! C’est donc le junofix de cybex qui obtient 82% de sécurité.

    Merci pour vos compliments pour le blog et bravo de vous intéresser ainsi à la sécurité de votre enfant en voiture.

  • etienne

    Bonjour Maman tendance,

    impossible de trouver des résultats de crash test concernant la navetta XL. Auriez vous une source à me communiquer ou un résultat comparatif vs Windoo plus?

    Merci de votre réponse!

  • Cathy

    Bonsoir maman tendance,
    Un grand Merci pour avoir pris le temps de me répondre et pour vos précisions, j’ai aussi trouve sur internet la liste des crash tests 2012, mais pas de RF apparemment …..
    Donc je vais vous suivre avec le besafe izi kid x3 isofix, pas le combi puisque identique et plus cher, car il peut être mis face route et ça, je ne le ferai pas, c’est décidé!!! reste la question de la compatibilité voiture avec le siège avant. 
    La voiture n’est pas sur la liste de besafe, mais elle n’était pas sur la liste du concord isofix non plus ( la base isofix est de marque Jane car compatible et vendue par le magasin autour de bébé de la liste de naissance car pas de base dispo pour le concord suite rupture de stock…) et elle était pourtant compatible et peut recevoir une base isofix. 
    Voila, je voulais vous transmettre mes dernières décisions pour le siège auto de mon petit bout et vous demander votre avis…. Est ce que vous avez des résultats crash tests de ce siège, j’ai vu que le
    Besafe izi comfort x1 avec et dans isofix ont été testés en 2007, mais je ne trouve pas les résultats du izi kid x3 isofix……
    Je m’en remets de nouveau à vous.
    Pensez vous que l’on puisse écrire à la société pour connaître les véhicules non indiqués sur la liste et qui seraient compatibles ?
    Enfin et pour finir, savez vous s’il t a des endroits dans la région du var ou on peut faire monter le siège auto par des professionnels???? 
    Parce que mon mari à deux mains gauches et moi, je le sens pas trop, sachant qu’il est aussi important de monter le siège comme il faut, sur la qualité du siège !!!!!
    Voilà, pardon pour toutes ces questions et merci par avance.
    Cathy 

  • Cathy

    Pardon, je reviens car j’ai oublié de parler de l’inclinaison du siège auto pour les siestes de bébé. Certains intervenants sur forum disent que le izi kid x3 ne permet pas à la tête de rester en place pendant le sommeil et qu’elle penche en avant… Avez vous plus d’infos svp à ce sujet ?
    Merci.
    Cathy

  • MamanTendance

    Bonjour Etienne,

    La nacelle navetta XL a été testée en 2010 par autoliitto, sous la marque mamas&papas. Voici le lien du test.
    Elle est bonne en choc frontal et en choc latéral. Vous me demandiez de comparer avec la windoo plus, celle ci est très bonne en choc frontal et latéral.

  • MamanTendance

    Bonsoir Cathy,

    Les RF ne font effectivement pas partie des tests 2012, et d’une manière générale des crashtests les plus courants. Cependant il y aura certainement de nouveaux sièges testés par le test plus suédois, qui teste les sièges RF justement. Le izikid X3 isofix est un très bon siège. Je suis actuellement en vacances et n’ai pas emmené les résultats avec moi, mais de toutes façons dès lors que vous utilisez du RF c’est beaucoup plus protecteur pour votre bébé, et de mémoire le izikid X3 a bien passé le test plus suédois. Effectivement vous pouvez tout à fait contacter besafe pour savoir si votre voiture est compatible avec le siège. Je ne peux par contre malheureusement pas vous renseigner concernant l’installation par des professionnels dans le var. A ma connaissance il n’y a pas de personnes particulièrement formées pour installer ces sièges, c’est très aléatoire dans les magasins de puériculture.
    Par rapport à votre question concernant l’inclinaison du siège et la tête du bébé qui tomberait en avant, cela dépend également de votre voiture et l’inclinaison des sièges arrières. Il pourrait être bien des tester avant achat (les enseignes bébé 9 proposent maintenant le besafe combi X3).

  • ingrid

    Bonjour,
    J’ai mon fils de 5mois qui mesure déjà 71cm et pèse 8.5kg. inutile de dire que le maxi-cosi que j’ai (bébé confort) est déjà assez juste.
    pourriez vous me conseiller un siège auto adéquate à ses mesures mais aussi à son âge?
    merci, bien cordialement,

  • MamanTendance

    Bonjour Ingrid,

    Votre fils est encore petit en âge. Trop petit pour pouvoir passer dans un siège face à la route, même s’il fait presque le poids requis. Le minimum pour le face à la route, c’est 9 mois. En 2013 la règlementation sera de 15 mois dos à la route. Car le dos à la route protège votre bébé jusqu’à 5 fois plus que s’il était installé face à la route. L’idéal est donc de trouver un autre siège qui pourrait bien lui correspondre en dos à la route. Soit racheter une coque plus grande, comme une nania be one SP ou un maxi cosi cabriofix, qui sont spacieuses et bonnes au crash test, soit prendre directement un siège groupe 0+/1. Peu de sièges gr 0+/1 sur le marché français sont vraiment bon. Souvent ça va tant que ces sièges sont dos à la route, quand ils sont face à la route ils ne protègent généralement plus très bien. Mais il existe des sièges uniquement dos à la route en gr 0+/1. Par rapport à l’âge de votre bébé, le graco duologic serait bien adapté. Vous pouvez le trouver notamment sur le site carseat.se

  • Anggie

    Bonjour

    Ce post est peut être un peu ancien mais comme je suis en plein changement de siege auto je me suis dit que j.aurais bien besoin de conseils. Mon fils a 16 mois et pèse 12,7kg environ. Il a d.abord eu une coque (bébé confort) qui s’est vite révélé trop juste. Nous sommes ensuite passés au britannique first class utilise en dos à la route jusqu’à 11mois environ puis face à la route. Nous avons toujours ce siege mais d’après ce que j’ai pu voir mon fils n’y est pas aussi en sécurité que je le souhaiterais. Du coup je ne suis pas tranquille des qu’on prend la voiture et je souhaite donc en changer. J’étais partie sur le Concord Transforler T pro mais je trouve les résultats insuffisants au Crash Test et je me dis que je n’ai peut être pas besoin d’un siege 1/2/3 et qu’il vaut mieux un siege 1 puis plus tard un 2/3? Comme le siege le meilleur niveau sécurité semble être le Cybex Juno fix je pensais partir plutôt sur celui la, qu’en pensez vous? Je sais que les sièges RF sont beaucoup plus sûrs mais j’ai peur qu’il ne rentre pas dans notre voiture (un scénique 2) et que bb est du mal à s’adapter à un siege dos à la route sur la banquette arrière. Merci de votre aide.

  • MamanTendance

    Bonjour Anggie,

    Effectivement prendre d’abord un siège 1 puis ensuite un siège 2/3 permet d’avoir des sièges plus précis en sécurité car le constructeur peut vraiment tabler non pas sur quelque chose de trop évolutif mais sur les besoins d’un groupe d’âge/taille/poids.
    Le cybex junofix est actuellement le meilleur siège groupe 1 c’est donc un bon choix.
    Cependant cela vaut la peine d’essayer un siège RF quand même ! Dans le scénic 2 il y a de fortes chances que ça passe (une amie a un besagfe dans son scénic, une autre amie un multitech 😉 ). Quand au passage dos à la route même lorsque l’enfant était face à la route, beaucoup d’enfant apprécient et se mettent à dormir plus en voiture. Essayer n’engage à rien, cela vous permettra de voir ce qu’en pense votre petit garçon (quitte à re-essayer avec votre britax first class puisque celui ci peut être utilisé en position dos à la route jusqu’à 13kg).

  • laura

    Bonjour,

    Ma fille de 17 mois et 13 Kilos ne rentre plus dans le duologic (les harnais deviennent trop courts et elle touche les pieds contre la banquette arrière). Pas possible de mettre un RF plus grand car ma C3 n’a pas assez de place. Je m’oriente donc vers un face à la route en isofix. J’ai plusieurs questions à vous poser:
    – quoi choisir entre un Cybex groupe 1 (junofix) pour passer ensuite à un 2-3, et directement un groupe 1-2-3 (pallas 2 fix)? Est-ce que le junofix est la même chose que le pallas 2 utilisé avec bouclier ?
    J’ai vu en magasin l’équivalent chez Kiddy et j’ai constaté l’impossibilité de baisser le siège pour favoriser le sommeil. Que pensez-vous de renoncer au bouclier et prendre d’abord un groupe 1 sans bouclier et puis passer à un groupe 2-3 lorsque ma fille aura dépassé ses 18 kilos? Est-ce que le besafe comfort isofix serait un bon choix ou y-a-t-i mieux?
    merci d’avance pour vos conseils
    laura

  • MamanTendance

    Bonjour Laura,

    Il serait intéressant de pouvoir contacter le revendeur chez qui vous avez acheté le siège (carseat ?) pour lui expliquer le problème des sangles qui ne me paraît pas normal du tout: en effet sur les sites nordiques on peut voir un certain nombre de photos avec des enfants grands, parfois très grands (jusqu’à 5 ans si ma mémoire est bonne). Ce problème réglé cela pourrait largement retarder l’achat d’un nouveau siège et garder l’atout de la sécurité: un siège RF (dos à la route) protège jusqu’à 5 fois plus qu’un siège FF (face à la route). Pour les pieds qui touchent la banquette arrière, avez-vous redressé le siège afin de libérer de l’espace ? Il existe également des protections spécifiques pour éviter de salir le siège en face avec les chaussures.
    Concernant le pallas2fix et le juno, ce ne sont pas les mêmes sièges. Le juno est un groupe 1, c’est actuellement le siège qui a le meilleur crash test en groupe 1 face à la route. Le pallas2fix est certes très bon aussi mais a un résultat un peu inférieur malgré tout au juno, notamment par le fait qu’il couvre plusieurs catégories dans un seul siège, l’aspect évolutif ne permet généralement pas d’être aussi performant qu’un siège d’un seul groupe.
    En siège sans bouclier, le meilleur est actuellement le romer trifix.

  • laura

    Merci pour votre réponse. Concernant le duologic 2, oui, j’ai déjà redressé le siège. Le problème de toucher la banquette avec les pieds n’est pas de la salir mais le fait que ma fille ne peut pas allonger complètement les jambes. Effectivement, les RF prennent plus de place, surtout s’ils sont isofix (il me semble). Puis pour la question des sangles, oui, je vais contacter le revendeur (Carseat) car effectivement ce n’est pas normal qu’un siège groupe 1 ait des sangles si courtes. Lorsque vous dites qu’un RF protège 5 fois plus qu’un face à la route, est-ce que cela est valable aussi pour le Romer trifix ou pour le Juno ?

  • MamanTendance

    Bonjour Laura,

    Pour le RF oui selon moi ça reste plus protecteur que le meilleur face route possible, car à l’heure actuelle aucun siège face à la route n’a passé le plus test suédois, le siège le plus difficile à ma connaissance, alors que des RF le réussissent (dont le duologic !).
    Pour les jambes allongées: cela gène votre fille de ne pas pouvoir les allonger complètement? Car par rapport à sa sécurité, pas de soucis (en soit les jambes pendantes dans un siège face à la route ça n’est pas forcément beaucoup plus confortable).

  • laura

    merci pour votre réponse éclairante. Je vais donc d’abord demander au vendeur s’il y a un moyen d’allonger le harnais. Sinon, pour le peu de place qui reste pour les jambes, il faudra que je change de voiture… Je voudrais quand même informer les autre parents: le duologic est très bien, mais prévoyez quand même de la place pour lui dans votre voiture. J’ai une C3 et le siège avant passager doit être avancé au maximum pour laisser la place au siège auto

  • fannyjumpy

    bonjour,
    après lecture de tous les posts et recherches sur le net je suis …. perdue!!!
    maman d’un petit gars de 10 mois de 76 et 11KG, il voyage ds la coque primo viaggo mais ca commence a etre tres juste, nous avons investi en juillet avec le bbconfort Opal mais je reste tres sceptique et apres lecture de vos commentaires encore plus!
    bref je recherche un siege adapté a son age et confortable (ds lequel il puisse s’endormir ss etre pendu aux harnais, bref que l’on puisse incliner) j’ai un break megane
    que me conseillez vous? (le prix sera secondaire)
    que pensez vs des sieges d’occasion?

  • MamanTendance

    Bonjour Fannyjumpy,

    En attendant de trouver le siège idéal, si la coque primo viaggo devient trop juste (c’est vrai que votre petit bonhomme a déjà un bon gabarit) vous pouvez utiliser votre siège opal en position dos à la route: il est homologué ainsi jusqu’à 13kg, ça vous laisse un petit peu de marge. En position dos à la route l’opal a un bon résultat crash test, c’est quand il faut le passer en face à la route qu’il devient moyen.
    Pour les sièges d’occasion à moins qu’on soit surs de la personne qui le vend, je ne suis pas pour: un siège qui a été accidenté, qui est tombé d’un endroit où on le stocke, s’il n’a pas été vérifié par la marque, peut avoir des parties abimées non visibles à l’oeil nu et faire que le siège ne ferait plus son travail de protection en cas d’accident.

  • Schaller

    Bonjour,
    Je dois me rendre aujourd’hui à l’usine de bébé confort à Troyes pour acheter 2 sièges auto: un pour la voiture de mon mari, isofix de préférence et un pour la mienne. Notre premier bébé arrive dans un mois. Pour le début, nous avons choisi la coque créatis mais nous ne savons pas quoi acheter pour la suite. Que nous conseillez-vous parmi les sièges bébé confort: groupe 0+/1 ou groupe 1? Les sièges sont à 200€ dans ce magasin mais finalement, existe-t-il des sièges de meilleure qualité à des prix sensiblement identiques dans une autre marque. Les sièges du groupe 1 s’inclinent-t-ils suffisamment pour dormir car on risque de faire de longs trajets?
    Je vous remercie par avance de votre réponse car c’est un investissement et je ne voudrais pas me tromper dans ces achats.

  • MamanTendance

    Bonjour Schaller,

    Ne vous précipitez pas pour l’achat des sièges groupe 1, vous avez du temps devant vous. Il existe des sièges meilleurs au crash test et dans les mêmes gammes de prix, et autant avoir une idée plus précise de ce qu’il vous faut, au moment où vous en aurez réellement besoin.
    Pour les sièges coque, je vous conseille de prendre au magasin d’usine soit la coque cabriofix s’ils en ont encore, avec adaptateurs pour la poussette, soit la coque pebble. Les deux sont très bonnes au crash test, meilleures que le créatis, et surtout plus confortable pour le bébé. Le problème du créatis c’est que le bébé est vite à l’étroit dedans et on ne peut pas l’utiliser aussi longtemps que d’autres coques.

  • DESBENOIT

    Bonjour,
    Nous devons faire un long voyage de 750 km avec bébé qui a 3 mois1/2. Nous avons deux cosi: le maxi cosi citi de 2007 ou le cosi chicco trek avs de 2010. Lequel est selon vous le plus adapté? Nous allons faire le voyage de nuit afin que bébé dorme tranquillement et nous arrêter régulièrement mais si il dort profondément doit on le réveiller pour le sortir du cosy et le détendre un peu?
    Merci,
    Anne-Laure

  • MamanTendance

    Bonjour Anne-Laure,

    Je pense que le maxi cosi city sera le plus adapté pour votre voyage. Le voyage de nuit n’est pas forcément plus reposant, et c’est celui où il y a le plus de risque d’accident. Partir très tôt le matin est parfois mieux, et bébé dort quand même bien. Il est effectivement important de le sortir régulièrement de son siège coque pour le détendre. Donc finalement une pause toute les deux heures, c’est bien au milieu des siestes. Le temps d’une tétée / un biberon, changer une couche… de quoi changer la position de votre tout petit.

  • DESBENOIT

    Merci pour votre réponse! Le voyage de nuit est pour mon compagnon et moi plus confortable, et nous nous relayons régulièrement… Et vu les températures du moment, il fera plus frais la nuit… Nous allons donc installé Renan dans le maxi cosi citi et faire des pauses toutes les deux heures ce que nous faisons déjà pour notre compagnon à quatres pattes!

    Encore merci pour vos conseils,
    Anne Laure

  • vanessa

    Bonjour, je vous contactes car avec mon ami,on voudrais un 3 eme enfant sauf qu’on a une 306 peugeot avec une ceinture 2 point au milieu. J’aurai voulu savoir s’il existe des siege auto qui s’adapte a une ceinture 2 point, et que ma fille soit en securité.

    Je vous remercie d’avance pour votre conseille
    vanessa

  • MamanTendance

    Bonjour Vanessa. Il existe effectivement des sièges s’adaptant avec une ceinture deux points. Ca serait plutôt pour le bébé à venir. Par exemple le siège coque graco logico S a sa base qui se fixe avec une ceinture deux points. Il y a également le siège RF (dos à la route, de 0 à 4 ans environ) kiss 2 (anciennement duologic 2) qui se fixe avec une ceinture deux points. C’est un très bon siège auto. Il en existe d’autres qui se fixent avec une ceinture deux points, mais ils sont généralement moins bons aux crash test.

  • vanessa

    Merci de m’avoir repondu, je prefererais metre ma plus grande, ou la deuxieme car metre le bebe au milieu sa serait compliquer, surtout qu’il faudra enlever le cosy sans arret. Le siege Rf se met seulement dos a la route ? car je me vois mal metre mes 2 premiere face a la route car elle auront 2 ans et 4 ans.

  • vanessa

    On ma parler de ce siege auto « britax-roemer eclipse » et je vois que effectivement on peut le metre sur une ceinture 2 point face a la route. Vous en pensez quoi ?
    On ma aussi parlé d’un siege auto vendu chez auchan dans les 60 euros mais jai pas confiance.

  • vanessa

    Sinon sur le livre qui etait avec ma voiture, on voi qu’on peut utiliser un siege auto bouclier avec une ceinture 2 point, vous en pensez quoi ?
    desolé pour toutes ses questions

  • MamanTendance

    Bonjour Vanessa,

    A ma connaissance les sièges à bouclier que l’on trouve actuellement sur le marché ne peuvent pas être utilisés avec une ceinture deux points.
    Pour le britax eclipse il est effectivement utilisable avec une ceinture deux points, comme certains autres sièges du marché, mais ses résultats ne sont pas très bons. Sachant que des sièges RF (oui c’est uniquement en position dos à la route, c’est ça qui apporte tant de sécurité en plus par rapport à un autre siège) sont très bons, ça serait dommage de s’en priver. Maintenant si vous préférez du face à la route, alors l’eclipse dans les sièges face à la route utilisable en ceinture à 2 points est probablement le meilleur compromis. Vous vous êtes renseignée sur la possibilité de faire placer une ceinture trois points par le garagiste?

  • vanessa

    je vous remercie, je me suis renseigner avec un ami garagiste qui ma dit que c’est impossible de metre une ceinture 3 points dans ma voiture. je vais donc opter pour l’eclipse, je vous remercie d’avoir repondu a mes questions.
    bonne soirée

  • vanessa

    Bonjour je reviens vers vous pour avoir de nouveau conseil. J’ai entendu parler d’une tablette-bouclier pour installer un enfant de 15 a 25 kg sur le siege du milieu avec une ceinture 2 point. Qu’en pensez vous ?
    Merci pour votre aide

  • vanessa

    Bonjour, j’essaie toujours de trouver une solution pour metre ma plus grande au milieu avec la ceinture 2 point. Je me posais une question, est ce qu’il es possible de metre un siege rehausseur avec les sangle integrer au milieu tout en bouclant en plus sur ma fille la ceinture ventrale de ma voiture ?
    Bonne soirée

  • MamanTendance

    Bonjour Vanessa,

    Je suppose que par rehausseur avec sangles intégrées vous parlez des sièges groupe 1/2/3 avec harnais ? si oui lorsqu’ils sont utilisés avec le harnais ils doivent impérativement être fixés à la banquette de la voiture par une ceinture 3 points. Envisager de passer un autre enfant que votre grande au milieu restera le plus sûr, vous permettant d’utiliser un siège homologué pour une utilisation avec une ceinture deux points.
    A ce jour, le mieux en sécurité sera le klippan kiss 2 (anciennement graco duologic kiss2) un siège RF, dos à la route jusqu’à 18kg, qui assure une excellente protection. Le dos à la route protège jusqu’à 5 fois plus que le face à la route.
    Si vous tenez à un siège face à la route, le britax eclipse sera actuellement le seul sur le marché à permettre une utilisation avec une ceinture 2 points.

  • Sabrina

    Bonjour,
    J envisage d acheter le klippan kiss2 plus, mais avant cela je voudrais être certaine qu’il rentre dans mon break 306 de 1997.
    Quelqu’un par hasard aurait il le même véhicule avec ce même siège auto?
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *