Eveil et développement de l'enfant

Jouons (ter)

Voilà une proposition de jeu qui s’adresse plus particulièrement aux enfants de 4-6mois, mais valables pour tous les enfants qui ne savent pas se retourner (sauf qu’avant 4 mois ils ne sont vraiment pas prêts !!!! et encore 4 mois c’est tôt, alors ne vous inquiétez surtout pas si ça n’intéresse pas votre bébé !). Un repère malgré tout pour que votre bébé soit prêt à cet exercice: quand il est à plat ventre il doit pouvoir soulever la tête seul et s’appuyer sur ses avant-bras.

On ne l’entend pas trop dire… Mais pourtant un bébé de cet âge là est le mieux la plupart du temps… allongé ! Oui, lecteur tu as bien lu, je ne ne suis pas trompée, je n’ai pas écrit assis dans un transat pour s’entrainer à la position assise, non non non !  Car c’est à partir de la position allongée que les muscles travaillent correctement, se fortifient. Dans un premier temps, le bébé apprend à se retourner,  généralement en premier c’est du ventre vers le dos et ensuite du dos vers le ventre, puis ensuite apprendre à se hisser vers le 4 pattes, signe que le dos est bien fortifié, et là oh magie, l’enfant apprend de lui même à se mettre assis et à se tenir assis tout seul. Pourtant, nos grands-parents nous diraient que c’est bien étrange qu’un enfant fasse du 4 pattes avant de tenir assis seul, mais si on respecte réellement le développement psychomoteur du tout petit, c’est bien ce qu’il se passe. Et ensuite seulement se hisser debout tout seul, etc etc etc. Bref l’entrainement intensif ça ne va pas forcément servir notre bébé !

Alors faites de la plaaaaace là où vous voulez vous installer ! Suffisamment de place pour installer Bébé confortablement allongé sur le ventre, et Papa ou Maman de même à côté. Oui parce que du coup, c’est beaucoup plus agréable pour lui de ne pas être tout seul.  N’hésitez pas l’appeler pour l’intéresser, utiliser des hochets, chanter une comptine… Pour qu’il commence de lui-même à se tourner sur le côté. Ensuite pour les premières fois il est possible l’aider à se tourner complétement, en décomposant le mouvement tout doucement, et en l’applaudissant bien entendu une fois la roulade réalisée ! Un truc sympa aussi, c’est  à un moment faire en sorte que pour qu’il puisse continuer à te voir et voir ce avec quoi tu l’attires, il soit obligé de tenter des mouvements pour se retourne (et si ce n’est pas clair: ça veut dire qu’il faut que tu te mettes en biais au dessus de lui).
En fait, le but dans tout ça ce n’est pas tant que Bébé comprenne comment faire, car ça je n’en doute pas il y arrivera, mais surtout comprenne que c’est intéressant. Car s’il suffit de pleurer pour être assis ou debout, se tourner ça n’a pas d’intérêt alors que les autres positions ça paraît hyper sympa même s’il ne peut pas les faire seul. Se tourner c’est pourtant quelque chose de très difficile mais important pour un bébé.

Bon jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *