Sécurité auto

Grand Piou passe dans un siège de grand

Quand grand Piou était nourrisson, il voyageait dans une coque trois positions red castle. Puis le crash test et paru, et on a gardé cette coque pour la poussette, et mis une coque jané dans la voiture. Puis grand Piou a grandi, et à 13 mois nous avons reçu son nouveau siège un maxi cosi priorifix. A l’époque le meilleur au crash test, je ne connaissais pas encore les sièges « RF« . Quand il a eu deux ans et demi j’ai découvert les bienfaits du RF. J’ai longtemps hésité entre le repasser dos à la route ou le laisser face à la route en changeant son siège. Un grand RF ne passait pas bien dans notre voiture, j’ai finalement fait le choix de le laisser face à la route en prenant le top au crash-test à ce moment là: le cybex pallasfix. Ca fait donc plus de deux ans que ce siège nous suit dans nos voyage.

cybex pallasfix

Grâce à lui grand Piou est toujours bien attaché sans râler parce que le harnais il n’a jamais trop supporté et ses grands-parents ont toujours eu du mal à bien le régler. Grand Piou grandit, le siège aussi. Et cette fois ça y est, mon grand a atteint les 18kg, il était temps de retirer le bouclier et la base du siège pallasfix, comme préconisé dans la notice. Il m’a fallu quelques temps pour me faire à l’idée, j’avais du mal. Le bouclier semble apporter tellement en sécurité et aussi en confort. Et la base permet d’incliner un peu le siège, c’est agréable lors des voyages. Mais si le fabricant préconise de retirer la base et le bouclier à 18kg, c’est qu’il y a une raison. Alors zou, je me suis lancée dans la transformation du pallasfix en solution xfix. Si vous en êtes aussi à cette étape, je vous conseille cette vidéo très bien faite pour expliquer la manipulation.

Bye bye la base et le bouclier, bonjour le siège de grand ! Et maintenant en voiture je n’ai plus que petit Piou à attacher, grand Piou s’attachant maintenant tout seul avec fierté.

cybex pallas fix cybex solution x fixcybex solution xfix

9 Comments

  • Cécile

    Bonjour,
    que pensez-vous du Cybex Solution X2-fix? Est-ce que le Pallasfix est mieux pour un grand?
    Merci pour votre réponse et encore félicitations pour le site!

  • MamanTendance

    Bonjour Cécile,

    Le solution X2fix est très bien. Par rapport au pallas, en fait que recherchez vous exactement comme siège ? Le pallas est un siège à bouclier, pour lequel on utilise le bouclier jusqu’à 18kg soit environ 4 ans (chez nous c’était 5 ans…). mais lorsque l’enfant atteint ce poids il faut effectuer la transformation du pallas en version grand, comme décrite ci dessus dans l’article. Lorsque le siège est transformé, c’est un solution Xfix. Donc pallas pour grands = solution x fix, pallas2fix pour grand = solution x2fix.
    Au niveau confort le xfix et le x2fix sont équivalents, le x2fix est meilleur au crash test grace à ses petits coussins d’air sur les côtés.

  • marilyn

    Bonsoir,

    Je suis toujours avec autant d’intérêt vos publications! Bravo, bravo, BRAVO!!! Je vous sollicite encore une fois pour un conseil pour ce qui concerne le choix d’un siège auto.
    Les 2 petites princesses auront respectivement 10 mois et 33 mois à la fin de la semaine. Elles mesurent 72 cm pour 9k200 et 91 cm pour 14k500. Nous utilisons actuellement le babysafe plus Römer et le izicombi Besafe. Problème : notre petite puce de 10 mois n’est vraiment plus à l’aise dans son siège. Nous envisageons donc de la passer dans le besafe et d’acheter un nouveau siège à la plus grande. Nous avons un peu fait le tour mais nous ne parvenons pas vraiment à arrêter notre choix…Vers quel siège auto nous orienteriez vous ? merci par avance…

  • MamanTendance

    Bonjour Marilyn,

    Merci pour vos encouragements, ça donne toujours plein d’énergie et l’envie de continuer !
    La grande est encore un peu petite pour être à l’aise dans un siège groupe 2/3, et pas tout à fait assez lourde (même si ça se joue à 500gr).
    Je vois deux solutions: la première serait de prendre pour elle un nouveau siège RF. Par exemple le besafe izi plus qui lui permettra de rester en position dos à la route jusqu’à 5-6 ans environ, puis ensuite prendre un siège groupe 2/3. Côté sécurité, c’est forcément le top puisque du RF encore.
    L’autre solution c’est de prendre un siège groupe 1/2/3 très bien classé aux crash tests. Votre fille sera alors dans un siège en FF (face à la route). Actuellement seuls les sièges à bouclier ont de bons résultats crash test. Le bouclier s’utilise jusqu’à 18kg et ensuite le siège évolue et devient un groupe 2/3. Les cybex pallasfis ou pallas2fix sont très bon, ainsi que le kiddy guardianprofix 2. Il existe depuis quelques temps une polémique sur le siège à bouclier, comme quoi finalement il pourrait moins bien protéger notamment en cas de tonneaux. Pour autant, lors des crash test pour les sièges de groupe 1/2/3 ce sont les seuls ayant un bon résultat (pas de tests de tonneaux, il est vrai). Pour ma part je reste persuadée de l’intérêt du bouclier lorsque l’enfant est installé en FF.

  • marilyn

    Je découvre votre réponse maintenant: Merci ! Comme il est un peu tard, j’attendrai demain matin pour repeser Petite Princesse et voir s’il ne vaut pas mieux orienter nos recherches vers le groupe 2/3 ( lequel ??? en isofix bien sûr).
    Reste aussi l’option besafe ? pas de problème dans le 5008 mais j’ai peur que cela ne fasse un peu juste dans la yaris ???
    Bref, je refais le point et je reviens vers vous si cela ne vous embête pas ? A très vite !

  • MamanTendance

    Même si petite princesse pèse 15kg, le top serait quand même d’attendre 5-6 mois pour la passer dans un groupe 2/3 pour son confort comme pour sa sécurité (les sièges groupe 2/3 sont autorisés à partir de 15kg et 3 ans selon la règlementation mais sont plutôt conseillés vers 4 ans par les organismes de test).
    Bon par contre dans mes propositions pour le izi plus j’avais oublié l’aspect yaris. Effectivement ça ne passera pas.

  • marilyn

    Me revoilà…Nous avons finalement opté pour le cybex! On l’a pris avec des étoiles…Petite Princesse l’a testé dès ce matin et il faut reconnaître que certaines des étoiles semblaient avoir glissé jusque dans ses yeux ! Encore merci !

  • emilie

    Bonjour

    Voila nous avons un dilemme pour le siege auto
    Mon moyen tres grand a 26 moismais fait 17 kg et fait plus de 90 cm
    Au mois de septembre sa petite soeur aura 9 mois et sortira de sa coque strata
    Il laissera donc son besafe rf pour sa soeur
    Nous voulons lui acheter un siege isofix mais du coup je suis perdu car je pense que d ici 6 mois il fera 18 kg mais aura seulement 2 ans et demi
    Du coup lui prendre un siege groupe 1 2 3 avec bouclier
    Ou un siege 2 3 directement

    Autre question j ai vu le concord transformer x bag qui me plait bien mais je ne trouve rien au niveau des crash test
    Car le transformer xt ce qui me deplait c est la nocivite des tissus amis peut etre est il nouveau le x bag
    Car j aurais besoin d un siege pas trop large mais bien sur le plus securitere possible

    Merci de votre reponse
    Cdt

    Emilie

  • Choupie - maman tendance

    Bonjour Emilie,

    Effectivement votre moyen est très grand 😉 cependant dans le choix d’un siège auto ce qui prime en premier c’est l’âge et la taille, pas le poids. A 26 mois il ne sera pas confortablement installé dans un siège groupe 2/3 même s’il a le poids nécessaire. Le siège groupe 2/3 est plus adapté à partir de 1m et environ 4 ans.
    Il vous reste déjà quelques mois pour le laisser dans son siège besafe, et tant mieux car c’est en position dos à la route qu’il est le mieux protégé !!
    Vous pouvez lui prendre un siège groupe 1/2/3 avec bouclier, mais ça n’est pas tellement intéressant dans votre cas: à partir de 18kg on ne peut plus utiliser le bouclier. Du coup le siège va se retrouver en groupe 2/3 et il est trop jeune pour cela.
    L’autre solution serait d’opter pour un siège groupe 1/2. Par exemple un britax max way ou hi way 2, ou encore un multitech. Il y a également le Klippan triofix.
    L’utilisation de l’isofix seul est autorisé jusqu’à 18kg au delà le siège doit forcément être utilisé avec la ceinture de sécurité, l’isofix est là « en plus » par exemple sur les groupes 2/3 il sert surtout à sécuriser le siège lorsque l’enfant n’est pas dans le siège ça évite d’attacher le siège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *