Les lingettes lavables

Depuis le début du défi green blog je veux vous en parler et je manque de temps pour écrire. Les lingettes lavables ou cotons lavables je pense que dans une démarche green c’est un des premiers trucs à avoir.

Il faut dire aussi qu’avec de jeunes enfants on passe une quantité hallucinante de petits cotons. Ceux pour le change. Ceux pour débarbouiller. Et ceux pour démaquiller maman aussi !

Quand je suis en déplacement je ne me prends pas la tête, c’est du jetable. Mais à la maison j’ai commencé à utiliser les lingettes lavables pour grandPiou lorsqu’il était bébé. La raison première fut clairement de faire des économies.

8 ans après les lingettes lavables de l’époque sont largement usées et ont été changées. Depuis j’en ai cousu d’autres et le fait régulièrement pour changer celles qui deviennent trop abîmées.

Je les laves avec mon linge quotidien à 40, avec généralement un peu d’huile essentielle de Tea Tree dans le bac à lessive de la machine à laver, pour le côté désinfectant.

Pour en avoir testé pas mal, surtout faites maison, mes préférées sont les lingettes lavables doublées et avec les coutures cachées à l’intérieur. Un poil plus de travail à faire mais les finitions sont plus belles et elles tiennent mieux dans le temps que celles surfilées à la surjeteuse.

Le top pour moi: un côté éponge et un côté autre tissus, idéalement microfibre. J’aime bien aussi deux épaisseurs de lange d’un côté et microfibre de l’autre, ou encore éponge de bambou et microfibre de l’autre. Oui j’aime bien la microfibre. Car c’est doux et accroche bien les choses sur son passage. C’est notamment mon allié idéal pour me démaquiller.

Si je n’ai pas de microfibre la polaire de bambou c’est pas mal aussi mais attention seulement la polaire de bambou! j’ai tenté avec de la polaire polyester le résultat est beaucoup moins probant ! En fait c’est même complètement nul dans ces cas là.

Je ne vous fais pas de DIY il y en a grand nombre sur la toile. Mais je vous laisse avec la possibilité de gagner quelques lingettes lavables réalisées par mes soins. Pour ça, rendez vous sur facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *