Les crèches parentales

Dans la continuité des autres articles sur les modes de garde, et après avoir parlé des crèches familiales, j’avais envie de vous parler des crèches parentales, souvent confondues avec les crèches familiales. Et pourtant, ça n’est pas du tout la même chose ! Souvenez-vous, dans les crèches familiales les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agrées par la pmi, embauchées par la crèche familiale et il y a régulièrement des regroupements.  La crèche parentale fonctionne autrement. Alors bien sûr, comme d’habitude pour chaque lieu d’accueil des jeunes enfants, chacun a son propre fonctionnement. On peut cependant retrouver des règles communes: les enfants sont accueillis en collectivité, au sein du local de la crèche (agréé par la PMI, comme pour tous les établissements d’accueil de jeunes enfants).

Des professionnels diplômés sont présents pour garantir l’accueil des enfants. En plus des professionnels, on va retrouver des parents: chaque famille qui inscrit son enfant à la crèche va participer à la vie de la crèche: être un membre actif du bureau de l’association, ou faire partie d’une commission ( par exemple commission « courses », commission « bricolage », commission « accueil des nouveaux parents », commission « organisation des fêtes », etc). A cela s’ajoute un temps de permanence des parents à la crèche. C’est un temps de présence auprès des enfants avec les professionnels. Selon les crèches ces temps sont une demi-journée toutes les semaines, parfois tous les 15 jours. Evidemment cela demande du coup de pouvoir se libérer un peu de disponibilité afin de pouvoir assurer cette permanence, condition pour que votre enfant puisse être accueilli à la crèche parentale. Le bureau de l’association, composé de parents donc, est l’employeur direct des salariés: l’équipe éducative de la crèche. Les parents sont responsables de la crèche puisque les employeurs, mais rassurez-vous le/la responsable technique de la crèche sait guider et orienter quand cela est nécessaire.

Pour ce qui est du tarif horaire, normalement ces crèches sont conventionnées avec la CAF et le tarif horaire est calculé en fonction de vos revenus.

Personnellement je trouve que les crèches parentales, c’est vraiment génial. Au niveau échange parents- professionnels, parents-enfants, parents-parents… Celles que j’ai pu voir étaient vraiment très conviviales, sources de rencontres extrêmement enrichissantes pour toutes les personnes présentes, enfants et adultes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *