C'est tendance

La valise pour la maternité

Je sais, je sais, je vous ai parlé de mon accouchement il y a quelques de temps et vous avez bien noté que je n’ai pas été à la maternité. Mais j’étais sensée y aller ! Et donc avais une liste fournie par la maternité pour préparer ma valise.

Pour mon premier déjà, la liste de fourniture demandée par la maternité me paraissait bien trop chargée. De mémoire je ne l’avais pas suivie à la lettre, mais je ne me souviens plus dans les détails. C’est que ça fait quand même 7 ans… Et qu’en plus j’ai plus ou moins fais ma valise pendant le début du travail celle de bébé était faite avant cela dit, donc la moitié était faite c’est déjà ça.

Pour mon second, je n’avais pas préparé de valise. Sa naissance était prévue à la maison. Certes je m’étais inscrite à la maternité au cas où je change d’avis au dernier moment oui on a le droit ou il pouvait y avoir un transfert si besoin mais j’avais le minimum vital accessible, le reste pouvait attendre.

Là pour mon troisième donc qui dit plateau technique, dit inscription à la maternité et liste fournie pour m’aider à préparer les affaires pour bébé et pour moi-même. De nouveau je suis ébahie de ce qui est demandée. Par la quantité de choses. Oui bon le séjour prévu est de 5 jours et moi j’envisage deux jours en fait, à partir du moment où tout va bien.

Mais tout de même…

Des bavoirs ? Est-ce si nécessaire a seulement quelques heures de vies… ou à la rigueur en précisant pour les bébés qui ne seront pas allaités. A contrario un seul soutien gorge d’allaitement pour un séjour de 5 jours ça me paraît franchement juste parce que lors de la montée de lait des fois ça déborde un peu, bébé peut recracher du lait et ça coule bien sur le soutien gorge, etc.

Une gigoteuse. Euh sérieusement ? Bon ça dépend peut-être des maternités mais il me semblait pourtant que c’était fourni sur place.

Une robe de chambre. Pourquoi pas. Mais souvent il fait bien chaud sur place, alors même les adeptes des robes de chambre je ne sais pas si elles en mettraient là-bas.

En fait je crois que je suis mauvaise langue et que certainement cette liste permet à chacun de trouver son idéal au milieu de tout ça.

Quand j’ai préparé la valise de miniPiou je me suis vraiment demandé ce que j’allais emmener. Prenais-je le cocoonababy ? Son petit nid d’ange ? La couverture que j’ai tricoté bien évidemment. Et sa petite boite à musique ? Et sa guirlande de fanions cousue quelques jours auparavant pour me sentir un peu chez moi ? Une écharpe de portage bien sûr, la PESN pour les premiers jours me semblant parfaite. J’avais prévu des aiguilles à tricoter pour moi. Des livres aussi au cas où je m’ennuierai. Et puis l’appareil photo et le chargeur du téléphone portable: ce n’est pas sur la liste mais c’est vital !! Si si !!

Mais clairement j’avais plus envie d’emmener mon petit univers avec moi qu’une paire de pantoufle où ça m’étais un peu plus égal et s’il manquait un truc, mon cher et tendre pouvait toujours me l’amener.

Valise maternité

4 Comments

  • Estelle

    Bonjour,

    Ton message m’a fait rire, je me suis sentie moins seule à lire The List.
    Pour ton information la maternité de Carcassonne ne fournit aucune couverture couette drap pour le berceau du nouveau né. Quand il né à 36° oupsssss.
    Et sur le fichu règlement c’est marqué noir sur blanc que tu ne dois pas te balader en « pyjama » dan les couloirs nous sommes priés de mettre un peignoir ou un survêtement….
    Ah oui et j’ai été mise dehors au bout de 4 jours et non les 5, z’ont même voulu me faire sortir au bout de 3 heu c’est que là je n’ai pas de chauffeur donc non je ne peux pas sortir aujourd’hui… Je précise que je n’avais fait aucune demande pour pouvoir sortir plus tôt.
    Ah et s’il y a un prochain je rajouterais le tire lait parce qu’une montée de lait pareille avec un dormeur au beau milieu de la nuit c’est juste rageant de ne pas pouvoir dormir à cause de la douleur.
    Et des réserves de nourritures parce que juste un pain à l’eau avec une dosette de confitures et de beurre accompagné d’un bol de boisson chaude quand tu allaites, que tu es anémiée et n’a pas de problème de surpoids, tu te demandes si le personnel soignant veut vraiment te soigner.
    Pour résumée entre la liste et la réalité quotidienne de ce séjour il y a un gouffre et vaut mieux avoir un partenaire livreur au top de sa forme sous la main pour combler les manques.
    Bonne journée,

    Estelle

  • Choupie - maman tendance

    Ah je pensais vraiment que la maternité fournissait le linge de berceau, ou au moins les couvertures ! Comme quoi entre les différentes maternités il y a un écart, pour mon premier (au même endroit que ta première !) tout était fourni il y a 7 ans.
    Effectivement maintenant que tu le dis pour les réserves alimentaires je me souviens de ça aussi.
    Le tire-lait non plus ils n’ont pas voulu t’en prêter un ?? (technique du verre tahitien!!! ça marche partout ça au moins)

  • Estelle

    Pour le linge de lit je ne m’y attendais pas du tout c’est en allant en salle d’accouchement que la sage femme me demande les vêtements et les couvertures pour le futur petit bout. J’en suis restée baba par chance j’ai réussit à choper le papa quand il était encore à la maison.
    et QU

  • Estelle

    oupss l’ainée à frapper désolée.
    Non le tire lait il n’en avait pas quand j’ai demandé en pleine nuit et je ne connaissais pas la technique du verre tahitien (que j’ai transmis à la sage femme libérale qui m’a rendu visite en sortant lol).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *