Sécurité auto

Les résultats crash-test printemps 2013

Comme chaque printemps, de nouveaux crash-tests ont été effectués sur des sièges d’enfant. L’occasion de mettre tout prochainement à jour ma liste des meilleurs sièges auto.

Il y a eu 25 sièges de testés, et les résultats sont plutôt bons cette année. Un effort est visible auprès des marques. On voit enfin l’apparition de bons sièges groupe 0+/1 ce qui est une très bonne nouvelle. Les tests sont effectués avec des chocs frontaux et chocs latéraux, il est également regardé la facilité d’utilisation, l’ergonomie et un contrôle des substances nocives. Je détaille ici les résultats des chocs frontaux, latéraux et des substances nocives, les trois les plus points importants à mes yeux. Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, voici le détail.

Groupe 0+ (siège coque):

*Peg perego primo viaggio SL:  76% en sécurité sans base isofix: très bon en choc frontal, moyen en choc latéral, 82% avec base isofix : très bon en choc frontal, bon en choc latéral : 82% sécurité, contrôle des substances nocives 28%

*Casualplay baby 0+ 68% sécurité sans base isofix: très bon en choc frontal, moyen en choc latéral, 64% sécuritéavec base isofix: très bon en choc frontal, moyen en choc latéral , contrôle des substances nocives 88%

*Concord air 80% sans base isofix: très bon en choc frontal, bon en choc latéral:  avec base isofix 82%: très bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle des substances nocives 38%

*Jané strata avec base 20% sécurité, très bon en choc frontal, très mauvais en choc latéral, contrôle des substances nocives 90%

Groupe 0+/1

*Cybex sirona (siège isofix uniquement) 76% sécurité: très bon en choc frontal, bon en choc latéral, controle substances nocives 90%

*Bébé confort milofix (siège isofix uniquement) 66% sécurité: bon en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle substances nocives 88%

*Concord ultimax isofix (siège isofix uniquement) 68% sécurité bon en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle substances nocives 38%

*Renolux stream 56% sécurité moyen en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle substances nocives 20%

groupe 1

*kiddy phoenixfix pro 84% sécurité sécurité: très bon en choc frontal, très bon en choc latéral, contrôle substances nocives 88% : c’est la première fois qu’un siège FF (face à la route) obtient une aussi bonne note en sécurité. Par ailleurs les textiles ont été amélioré, que de bonnes surprises concernant kiddy pour cette saison !

*römer versafix 70% sécurité: bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle substances nocives 88%

*Brevi axo ifix 70% sécurité: bon en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle substances nocives 25%

*Peg perego vioaggio1 duo-fix 56% sécurité: bon en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle substances nocives 58%

*bébé confort rubi 52% sécurité: moyen en choc frontal, moyen en choc latéral,  contrôle substances nocives 88%

*graco coast sécurité 48% : très mauvais en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle substances nocives 50%

groupe 1/2

*britax max-way sécurité 64% contrôle substances nocives 58% -> ce siège a également obtenu le plus test suédois, seul test observant les contraintes de chocs sur les cervicales de l’enfant, soit le test le plus difficile. En conséquence on peut le classer parmi les très bons sièges. Très bon en choc frontal, moyen en choc latéral.

Groupe 1/2/3

*Recaro monza nova is seatfix 70% sécurité: moyen en choc frontal, bon en choc latéral, contrôle substances nocives 88%

*Klippan triofix avec base isofix sécurité 52%: moyen en choc frotnal, moyen en choc latéral, contrôle des substances nocives 90%

*IWH multimax sécurité 34%: très mauvais en choc frontal, très mauvais en choc latéral,  contrôle des substances nocives 90%

Groupe 2/3

*chicco oasys fix plus sécurité 60%: moyen en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle des substances nocives 90%

*chicco oasys sécurité 46%: trèa mauvais en choc frontal, moyen en choc latéral, contrôle des substances nocives 90%

*Klippan triofix sécurité 50%, moyen en choc frontal, moyen en choc latéral contrôle des substances nocives 90%

25 Comments

  • tathalie

    Bonjour et bonne fête des mères!
    Je vais peut être poser une question bête mais à quoi correspond le pourcentage de sécurité indiqué? Comment faut il le lire?
    Par avance merci et surtout merci de faire tout ce travail de lecture des crash test qui nous facilite grandement la vie!

  • MamanTendance

    Bonjour Tathalie,

    Vous avez raison de poser la question ! Plus le pourcentage de sécurité est élevé, meilleur est le siège 🙂

  • Cécile

    Bonjour,

    Le test TCS suisse parle du Kiddy Phoenixfix Pro 2, mais je trouve le « 2 » nulle part… Le site dit que « le modèle précédent comportait des substances nocives » alors je n’ose pas acheter les modèles « kiddy Phoenixfix Pro »… Merci d’avance pour votre réponse!

  • Fabrice

    Cēcile bonjour, je vous informe qu il est disponible dans les enseignes autour de bébé ( reims) je pouvais l avoir en noir et gris de suite mais je l ai commandé en rouge et noir .

  • Nana

    Bonsoir, je viens d’acheter un renolux stream qui m’a été vendu avec tous les mérites ( confortables, et surtout sur au niveau sécurité) au vu des test je me fait beaucoup de soucis pour ma fille. De plus je n’arrive pas a trouver de vidéo crash test de ce siège.
    Dois je réellement m’inquiéter ?
    Pourquoi je ne suis pas tombée sur votre blog plus tôt, du coup je vais même repasser ma fille dos à la route.
    Une maman très inquiète…

  • MamanTendance

    Bonsoir Nana,

    Effectivement le siège renolux stream n’est pas bon: moyen en choc frontal comme en choc latéral, c’est un résultat assez médiocre. N’avez-vous pas possibilité de ramener le siège et le changer pour un autre siège, meilleur ?

  • NouvelleMaman

    Bonjour,
    Maman pour la 1ere fois d un petit de deux mois, je me pose pas mal de questions sur les sieges auto. Apres avoir fait des recherches sur le net, je me suis rendu compte que mon bébé n est pas en sécurité lors des trajets en voiture, car j utilise la nacelle de JANE LA MATRIX LIEGTH 2. Maintenant je me demande si il est preferable d investire dans une bonne coque ou d acheter directement un siege auto RF 0/1, vu le prix d une bonne coque je sais pas trop quoi faire. J ai vu sur internet que le siege CYBEX SIRONA est bien noté au crash test mais il a un certain prix! Je ne le trouve pas sur les sites des magasins comme Bebe9, ou Aubert ou encore Autour de bebe, car j aimerais le tester avec mon bebe pour me faire une idéé.
    Le SirOna est il un bon choix pour un bb de 2 mois?
    Puis je mettre ce siege dans une Picasso de 2003 avec des coffres de solle?
    Savez vous ou est il possible de voir ce siege, dans quel magasin?

    MERCI

  • MamanTendance

    Bonjour NouvelleMaman,

    Effectivement la nacelle jané matrixlight 2 n’a pas été testé donc il est impossible de savoir si elle est bonne ou non. Les modèles précédents testés n’étaient malheureusement pas bons.
    Votre bébé est encore petit, c’est dans une coque qu’il sera le mieux installé. Le cybex sirona est bien, mais plutôt après 6-8 mois qu’avant. Une coque comme la cybex aton 2, très bonne au crashtest, très spacieuse, durera facilement jusqu’à 14-15 mois, voire un peu plus. Ca vous laisse ensuite le temps de trouver le siège auto idéal qui prendra le relai de la coque. Pour les coffres au sol si la jambe de force repose à côté du coffre de sol, c’est bon. Si elle repose sur le coffre de sol ce n’est pas possible. Je sais que certains constructeurs automobiles préconisent en ce cas d’ouvrir la trappe au sol et de descendre la jambe de force jusqu’au font de la trappe, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
    Pour les magasins ayant ce siège, c’est très variable d’une région à une autre. Appelez les magasins autour de chez vous, ils sauront vous dire s’ils ont le siège en stock ou non.

  • delphine

    Bonjour,
    et merci pour votre site, c’est une mine d’information
    je suis à la recherche d’un siège auto pour la fille de 9 mois.
    Après quelques lectures je voulais avoir votre avis.
    J’hésite entre le britax wax way car il est RF et a obtenu le plus test mais n’a que 64% de sécurité (tb en frontal et satisfaisant en latéral)
    et le kiddy phoenix fix qui est certes face à la route mais avec de meilleurs résultats (84% – tb frontal et tb en latéral)
    Qu’en pensez vous? max way car il vaut mieux dans tous les cas un dos à la route ou kiddy pour ses meilleurs résultats?
    merci d’avance pour votre réponse
    cordialement
    delphine

  • MamanTendance

    Bonjour Delphine,

    C’est toujours un peu délicat de confronter les différents crash tests. Par rapport à votre choix, je resterai sur le max way. Oui sur le test en pourcentage de sécurité, il est moins bon. Mais il a passé le plus test suédois qui est le seul à tester la puissance des chocs sur les cervicales de l’enfant. C’est à mon sens le point principal, puisque c’est là où les plus grosses lésions peuvent avoir lieu sur un jeune enfant. Du coup même si les pourcentages de sécurité diffèrent, je pense qu’un siège dos à la route continuera de mieux protéger un jeune enfant qu’un siège face à la route.

  • delphine

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    on va donc rester sur l’idée du RF par contre du coup en continuant de me renseigner j’ai vu le max fix qui me plait bien aussi pour plusieurs raisons:
    – d’abord ma fille n’est pas vraiment un gros gabarit (un peu plus de 8kg et 66cm mais sa coque n’est vraiment pas très confortable et je voudrais plus de sécurité) et du coup j’ai peur que le max way soit peut être un peu « grand » pour elle?! qu’en pensez vous?
    – ensuite j’ai une « petite » voiture, une c3 et le max fix a l’air plus petit que le max way.
    – et puis l’isofix c’est quand meme bien pratique…
    A priori je voulais vraiment le max way mais maintenant j’hésite bcp….
    pourquoi le max fix ne fait pas parti des sièges cités plus haut? est il aussi bien que le max way?

    une autre question: comment les fabriquants listent les véhicules compatiblent avec leur sieges? les 2 ne sont compatibles qu’avec les C3 d’après 2009 et la mienne est de 2008!!!
    s’il faut en plus changer ma voiture pour avoir un RF ca va commencer à faire cher!!!! 😉

    avez vous une idée des compatibilités pour le kiss2? que pensez vous de ce siège par rapport aux britax?

    merci encore pour votre aide

    cordialement

    delphine

  • MamanTendance

    Bonjour Delphine,

    Votre voiture a-t-elle l’isofix ? Car cela peut justement faire une différence pour les modèles et le maxfix ne s’installe que en fixation isofix, pas de fixation ceinture possible.
    Il fait effectivement partie des sièges les plus compacts du marché, c’est pour ça que mon choix c’est tourné vers celui-ci 🙂 . Vous avez aussi le kiss duologic (anciennement graco duologic) qui prend sensiblement la même place en voiture. Côté confort, je trouve le maxfix très bien. Mon petit Piou y est passé à 16 mois donc pour lui c’était parfait, sans le réducteur. Mon petit voisin y a été à 8 mois et était très bien installé aussi, toujours sans réducteur. Après ça dépend aussi de l’inclinaison de la banquette de la voiture. Si elle est très penchée, il vous faudra un siège s’inclinant un peu plus pour plus de confort pour votre bébé. Pour ça, rien de mieux que d’aller essayer le siège en magasin. Le maxfix commence à être dans pas mal d’enseignes, n’hésitez pas à appeler les magasins autour de chez vous.
    L’avantage du maxway, c’est qu’il existe une cale à mettre sous le siège pour justement corriger une inclinaison trop prononcé de banquette. C’est impossible à faire sur le maxfix avec ses fixations isofix.
    Pour le listing des fabricants ça dépend aussi des voitures qu’ils ont pu tester dans les compatibilités, c’est pour ça qu’il ne faut pas toujours s’arrêter à cela, même si bien sûr c’est important de regarder.
    Le maxfix est aussi bien que le maxway. Il ne fait pas partie des sièges cités plus haut car ne faisait pas partie de la même série de tests, mais il va aller sur la nouvelle page des meilleurs sièges, avec les sièges cités plus hauts et ceux déjà présents dans la liste du blog.
    Pour le kiss 2 par rapport au britax: il s’incline plus, mais par contre je trouve qu’il est un peu plus difficile d’attacher l’enfant dans le siège, même si c’est simplement un coup à prendre (et je ne l’ai pas fait souvent). Le kiss 2 est a priori un tout petit peu moins grand au niveau du dossier, mais a plus d’espace entre les jambes de l’enfant et le siège (d’où aussi le fait qu’il prenne un tout petit peu plus de place dans la voiture, même si ça se joue à 3cm près !).

  • delphine

    merci encore!
    je m’étais décidé pour le max fix (oui ma voiture a l’isofix) puis en me renseignant un peu plus je me demande si le kiss2 qui peut s’incliner d’avantage n’est pas plus adapté à ma fille aujourd’hui?? mais il parait qu’il serait moins confortable une fois le réducteur enlevé??
    ahhhhhhhhhhhh c’est un vrai casse tête!!!!!!!!!
    qu’en pensez vous???
    merci ;-))

  • MamanTendance

    Oui le kiss2 s’incline davantage. Je peux tester le maxfix dans une C3 mais d’ici une semaine seulement, du coup ça fera peut-être trop tard ? Ca permettrait de voir l’inclinaison de la banquette déjà.
    Je n’ai toujours vu le kiss2 qu’avec le réducteur, du coup je ne saurai dire le confort sans. La plupart des mamans avec qui je suis en contact sont contentes du kiss2, les enfants s’y sentent généralement bien.
    Les deux sièges sont de très bonnes qualité et ce n’est pas évident de choisir entre les deux. Le reproche que je fais au maxfix est le manque de place pour les jambes de l’enfant lorsqu’il devient grand, le duologic a un peu plus de place à ce niveau là.
    Côté inclinaison les deux sont très faciles à régler, le britax a une inclinaison de plus (réglage sur 4 positions) que le kiss2 mais pour autant le kiss2 a une position plus inclinée que le britax. Le maxfix a le harnais plus simple à régler en hauteur.
    Les deux ont des points positifs et négatifs différents, à voir selon vos besoins.
    Je ne sais pas si vous avez pensé à regarder des vidéos de ces sièges pour vous aider dans votre choix ?
    Kiss 2: https://www.youtube.com/watch?v=VcsCCH2VNMM
    maxfix: https://www.youtube.com/watch?v=Zv164J6Kx8k

  • delphine

    merci vraiment bcp pour tout ça!!!!!!! 😉
    on a testé hier avec mon mari les dimensions des 2 sièges (enfin surtout du kiss 2 qui est celui qu’on avait choisi) et c’est pas possible de voyager comme ca pour le passager: pas de place pour les jambes, dossier hyper droit…. non vraiment je vous le dit, je crois vraiment que si on veut du RF il faudra changer de voiture!!!! ;-)))))
    du coup on va certainement rester sur un cosy pour le moment: on pense acheter le aton basic.
    vous le connaissez? il est aussi sur que les 2 et 3?

  • aurelie

    Bonjour

    Quels sont les sièges RF utilisables réellement dés la naissance?
    Merci

  • MamanTendance

    Bonsoir Aurélie,

    Le duologic kiss 2 (anciennement atka/graco duologic) est le plus adapté à un nouveau-né, c’est celui qui est le plus incliné.
    Le britax maxfix a un réducteur très confortable, mais autant je pense qu’à partir de trois mois sur une banquette relativement plate pour garder un maximum d’inclinaison ça peut être envisageable, autant dès la naissance je ne le trouve pas suffisamment incliné même avec le réducteur.

  • aurelie

    Merci pour votre réponse!!
    Il parait que c’est l’un des sièges les plus compacts aussi.
    Savez vous s il existe un moyen de tester la compatibilité avec mon véhicule (Touran)?
    Je ne pourrai le positionner que derrière le conducteur.
    Ou alors je prive mon ainé de 22 mois de son RF mais je n’ai pas envie….

  • MamanTendance

    Bonjour Aurélie,

    Oui c’est un des sièges les plus compacts. Il y a le magasin bébé à bord à Asnieres sur seine qui le propose. Je crois que c’est pour le moment le seul magasin en France à le faire.

  • Laëtitia

    Bonjour,
    En préambule, merci beaucoup pour ce blog très précieux ! J’hésitais pour le 1er siège-auto de ma fille ; j’ai suivi vos conseils et pris une coque Aton2, et ne le regrette pas ! Nous n’avons (toujours) pas de voiture, et la coque est très pratique pour passer d’une voiture à l’autre et ne prend pas trop de place pour la stocker chez nous.
    A présent, notre puce a 14 mois, mesure 75cm et pèse 8,8kg (ce n’est pas un gros modèle), et si la coque convient toujours, on regarde pour anticiper, d’autant qu’il faudrait aussi un siège pour les grands-parents, en dépannage.
    Je pensais prendre pour nous (qui allons probablement investir dans une voiture prochainement) : le Kiss2, puis un rehausseur 2/3 ensuite (pour être sûrs que le siège soit bien ajusté au fur et à mesure de la croissance de notre fille). Et pour les grands-parents, le Triofix Kipplan, afin d’être en RF le plus longtemps possible, et de limiter le nombre de siège à acheter au total…
    Qu’en pensez-vous ? On s’orientait vers le kiddyquardianprofix2 ou le Pallas2, mais je au final, je préfère que ma puce soit dos à la route, aussi avec les gds-parents, surtout que ce sera souvent pour de petits trajets urbains…
    Le Triofix n’est pas trop compliqué à installer ? Le kiss2 non plus (j’ai vu une vidéo qui ne m’a paru très claire, avec la jambe de force…)?

    Encore merci beaucoup pour vos conseils avisés !!

  • Jacob

    Bonjour,

    Ça fait bien 3 mois que je me penche également sur la question des sièges RF.
    Ma fille à 10 mois pèse 8 kgs pour 69cm.J’hésite entre le kiss et le nouveau 2waypearl de bebe confort, mais on n’a pas le crash test de ce dernier. Alors??
    Le 2 waypearl me rassure dans le fait qu’il soit RF et face. Et avec un harnais qui paraît plus simple à utiliser .
    Merci pour votre aide précieuse.

  • Laëtitia

    Après avoir relu un des post, je réalise que le triofix n’est pas si bien noté que cela… malgré le fait que ce soit un RF. Les résultats sont mauvais dans les 2positions (Rf et FF) ?
    Vous recommandez souvent le MaxWay, mais les sangles me freinent beaucoup, ça a l’air assez compliqué, et plus encore pour les grands-parents…
    Merci d’avance pour vos éclairages 🙂

    PS : je corrige mon email, j’avais fais une faute de frappe

  • MamanTendance

    Bonjour Laëtitia,

    Le kiss2 pour vous est un très bon choix. Puis ensuite un réhausseur mais d’ici là vous avez largement le temps, les sièges le temps d’évoluer, etc.
    Pour les grands parents: pourquoi pas dans un premier temps, tant que votre petite puce rentre dans son siège coque sans avoir la tête qui dépasse (et on peut être surpris, des fois ça arrive vraiment tard même si 6 mois auparavant on a l’impression qu’il ne reste pratiquement plus de marge), leur passer la coque? Le kiss2 étant utilisable dès maintenant. Puis ensuite refaire le point lorsque la coque sera trop petite, peut-être dans 6 mois, mais peut-être plus tard.
    Le triofix est un RF donc protègera mieux qu’un FF. Pour autant l’utilisation en FF après n’est pas la meilleure.
    Je conseille effectivement souvent le maxmay par rapport au confort du siège pour l’enfant, et le fait qu’il dure longtemps. Il y a aussi le two way elite qui pourrait convenir. C’est sièges sont pratiques surtout si on ne les déplace pas trop souvent. Si à chaque fois les grands-parents installent le siège et le désinstallent jusqu’au transport suivant, alors ce n’est peut-être pas l’idéal. On se fait souvent une montagne du réglage de tether straps (les sangles supplémentaires) mais ça se règle assez facilement malgré tout, c’est une habitude à prendre.
    En siège isofix sinon il y aurait le kiss2 bien sûr, le maxfix ou, plus spacieux, un besafe izi kid x3 pour les grands parents, puis en relais un groupe 2/3 vers 4 ans.
    Bébé confort va également sortir le premier siège i size dans les semaines à venir, par contre aucune info sur le résultat crash test pour le moment.

  • MamanTendance

    Bonjour Jacob,

    Effectivement le 2waypearl n’est pas encore passé au crash test indépendants, puisqu’il n’est pas encore sorti sur le marché. Il sera peut-être testé au printemps prochain. J’ai trouvé le siège très confortable, assez prometteur. Mais effectivement seul un crash test pourrait nous donner plus d’informations sur la fiabilité de ce siège. Par rapport au siège qui fait face route/ dos route, il peut parfois être très bon en dos à la route et nettement moins en face à la route. C’est par exemple le cas du besafe izi combi x3. Le kiss 2 est un bon siège, tout à fait adapté pour votre fille. Il y aurait aussi le britax max fix (un peu moins grand cependant), ou d’ici deux à trois mois les sièges besafe. Je crois comprendre que vous souhaitez un siège isofix ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *