Repasser aux couches lavables ?

C’est la question du moment.

Pour grandPiou j’ai utilisé pratiquement que des couches lavables et j’ai trouvé ça génial. Système en deux parties: la couche + la culotte de protection. Il faut dire aussi qu’il y a 7 ans les modèles étaient un peu moins évolués que maintenant et les TE1 testées ont facilement eu des fuites. C’était le début des TE2 et là déjà on était bien mieux (les bumgenius Flip ont eu de bons résultats chez nous !). GrandPiou était en couches jetables la nuit uniquement et à la crèche quand il a commencé à y aller (vers 2 ans). Avant c’était chez la nounou, qui acceptait les couches lavables.

Pour petitPiou c’était évident donc j’ai ressorti mes couches lavables. Et puis clairement il n’avait pas la même morphologie que son frère, les mêmes n’allaient pas. J’en ai acheté d’autres, c’était un peu mieux. Puis il a eu son eczema, il ne supportait pas qu’on le change trop souvent/manipule trop souvent, l’hiver était là et le linge séchait mal… J’ai laissé tomber.

Après la naissance de miniPiou je me suis reposée la question. Je l’ai fait un peu, j’avais assez de tailles nourrisson, il faisait beau. Puis très vite plus assez de taille plus grand, puis maintenant j’ai envie d’un système TE1 ou TE2 ou hybride, mais pas plusieurs choses à mettre les unes sur les autres. Pour continuer de favoriser la motricité libre je ne veux pas quelque chose de trop épais non plus pour ne pas entraver les mouvements. J’avais déjà tellement de mal à tourner avec le linge que la question ne se posait pas plus que ça.

Et puis… et puis révélation, on a acheté un sèche linge ! Je vois régulièrement le fond du bac à linge sale, si si. Et donc je pourrai repartir sur des couches lavables a poche par exemple, pour passer la partie absorbante au sèche linge et le reste sèche normalement (histoire de ne pas faire fondre la couche, c’est mieux!). Alors j’hésite. Je  ne sais pas vers quoi me tourner en fait. Ca serait un investissement mais quand je vois les sommes qu’on passe dans les jetables, ça restera quand même moins élevé. J’hésite, j’hésite…

Et vous, vous êtes plutôt couches lavables ou couches jetables ? Lesquelles et pourquoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *