C'est tendance,  Faire garder son enfant

Les assistantes maternelles

Parmi les différents types de mode de garde pour votre enfant, nous avons parlé des assistantes maternelles dans le cadre des crèches familiales, des relais d’assistantes maternelles, il était donc temps que nous abordions le sujet des assistantes maternelles, également appelées « nounous », qui sont, rappelons le, le principal mode de garde en France.

Les assistantes maternelles sont agrées par la PMI. L’agrément comporte une visite du domicile de l’assistante maternelle afin de voir s’il peut convenir à l’accueil de jeunes enfants. Une fois agrées, les assistantes maternelles doivent suivre 120h de formation: 60h avant l’accueil des enfants, et 60h à nouveau dans les 2 ans qui suivent le premier agrément. L’agrément est ensuite renouvelé tous les 5 ans. Une assistante maternelle peut accueillir simultanément de 1 à 4 enfants. Si elle a elle-même un enfant de moins de 3 ans, il compte dans le nombre d’enfants accueillis.

Le parent qui laisse son enfant à une assistante maternelle devient parent employeur. Un contrat est signé entre les deux parties. Il existe différents types de contrats selon les besoins. Les RAM sont de bons conseils d’ailleurs 😉 . Lors de la signature du contrat, l’assistante maternelle doit vous remettre la photocopie de son agrément. Actuellement, grâce à « paje emploi » la déclaration mensuelle de l’assistante maternelle est simplifiée, et la feuille de salaire envoyée directement par paje emploi à l’assistante maternelle.

Au niveau salaire, les assistantes maternelles peuvent choisir librement leur tarif horaire, tarif que la parent employeur paye en net, et le reste (les cotisations) est pris directement en charge par la CAF (par le biais de la déclaration que vous avez effectué à paje emploi). Il faut donc compter le tarif horaire, les congés payés, et ajouter également (non pris en charge dans la participation de la CAF pour la garde de votre enfant) les indemnités journalières (tarif fixe de 2.65€ pour une journée de moins de 9h) et les indemnités de repas (tarif libre) si l’assistante maternelle fourni les repas de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *