C'est tendance,  Sécurité auto

Le siège max-fix de Britax/Römer

Vous êtes nombreux à vous intéresser à ce siège depuis que j’en ai parlé en septembre, après l’avoir vu au salon babycool. Je comprends qu’il vous intéresse, c’est mon petit coup de cœur côté sécurité auto ! Alors du coup je fais un article rien que pour lui, vous trouverez peut-être les informations dont vous avez besoin. Si vous manquez d’infos, n’hésitez pas à me mettre un message.

Donc le britax römer maxfix est un siège groupe 0+/1 c’est à dire un siège qui va de la naissance à 18kg soit environ 4 ans. Jusque là, comme d’autres sièges me direz-vous. Oui c’est vrai. Mais là c’est un siège « RF » (rear facing) c’est à dire un siège qui reste en position dos à la route jusqu’aux 4 ans de l’enfant. Bref il répond à la nouvelle réglementation qui doit passer courant 2013 vous savez, celle qui devait passer en 2012 et qui a pris du retard, indiquant que les enfants doivent rester dos à la route jusqu’à 15 mois minimum. Pour rappel, un enfant qui est en position dos à la route est protégé jusqu’à 5 fois plus qu’un enfant face à la route. Je vous en ai parlé un peu ici, puis aussi.

Les sièges RF confortables dès la naissance, il n’y en a pas beaucoup. C’est là pour moi que le max fix se différencie des autres. Le réducteur nouveau-né à l’air top confort je me serai bien installée dedans et l’inclinaison se règle très facilement à l’aide de molettes sur les côtés du siège. Là aussi pour moi c’est un autre bon point, car souvent pour changer la position d’un siège RF il faut revoir la complète installation alors que là on peut changer autant qu’on veut sans rien bouger.

Encore un bon point selon moi: il est isofix. Si la fixation isofix n’apporte pas forcément une plus grande sécurité, elle apporte une plus grande facilité d’installation. Donc moins de risque d’installation erronée, et gain de temps lorsqu’on a besoin de changer le siège de voiture ! Et d’ailleurs par rapport à cela, ce siège fait partie des plus léger dans les sièges de cette catégorie.

Léger c’est bien… Mais au niveau taille ça donne quoi ? C’est aussi un des moins encombrants que l’on trouve !! Parfait pour les voitures ayant un petit habitacle, le max-fix prend 72.2cm en position assise et 77.4cm en position allongée. A vos mètres mesureurs pour voir si ça passe dans votre voiture !

Enfin dernier très bon (excellent même!) point : ce siège a passé le test plus suédois c’est à dire le crash test indépendant le plus difficile à passer à ma connaissance.

Il sera disponible à partir de fin mars en France (il est déjà disponible en Suède pour les plus pressés) en deux coloris, le prix de vente conseillé est de 429€.

Voilà donc pour le siège maxfix, je pourrai revenir vous en parler dans quelques temps puisque j’ai choisi d’acheter ce siège pour mon petit Piou. Et détrompez-vous, non ceci n’est pas un sujet sponsorisé mais bien un coup de cœur de ma part pour ce siège qui me paraît fort prometteur 😉

6 Comments

  • Courtois Charline

    Bonjour

    Nous attendons notre 3ème petit bout pour le mois d’aout et on se posait la question d’acheter le britax max fix ou le cybex aton 2 (notre précèdent cosy a été cassé par air France :(). Avez vous testé le max fix? Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup

    Ps sur kikiwelt il est en vente à 329 euros
    Merci

  • MamanTendance

    Bonjour Charline,

    Vous citez deux sièges très différents : un groupe 0+/1 le maxfix, très bon siège, son utilisation est agréable pour un bébé de plus de 5-6 mois. Avant même si le réducteur est très cocoon, pour peu que la banquette soit un peu inclinée comme dans ma voiture, le bébé risque d’être mal installé.
    Ensuite la coque cybex aton 2, très bon siège également, bien adapté aux tout-petits. L’avantage de la coque c’est de pouvoir la décrocher de la voiture quand cela est nécessaire (et vous parlez d’air france: si vous parlez en voyage la coque sera plus facile à transporter en avion ou en train que le maxfix). C’est une coque spacieuse, elle durera facilement 15 mois voire un peu plus.

  • isabelle

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à trouver ce modèle en magasin. Savez-vous s’il est déjà en vente?
    Cordialement.
    Isabelle

  • MamanTendance

    Bonjour Isabelle,

    oui le maxfix est en vente dans de plus en plus de magasins, n’hésitez pas à téléphoner aux enseignes près de chez vous.

  • Brigitte

    Bonjour,
    Merci pour cet article très intéressant. Savez vous quelle est la différence entre le siège max-fix et le nouveau siège dualfix qui doit sortir en France en Septembre?

  • MamanTendance

    Bonjour Brigitte,

    Je n’ai pas encore vu le dualfix de près, seulement des photos et informations transmises par la marque pour le moment.
    La différence majeure entre ces deux sièges est que le dualfix est un siège pivotant pour permettre une installation de l’enfant plus aisé. On a également la possibilité de garder le siège dos à la route, ou bien l’installer face à la route, toujours grace au système pivotant. Là où c’est intéressant c’est qu’il n’y a aucune obligation de passer l’enfance face à la route à partir d’un certain poids, on peut le garder aussi longtemps que souhaité en position dos à la route, en ayant l’installation facilitée.
    Pour le reste il me faudra voir le siège en vrai pour pouvoir le comparer avec le maxfix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *