Mon expérience des couches lavables avec miniPiou (et même un peu des aînés!)

La semaine internationale des couches lavables se clôturait hier. Comme je suis souvent en retard, c’est aujourdh’hui que je viens vous parler de mon expérience couche lavable avec miniPiou.

Il faut dire qu’à chaque enfant j’ai une expérience différente des couches lavables.
GrandPiou était en couches lavables dès 3 semaines (avant elles étaient trop grande pour mon bébé qui faisait à peine 45.5cm à la naissance…). Système classique couche + culotte de protection. On a gardé ce système pratiquement jusqu’à la propreté, la plupart des couches cousues par ma sœur + quelques TE1 ou TE2 de différentes marques (Itti bitti, tots bots, piwapee…)

Pour petitPiou j’étais partie sur le même principe, et finalement ça n’allait pas. J’avais acheté en plus tout un stock de TE2 bumgenius Flip que j’ai trouvé très bien, bien adaptées pour lui. Quelques Grovia pas adaptées à sa morphologie, et quelques autres… Sauf qu’avec son eczema il détestait être manipulé trop souvent pour le changer et comme avec les lavables on ne peut pas trop allonger la durée entre deux changes, j’ai fini par dire stop vers 7-8 mois et passer aux jetables la majeure partie du temps.

Pour miniPiou alors ? Il me restait mon stock de couches lavables taille S.

TE1 (totsbots nouveau né que je trouve top) et couches classiques + culotte de protection. Bon tout ce qui n’est pas TE1 ou TE2 ou éventuellement TE3 c’était niet: plus le temps et plus l’envie.

Les premières semaines se sont passées en mixte: moitié couches lavables, moitié couches jetables.
Et puis est arrivé un moment ou les couches lavables que j’avais sont devenues trop petites et je ne savais plus trop si je voulais continuer les lavables, je manquais de temps pour faire tourner mes machines et sécher le linge… Certes ça ne prend pas beaucoup de temps à étendre et ça ne rajoute pas tant de machines que ça, surtout en lavant avec le linge quotidien. Mais le temps de séchage était trop long, il fallait beaucoup plus de couches…

Puis un beau jour, j’ai investi dans un sèche linge (attention je précise tout de suite: je n’y passe que les inserts intérieurs, pas les parties imperméables de la couche sinon ça les abimerait)!
Et là je me suis dis: pourquoi pas repasser aux couches lavables ? C’est mieux pour la planète, c’est mieux pour mon porte-monnaie, et surtout c’est mignon !

Après une hésitation une copine m’a dit avoir investi dans des Little Bloom dont elle était contente. Des couches TE1 à poche, à tout petit prix.
On peut choisir le motif, si modèles à scratch ou à pression…
J’ai pris les deux.

Les Little Bloom sont des couches taille unique. Elles vont de la naissance (enfin tout dépend du gabarit du bébé quand même) jusqu’à la propreté, la hauteur se règle par un système de pression pour être bien ajustée. La largeur s’ajuste bien également.
J’ai choisit des inserts en bambou pour son côté très absorbant et naturel.

P1190720 P1190723 P1190724 P1190726 P1190731

Ca fait maintenant quelques mois que je les utilise quasi quotidiennement (hors déplacement de plus d’une journée ou si quelqu’un me garde miniPiou…). Et j’en suis vraiment très contente.
Côté rapport qualité prix, je n’ai rien à redire.

Pour le moment je les utilise avec un seul insert, je sais que si besoin je peux en mettre deux.

En autre couche que j’utilise régulièrement il y a la Babywizz. Encore un système à taille unique qui se règle par boutons pour s’adapter à la taille de l’enfant. J’aime sa finesse et beaucoup la matière extérieure que je trouve très douce et qui suit les mouvement de l’enfant facilement.

La seule chose qui me chagrine c’est que l’insert se fixe à l’aide de deux boutons pression à l’intérieur de la couche. Et même si ce n’est pas en contact direct avec la peau j’ai pu observer des traces des boutons sur la peau de miniPiou lorsqu’il était beaucoup allongé. Maintenant qu’il passe la plupart de son temps assis ou à 4 pattes ou debout, ça n’est plus un problème.

P1190714 P1190713 babywizz

Enfin une dernière couche que j’utilise avec miniPiou, c’est une couche Hamac. Le modèle « classique », pas le T-mac. J’aime le principe. Le fait qu’elle soit relativement petite, pas trop épaisse. Pas de bouton pression ou quoique ce soit juste l’insert à plier dedans. Ce que j’aime moins, c’est que régulièrement je retrouve la trace des coutures imprimée rouge sur la peau de miniPiou, au niveau du haut du hamac de la couche. J’avoue que ça me dérange un peu j’ai peur que ça le gène et pour cette raison je l’utilise un peu moins.

P1190733 couche lavable hamac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *