Parentalité

Le choix du prénom

Ah le choix du prénom… c’est toute une histoire ! Certains sont sûrs des prénoms qu’ils donneront à leurs enfants, avant même d’avoir des enfants parfois. Et d’autres galèrent pendant des mois pour trouver un prénom qui leur convient, réussir à se mettre d’accord.

Avant la naissance de Grand Piou, on était d’accord sur quelques prénoms avec Papa Piou. Donc finalement lorsqu’on a appris que nous attendions un petit garçon, il ne nous restait qu’à prendre notre liste. Qui forcément, ne nous plaisait plus ! Et hop, ça c’est fait. Nous avons donc recherché un prénom, longuement hésité entre deux… et gardé le deuxième pour plus tard, on ne sait jamais.

Donc avant la naissance du Petit Piou, j’ai ressorti la fameuse liste. Les prénoms nous plaisaient toujours pour certains et pour d’autres non. Les goûts évoluent, et puis finalement certains prénoms appartenaient en quelque sorte à notre Grand Piou, notamment celui avec lequel nous avons longuement hésité pour lui, on ne se voyait pas le donner à un autre enfant. Cette fois ci en plus nous avons décidé de ne pas savoir avant la naissance si le Petit Piou serait une fille ou un garçon. Ah ah, quelle idée ! Ca complique un brin la recherche des prénoms, il faut l’avouer. On en a lu des livres de prénoms ! On s’est mis d’accord, assez vite, pour un prénom de garçon, et pour une fille on a galéré, puis s’est mis d’accord… Et quelques jours avant la naissance de Petit Piou, je n’ai rien trouvé de mieux que de remettre en question le prénom de garçon, à croire qu’un laps de temps sans lire des livres de prénoms, ça me manquait !

C’est important le choix du prénom, tout ce que l’on transmet à son enfant avec, un choix pour la vie. Et vous, la recherche du prénom, ça c’est passé comment ? C’était une évidence? Ça a pris du temps ?

5 Comments

  • Dodie

    Pour notre premier garçon, c’était comme une évidence, on a tout de suite trouvé !!

    Maintenant que je suis enceinte du second, nous avons un peu plus galéré (ou pris notre temps :p) mais nous aimons beaucoup tous les deux les prénoms que nous avons choisi pour nos deux gars !!

    Si nous avions eu des filles, je crois qu’il y aurait eu une guerre des prénoms à la maison 😉

    Félicitations !

  • saméno

    pour nous le choix c’est révélé un véritable enfantement! comme quoi les choses sont bien faite non?!
    à la naissance de numéro 2 le choix était arrêté mais je n’étais pas convaincue -aujourd’hui je ne changerai pas!!) et pour numéro 3 devant la pression du personnel hospitalier nous avons donc choisi l’ordre et là non plus aucun regret même si dans les deux cas nous avons eu quelques doute après coup!

  • Marie

    Pour la première grossesse cela a été très simple, nous avions très rapidement choisi un prénom de garçon et un prénom de fille et ce fut une petite Margot.
    Pour la seconde, cela a pris plus de temps, nous avons eu plus d’hésitation et nous avions du mal à trouver un prénom de garçon, par « chance » c’est une petite Nina qui a pointé son nez.
    Et pour le troisième, c’était fastidieux, rien ne nous plaisait, nous savions que c’était un garçon et pas question de lui donner le prénom « réservé » à sa grande soeur…Finalement le prénom est arrivé un peu par hasard au milieu d’une conversation, et s’est imposé ; notre petit d’homme s’appellerai Elias !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *