Eveil et développement de l'enfant

Banc d’essai: pousseur bois babymoov

Pour ce premier banc d’essai sur les jouets d’éveil, nous avons souhaité tester un pousseur, non pas pour pousser votre enfant à la marche, mais pour l’accompagner dans cette acquisition (au même titre que la table basse sur laquelle il a appris à se hisser debout, oui oui ! phase indispensable, à acquérir de lui-même, avant de proposer à votre tout petit un produit tel qu’un pousseur).

Nous avons jeté notre dévolu sur le pousseur bois de babymoov. Il faut l’avouer, il est drôlement joli quand même, vous ne trouvez pas ?

Nous avons apprécié la ligne épurée et arrondie de ce produit.

Je ne sais pas si vous avez déjà testé des pousseurs? Il s’avère que souvent, ils vont vite pour les bébés, et on se fait de belles frayeurs. C’est aussi pour cela qu’on a testé celui de babymoov, annoncé avec un frein. Effectivement, le frein est bien conçu ! On peut régler le pousseur pour l’adapter au plus proche du développement de bébé, rien à dire de ce côté là. La Souris, qui a été la principale testeuse, a tout de suite trouvé son rythme et a appris à se déplacer dans toute la maison, et non plus uniquement autour de la table basse (ou accrochée au pantalon d’un membre de la famille Fahsion…)


Deux « a priori » que nous avions: il n’y a pas de courbe du côté à pousser, pour permettre à l’enfant de bien placer les pieds quand il marche, nous avions peur que l’enfant se prenne les pieds dans le pousseur: au final, pas du tout. Cela n’a pas non plus été le cas pour les plus grands qui ont testé le pousseur juste comme jouet… Et d’ailleurs ceux-ci ont plutôt eu tendance à se mettre dans le mauvais sens, c’est à dire à pousser en regardant les petits personnages s’animer…

La partie en bois qui remonte au dessus des poignées nous faisait craindre des petits accidents de menton cogné: là encore, cela n’est pas arrivé ! Voilà qui est rassurant. Nous le craignons surtout parce qu’au début, la testeuse en chef était particulièrement penchée en avant. En effet il semblerait, comme avec tout pousseur, qu’il faille un petit moment pour que l’enfant puisse trouver correctement son équilibre et ainsi avoir suffisamment confiance pour se redresser. Ah et aussi parce que Bébé est vite tenté de bien regarder devant les petits personnages s’animer, et donc se pencher en avant… Que d’apprentissages donc !

L’aspect du caoutchouc sur les roues, pour éviter de rayer les parquets, nous avait bien intéressé. Bon, il s’avère en fait qu’il n’y en a que sur les roues arrières, mais aucune rayure à déplorer dans l’immédiat.

Une chose est frappante lorsque l’enfant met le pousseur en route: c’est bruyant. Oui, les petits animaux qui s’amusent, on les entend bien frapper le bout de bois. Je crois que chaque parent testeur s’est demandé s’il n’allait pas mettre un bout de carton pour atténuer le bruit. Au final, on s’y habitue au bruit. Si si ! Et ça devient même pratique, pour repérer où le petit marcheur est parti se balader (dans un endroit sécurisé bien sûr ! ).

Si le pousseur à la bonne idée de ne pas être trop léger, et bien freiner, pour que l’enfant ne se retrouve pas à glisser, il a aussi la bonne idée de ne pas être trop lourd. Ainsi, les petits arrivent bien à tourner pour aller dans les directions souhaitées.

D’un point de vue lavage (oui, ça compte quand même !), les petits personnages se détachent très facilement de leur socle, pour le reste, un coup d’éponge suffit.

Nous avons souhaité explorer la durée dans le temps du jouet, non pas d’un point de vue solidité, mais d’un point de vue intérêt des enfants plus grands. Trois grands ont donc eu l’occasion de tester ce jouet: si tous ont trouvé très sympa de pousser le jouet, parce que ça fait du bruit et que les petits personnages s’animent, ils ont aussi surtout essayer de s’en servir comme poussette ou brouette. Bon alors là, il faut dire ce qui est: ça ne marche pas, les trucs ont tendance à passer au travers. Alors c’est bien normal me direz-vous, le jouet n’est pas conçu pour ça. Oui, c’est tout à fait vrai ! C’était juste que nous trouvions intéressant de tester dans toutes les conditions 😉

Malgré tout une condition de test manque, celle d’une petite puce de 10 mois qui se hisse déjà debout seule, et qui commence à marcher le long d’une barrière. Nous n’avons pas encore réussi à nous voir avec sa maman pour prolonger le test. Ça sera peut-être l’objet d’un autre article complémentaire, si nous trouvons des observations particulièrement intéressantes à vous relater. En attendant si votre enfant à déjà bien acquis la station debout, et que Grand-Tante vient de vous demander ce qui ferait plaisir à Noël à votre petit chéri, n’hésitez pas à lui dire le pousseur en bois Babymoov, il rempli très bien son rôle de pousseur. Si la station debout n’est pas acquise, vous pouvez quand même songer à ce cadeau. Si si, dans un premier temps Bébé n’utilisera que les petites peluches, comme hochet. En effet, elles réserves des petites surprises sensorielles, qui ne vont pas forcément passionner le petit marcheur, mais lorsqu’il est un peu plus petit, oui.

Le pousseur en plein test. La joie de la testeuse est assez parlante…

 

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *