Puériculture

Ergobaby Sport

Le voici le voilà… le premier article de notre rubrique Banc d’essai ! (allez-y, allez-y, applaudissez!)

Aujourd’hui, nous allons vous parler du porte-bébé Ergobaby, modèle Sport.

Ce porte-bébé à la ligne épurée, grâce notamment à l’appui-tête/capuche amovible, est très doux au toucher. Le tissus est un mélange coton/polyester.

Pour le banc d’essai, plusieurs personnes ont testé l’ergobaby Sport, avec trois enfants d’âges différents : 3 ans, 2 ans et demi et un an (et un poupon de portage de 53cm et 3.176kg).

On retrouve la touche de la marque sur la volonté d’un portage physiologique du petit porté, et le respect du porteur avec le support lombaire, qui soulage vraiment le dos lorsque l’on porte un enfant grand, qui commence à peser.

En configuration nouveau-né avec le coussin heart to heart, le poupon de portage semblait satisfait… Le porte-bébé remonte haut dans le dos, et permet ainsi de vraiment très bien caler le coussin réducteur, et par conséquent le bébé.

Ce porte-bébé réparti vraiment bien le poids de l’enfant, peu importe l’âge et le poids de l’enfant. Les bretelles rembourrées permettent de tenir sur la durée sans avoir l’impression d’avoir les épaules « sciées ».

Si la répartition du poids est vraiment agréable en portage devant ou dos, en portage hanche c’est un peu plus limite. Cela est logique dans le sens où le porteur porte sur une seule épaule, mais il s’avère aussi que la bretelle du porte-bébé passe très proche du cou et puisse être source de tension. Ainsi nous vous conseillerons plutôt le portage hanche en dépannage.

Si avec le coussin heart to heart ou un enfant de moins de 18 mois la position de l’enfant est correcte, avec les cuisses bien soutenues pratiquement jusqu’aux genoux, avec un enfant plus grand ce n’est cependant pas tout à fait le cas. Alors il faut avoir à l’esprit que ce porte-bébé possède un rectangle dorsal ergonomique, dont la forme du tissu rappelle les caractéristiques anatomiques du dos de l’enfant. La partie « creusée » ou arrondie du centre du rectangle dorsal est ainsi pour permettre à l’enfant d’être porté en ayant naturellement le dos arrondi.

 

Ainsi cela nécessite moins un passage du porte-bébé jusqu’aux genoux. Si je suis d’accord sur cette notion, je trouve cependant qu’un bel arrondi du dos n’est pas si simple à obtenir avec ce porte-bébé. Lorsque l’on serre les sangles pour qu’elles puissent s’adapter au porteur, cela resserre aussi le tissu au niveau du dos du bébé, puisque les sangles passent largement sur les côtés et le début du dos du petit porté. Ce type de porte-bébé, comme une écharpe d’ailleurs, nécessite un bon réglage des sangles pour porter de manière vraiment confortable, sans fatiguer trop vite. Idéalement il ne faudrait pas passer beaucoup plus d’une main entre nous et le bébé. Or en appliquant cette méthode, certes à chaque fois le porteur à senti un meilleur soutien pour lui, mais aussi qu’il tirait sur le dos du bébé et changeait sa position naturelle. C’est le point négatif que nous avons trouvé sur ce porte-bébé. Un des testeurs à été particulièrement surpris et a eu du mal à bien placer son petit porté de manière confortable. Alors il est tout à fait possible d’obtenir une position correcte,  mais simplement cela demande quand même une certaine maîtrise du portage. C’est à ce moment-là qu’on apprécie la hauteur du rectangle dorsal, qui maintient bien le bébé, lorsque l’arrondi du dos n’est pas suffisant pour l’aider à s’agripper.

Le passage au dos en faisant de même que sur la notice : installer le porte-bébé dans le dos, puis le bébé, et remonter le porte-bébé dans le dos du bébé, est un peu délicat et demande de la maîtrise. Cependant cela se règle bien vite en passant bébé et porte-bébé directement sur le côté (nous vous montrerons la technique à l’occasion) permettant au passage de bien centrer le petit porté dans le porte-bébé.

Nous terminerons par un petit détail bien agréable: des élastiques au bout des sangles, permettant de les rouler sur elles-mêmes plutôt que de se retrouver avec une grande longueur de sangle qui traine… esthétiquement parlant, c’est un détail vraiment chouette !

 

Pour le plaisir, nous terminons par une version non conventionnelle d’utilisation de ce porte-bébé, avec Petit porté souhaitant devenir à son tour un petit porteur:

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *