Pour les p’tits artistes
Aujourd’hui je voulais vous parler de matériel mis à disposition de nos petits (et grands!) artistes. Chez nous, les crayons de couleur et feutres sont à disposition en permanence, ainsi qu’une pile de feuilles. Cela demande au préalable, il est vrai, d’avoir pris le temps à maintes reprises d’être auprès de votre petit artiste au début de ses créations afin de lui apprendre à reboucher les feutres, à dessiner sur la feuille et pas trop à côté si possible… Mais c’est tellement agréable aussi d’être auprès d’eux dans ces moments !
Je reviendrai sur les feutres plus tard. Dans l’immédiat, j’ai envie de parler des craies grasses. Vous savez, les petits bâtons de cire avec lesquels on jouait quand nous étions plus petits, avec lesquels nous mettions une feuille d’arbre ou pièce sous la feuille de papier, puis passions la craie grasse et comme par magie, le dessin se faisait tout seul. Dès lors que mon Mouton a su tenir un crayon dans ses mains, j’ai eu envie de lui acheter ces craies. Mon premier choix ne fut pas le bon, il faut le dire ! Autant celles choisies pouvaient aller pour la prise en main et étaient suffisamment larges pour ne pas se casser tout de suite, autant à l’usage sur le papier… bof.
En me repenchant sur la question, en testant chez des amis et en parcourant le net, j’ai fini par trouver des craies que j’apprécie particulièrement: les pastels gel de Djeco.
C’est un plaisir de dessiner avec, tant pour mon Mouton, ses copains qui viennent jouer à la maison, que pour moi d’ailleurs ! Le gel pastel glisse tout seul sur la feuille, pas besoin d’appuyer très fort, grâce à quoi même les plus petits utilisent avec joie et facilement ces craies.
Le corps en plastique permet une bonne prise en main et d’éviter d’abimer la craie. Elles ont aussi un petit capuchon, cela nécessite alors d’apprendre à le remettre sans écraser la craie, c’est un apprentissage qui se fait très vite, rassurez-vous.