Draisienne ou vélo ?
C’est souvent une grande question, le choix d’une draisienne ou d’un vélo. Les deux ont des avantages et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Je vous le dit tout de suite: je ne vais pas trop vous aider à ce niveau là ! Car pour moi, la draisienne et le vélo sont assez complémentaires finalement.
Entendons-nous: la draisienne, c’est top pour l’apprentissage de l’équilibre, prendre l’habitude du mouvement un pied après l’autre qui servira aussi pour le vélo ensuite. On trouve maintenant pas mal de draisiennes sur le marché ce qui permet de trouver un produit adapté pour chaque petit conducteur, en fonction de son âge, sa taille…
A la maison, on a commencé avec un vélo. Ben oui, la draisienne à l’époque, si je l’utilisais au boulot, je ne le sentais pas trop pour la maison, allez donc savoir pourquoi. Donc pour ses deux ans, Grand Piou a eu non pas un tricycle, mais directement un petit vélo 10″ avec des pédales, des roulettes histoire de ne pas tomber par terre, et une canne pour nous pour pousser et oh joie, diriger la roue avant oui parce que clairement le petit conducteur de deux ans, il dirige un peu comme il veut mais ce n’est pas forcément là où nous on veut ! Ce vélo on l’a utilisé de manière intensive pendant un an et là il faut le changer, il devient trop petit. Au lieu de le changer par un autre vélo, pour le moment j’ai mis cet achat de côté et j’ai craqué pour une draisienne. Parfait pour aller à l’école qui n’est pas trop loin !!! Et c’est là que j’ai regretté de ne pas avoir acheté la draisienne plus tôt. Le mouvement une jambe après l’autre, Grand Piou l’avait déjà puisqu’il sait parfaitement pédaler. Par contre l’équilibre, ce n’était pas trop ça. A peine trois ou quatre trajets en draisienne plus tard, il maîtrise plutôt bien. A fooond dans les descentes oh quel stress pour moi, y’a pas de freins sur ce truc là! les jambes relevées histoire de ne pas se fatiguer puisque ça roule tout seul. Et vas-y que je maîtrise l’équilibre. Je vous avoue, je ne pensais pas que ça serait si rapide. Et pourtant… Vous l’aurez compris, la draisienne, je suis vraiment une adepte.
Mais le vélo aussi ! Oui, parce que la draisienne c’est super, mais c’est aussi vraiment très fatigant. Et même si mon Grand Piou a déjà fait de grandes distances en draisienne, en vélo je sens qu’il a un peu moins d’efforts à fournir, même si pédaler reste fatigant. Du coup les deux, je trouve ça plutôt complémentaire. Plutôt complémentaire aussi pour les enfants plus petits: la draisienne a deux ans c’est bien dans le jardin ou la maison, mais pour aller faire des balades c’est un peu plus compliqué. Dans ces cas là le petit vélo qu’on va pouvoir pousser et guider, c’est peut-être un peu plus adapté (surtout si on va un peu loin en fait, et qu’il y a une route à traverser etc).
Au final… Je vous avais dis que je ne vous aiderai pas vraiment pour le choix draisienne ou vélo ! Mais vous avez maintenant un point de vue supplémentaire sur ces deux catégories de produits.