De la crème solaire pour nos petits.
C’est un sujet d’actualité, vous ne trouvez pas? En tout cas ça a fait mon actualité cette semaine: la galère de trouver une crème solaire adéquate pour mon petit bonhomme de 3 ans. Il y a tellement de crèmes différentes qu’il est difficile de s’y retrouver… Entre les crèmes colorées en bleu parce que c’est fun, celles qui sont en spray parce que c’est pratique, celles qui sont bio mais indice 20, les waterproof 4 fois plus que l’autre marque si si, etc, on s’y perd un peu. Les rayons sont surchargés. Alors c’est super bien parce que ça met en avant la nécessité d’une protection solaire indispensable, et encore plus pour les enfants. Pourquoi ? parce que leur peau engrange tout au fur et à mesure des années, et au final ça peut dériver… pour faire court: trop d’exposition au soleil, et particulièrement en étant mal protégé, peut entrainer sur le long terme des cancers de la peau. Et même sans aller jusque là, la sensibilité de chaque personne peut faire qu’une sur-exposition au soleil engendre ce que l’on appelle les « allergies au soleil » qui se présentent sous différentes formes: taches rouges, petits boutons…
Nous le redisons donc, il est important de se protéger du soleil ! Chapeau, voire même chapeaux anti-uv, parasols (même si les UV passent), mais pensez aussi à la réverbération: même quand on semble bien protégés à l’ombre, un peu de crème solaire n’est pas toujours superflue. Puis bien sûr nous parlons de nos enfants: il est plutôt rare qu’ils restent tranquillement à l’ombre même si on leur dit que c’est 10 fois mieux, alors que eux veulent aller jouer dans un autre coin, ensoleillé forcément.
Avec le retour du soleil, je me suis donc lancée dans la recherche de la crème solaire de l’année ! Oui, puisqu’il est conseillé de les changer chaque année, il semblerait qu’elles perdent de l’efficacité au fur et à mesure du temps sinon.
C’est parti pour la recherche donc. Et ce n’est pas rien… Crème bébé (mais ce n’est plus un bébé mon bonhomme!), enfant ? euh oui ça ça me paraîtrait logique, bio ?? etc. Bon, et si on demandait conseil à un ami dermatologue ??? Ca c’est une bonne idée n’est-ce pas? La réponse est claire: indice 50 en application toutes les deux heures ou après chaque baignade, crème minérale, mais après tu prends ce que tu veux.
Tiens, crème minérale? ça veut dire quoi ?? Et c’est comme ça que j’ai appris qu’il y avait deux types de filtres solaires : les filtres minéraux et les filtres chimiques. Pour les différencier plus clairement: les filtres minéraux (naturels) crééent une barrière à la surface de la peau, les UV ne sont pas sensés passer cette barrière si on utilise la crème comme il faut. Ils sont particulièrement conseillés pour les peaux sensibles, parce que ces filtres minéraux ne pénètrent pas à l’intérieur de l’épiderme. Les filtres chimiques eux pénètrent à l’intérieur de l’épiderme, et créent une couche filtrante qui empêche les UV d’abimer la peau. Voilà grossomodo ce que j’ai compris de la différence. Bon et évidemment la crème la plus recommandée pour les enfants, la minérale donc, c’est celle qui s’étale le moins facilement, ça ne serait pas drôle sinon.
Tout ça pour en arriver là donc: me voici allant à la pharmacie, et perdue dans les rayons, voyant peu de précision sur l’aspect minéral ou non, j’interpèlle une pharmacienne:
-« Bonjour Madame, je voudrai une crème minérale pour mon fils de trois ans s’il vous plait »
-« Oui bien sûr, le rayon enfant est là-bas »
-« Euh… oui, j’ai vu, mais comment différencier les crèmes minérales des autres? »
-« Enfin Madame, toutes les crèmes pour enfants sont minérales, c’est évident ! Ca protège mieux et il ne faut pas surcharger la peau de l’enfant de produit chimiques, c’est évident! »
-« Ah ? mais alors pourquoi sur ce pot là il y a écrit crème allégée en filtre chimique? »
– « Euh… »
J’avoue, j’étais à la limite du fou-rire, mais ce n’est pas bien. Bref après avoir épluché les compositions etc, on a fini par trouver une crème minérale, qu’elle m’a conseillé en lait minéral (mais toujours indice 50 et tout et tout) pour pouvoir mieux l’étaler. J’ai une bonne nouvelle pour vous: c’est vrai que le lait minéral s’étale relativement bien ! Mais bon courage pour le trouver malgré tout, au milieu de tout ce rayonnage…