Choisir et bien utiliser son babyphone
Un babyphone se compose de deux interphones :
– l’émetteur, qui se branche dans la même pièce où va dormir bébé
– le récepteur, que l’on garde vers soi, en intérieur et en extérieur
Il existe différents types de babyphone, les modèles les plus récents sont « basse puissance », c’est-à-dire qu’ils produisent un faible niveau d’ondes électromagnétiques.
Ce sont les plus recommandés car ils sont moins néfastes sur l’état de santé de l’enfant. En effet si à court terme et en respectant quelques consignes simples les effets sont nuls, à long terme on peut s’interroger ?!!
En effet, nos bébés sont particulièrement sensible aux champs électromagnétiques car ils ont un cerveau 2 fois plus « perméable » (qui absorbe) que le notre. Il n’est pas possible de mesurer exactement l’effet néfaste pour nos bébés tendances mais les soupçons portent sur des maux bien précis: troubles du sommeil, migraines, hyperactivité de l’enfant, fatigue, stress, variations d’humeur. Ce risque augmente en fonction de la fréquence d’utilisation et de l’exposition aux ondes.
Pour bien choisir votre babyphone il faut regarder la fréquence des ondes et respecter les consignes de la notice d’utilisation (si si c’est important de la lire)
C’est pourquoi je vous laisse ici les recommandations pour une bonne utilisation du babyphone (mais qui ne remplacent pas votre notice !) :
– Placer l’émetteur à au moins 1 mètre de l’enfant
– Préférer un appareil qui va se déclencher à la voix de l’enfant à un appareil qui va émettre des ondes en permanence
– Si l’émetteur bébé est branché sur le secteur avec un adaptateur, faites en sorte que l’adaptateur soit à au moins 50 cm de son lit
Voilà la fiche de l’office fédéral de la santé publique Suisse qui va plus en détail dans les explications.
One Comment
nolwen
c’est très interessant…je ne savais pas qu’il en existant des basse frequence