Il fait ses nuits (pas les miennes)

A la question réccurrente « il fait ses nuits » je peux répondre oui, sans aucun doute. D’ailleurs dès ses premières semaines de vie, très vite c’est arrivé. Pendant mes études, j’avais appris qu’on dit qu’un enfant fait ses nuits à partir du moment où il enchaîne 5h d’affilé.

Jusqu’à peu petitPiou faisait ses nuits. Et il faisait aussi mes nuits. Et oui parce qu’il tétait vers 23h et dormait jusqu’à 6h pour téter à nouveau. Puis se rendormait. Autant dire que c’était du rêve, 23h – 6h non stop.

Depuis une grosse semaine, il y a du changement. Oh, il fait toujours ses nuits. Il faisait 7h de sommeil d’affilé. Et il fait toujours 7h de sommeil d’affilé. Mais il fait 20h-3h. Puis il tète et se rendort.

Et oui il a sommeil beaucoup plus tôt, il faut dire qu’au lieu de le laisser se réveiller de lui-même quand il veut le matin (souvent entre 10h et 10h30 avec une tétée a 6h donc), je suis obligée de le réveiller pour partir à l’école, a 8h15 au plus tard si je le prends endormi dans son lit pour le glisser dans l’écharpe de portage ou la poussette. Et ça le réveille 3 fois sur 4. Du coup il s’est décalé. A 20h il a sommeil, je pense même qu’à 19h30 il serait prêt à aller se coucher. Mais souvent je suis en train de faire manger mes aînés et ce n’est pas le bon moment pour aller coucher miniPiou. Alors il patiente sagement jusqu’à 20h et là s’endort.

Oui il fait toujours ses nuits. Il a simplement arrêté de faire les miennes. Des fois quand on me demande s’il fait ses nuits, j’ai envie de répondre que je songe a faire ses nuits, plutôt qu’il fasse mes nuits. Mais que oui il fait ses nuits.

Bref, il dort bien.

sommeil bébé

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Nathalie

    Bonjour!
    Je me retrouve exactement dans ta description! Mais par contre, bizarrement, j’étais beaucoup plus reposée lors de la deuxième phase. Celle du réveil unique à 4 heures du matin. Parce que finalement, en se couchant après lui à 23 heures et en se réveillant à 6 heures, je n’avais pas mon compte de sommeil. Alors qu’en me couchant à 22h et en me levant 1 fois vers 4 h puis de nouveau à 9h, j’étais bien reposée! Par contre je comprends qu’avec d’autres enfants à charge, ça change la donne! le mien est fils unique 😉
    Bon courage et l’essentiel, c’est que lui, il soit serein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *