Ca fait un choc

Des fois je me dis qu’il n’y a peut-être pas que une histoire d’hygiène dentaire. MrPiou ne se lave les dents qu’une fois par jour (et zappe même cette étape parfois…), mange des sucreries très régulièrement, et n’a jamais eu une seule carie de sa vie (vu tout le sucre qu’il mange heureusement pour lui d’ailleurs!).

De mon côté je fais attention, brosse mes dents deux fois par jour, mange peu de sucreries dans l’ensemble. Et j’ai souvent des caries. C’est injuste.

Du coup, la tête remplie d’être allée trop souvent chez le dentiste petite (et encore maintenant…) j’ai toujours fait attention à ce que grandPiou se brosse bien les dents le soir (et de même pour petitPiou…).

Et à l’emmener régulièrement chez le dentiste depuis ses 2 ou 3 ans je ne sais plus.

L’année dernière à la visite de contrôle chez le dentiste j’ai été stupéfaite: 3 caries, donc une vraiment grosse. Il n’avait manifesté aucune douleur, et je n’ai rien vu. Je m’en veux.

Les caries soignées j’ai été encore plus vigilante. J’ai d’ailleurs opté pour l’achat d’une brosse à dent électrique pour enfant.

Et puis il y a 8 semaines, grandPiou s’est plaint d’une douleur dans la bouche, et d’une petite boule. Je n’ai rien vu sur le coup, mais une amie orthodontiste a regardé après et a vu la trace d’un abcès qui avait percé.

Direction donc chez le dentiste. La dent qui avait été la plus cariée l’année dernière était en fait fortement atteinte. 3 semaines après le premier abcès, deuxième abcès. RDV en urgence. La dentiste lui a enlevé la dent. Je peux vous dire que ça fait un sacré choc de voir son petit bonhomme de 7 ans tout juste avec une prémolaire en moins. Je me demande ce que j’ai raté pour qu’il soit embêté à ce point. Peut être pas assez de surveillance même si je jetais un oeil au brossage des dents tous les soirs ? Peut-être pas assez vigilante a donner des goûter à l’école le matin parce qu’il ne mangeait pas de petit déjeuner et du coup pour bien tenir toute la matinée ?

Ce que je retiens en tout cas de tout ça, c’est que les Pious vont maintenant aller chez le dentiste pour des contrôles non pas 1 fois par an, mais tous les 6 mois. Histoire que si quelque chose s’installe  on le voit vite et on le traite vite.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Mimine

    Bonjour!
    Je comprend ta culpabilité vis à vis du fait que ton bonhomme à 7 ans ait déjà une dent en moins. On se pose forcément des questions. Ma nounou a eu le même soucis avec sa fille alors qu’elle était hyper vigilante et pareil visites très régulières chez le dentiste. Le sien lui a dit qu’elle n’y était pour rien on est pas tous égaux face aux caries et autres soucis dentaires. Dans son cas l’explication venait de l’email sa fille n’en a pas « assez » donc ses dents sont plus « fragiles » et seront donc plus sujettes aux caries et autres désagréments. Peut être que ton bonhomme à ce genre de problème? En tous cas bon courage pour la suite.

  2. 3
    Estelle

    Bonjour,
    Ne culpabilise pas, nous ne sommes pas égaux, ne va pas non plus dans la paranoïa sinon il y en a un voir plus qui risque de se rebeller à un moment.
    Si mes souvenirs sont bons c’est à l’age de ton grand piou qu’on a commencé à m’enlever les prémolaires mais pas pour un soin mais un manque de place évident, je n’en suis pas morte d’avoir 4 dents de moins que tout le monde.
    Par contre une de moins d’un seul coté vérifie avec l’ostéo que ça ne crée pas un déséquilibre au niveau de la mâchoire. J’ai plus peur de l’apparition de migraine à cause de ça qu’autre chose.
    Bonne journée à vous.
    Estelle

  3. 5
    Estelle

    Hello,
    Le dentiste de l’époque c’est un vieux de la vieille école déjà, faire un peu de psychologie pour la gamine qui hurle dès qu’elle entend la fraise il n’en était pas question. Chaque séance chez lui c’était la terreur absolue, en y repensant je me demande ce que pensait les clients suivants en entendant mes hurlements et pourtant j’y retournais
    Mes parents n’étaient pas sensibilisés au médecine alternatives encore aujourd’hui quand je dis à ma chère maman va voir un ostéo c’est comme si je disais rien ou je parlais chinois.
    Je ne me rappelle pas de problème particulier à l’époque.
    Par contre c’est maintenant que j’ai des soucis avec 4 prémolaires en moins, et les 4 dents de sagesse en moins aussi, même si ce n’était pas possible de les laisser, ben j’ai de l’espace entre les molaires pas grand chose mais suffisant pour qu’une carie s’installe entre 2 dents et là à soigner… Il m’a fallut 4 passages chez trois dentistes différents pour que enfin j’arrête d’avoir mal. Grmpffff. La première à soigner la carie mais n’a pas bien recouvert l’émail, douleur à la moindre pression je ne pouvais plus manger de pain ou de viande de ce coté là, j’y retourne mais non tout est OK. Je vais voir un autre qui m’enlève le pont de résine que la première m’a mis entre les deux molaires ça va mieux mais c’est toujours pas ça, je dois y retourner. Entre temps on déménage. Trouver un autre dentiste et là miracle  » Ah oui je vois l’émail est un peu trop attaqué je vais vous refaire tout ça ». Saint homme.
    Pour le moment ton grand piou a un grand trou, facile d’enlever les aliments coincés qui s’y mettent plus facilement, avec le temps tout le reste va bouger et petit à petit l’espace dispo va se répartir différemment et là les micro brosses spéciales à passer entre les deux molaires ça évite les gingivites et les caries.
    Mais t’as le temps hein le problème est apparu chez moi au bout de 20 ans, donc no stress, d’ici là de nouvelles techniques dentaires seront apparues.
    Désolée pour le roman.

    Estelle

  4. 6
    Choupie - maman tendance

    L’avantage pour grandPiou c’est que c’est une dent de lait qui a été enlevée, du coup la suivante va repousser d’ici 1 à 2 ans (les prémolaires c’est plutôt entre 9 et 11 ans paraît-il mais comme la dent a été enlevée il semblerait que ça soit plus rapide). ce qui fait que le problème de la dent en moins reste temporaire, même si ce n’est pas l’idéal c’est mieux que rien.

  5. 7
    Estelle

    Ahhh moi qui croyais que tu parlais d’une définitive, je ne t’aurais pas raconté tout ça mazette. Un trou de souris svp.
    Je te dirais qu’il nettoie bien l’espace vide, mais je te fais confiance pour l’inspection. On est aussi passé par là des trous dans la mâchoire le temps que les définitives arrivent.
    Du coup l’ostéo juste pour ça je ne sais pas si ça vaut la peine demande lui d’abord.

    Bises

  6. 8
    Choupie - maman tendance

    Je vois l’ostéo la semaine prochaine pour miniPiou, je lui en parlerai au passage. Je pense que d’ici quelques mois ça restera intéressant pour éviter un déséquilibre momentané, les autres dents autour auront certainement un peu bougé d’ici là…
    grandPiou se plaint un peu de ne pas réussir a manger comme il veut mais je crois que la prémolaire n’est pas la seule en cause, la petite souris est passée pour d’autres dents (5 de tombées + celle arrachée, même si sur les 5 il y en a 3 qui ont bien repoussé il reste encore des trous).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *