Gratin de courge et pomme de terre (sans PLV)

Comme je l’ai écris récemment: je mange actuellement sans protéines de lait de vache (PLV), sans tomate et sans chocolat.
On pourrait croire que les repas sont tout tristes. Que nenni, c’est l’occasion de découvrir/créer plein de nouvelles recettes !
Une qu’on aime particulièrement cet automne:

Gratin de courge et pomme de terre.
Il vous faut:
De la courge (j’utilise soit de la courge de Naples, soit de la courge Muscade qui sont très sucrées)
Des pommes de terre
Un peu d’huile d’olive
De la crème d’avoine (se trouve en magasin bio)
Du sel
Facultatif: de la tome de brebis

Je ne mets volontairement pas de quantité: à adapter à votre famille et votre appétit.

J’opte pour une version rapide, parce que je me mets rarement a cuisiner plus de 30 minutes avant le repas. Donc pour accélérer ma cuisson je tranche les pommes de terre finement. Pareil pour la courge. Je mets un fond d’huile d’olive dans une sauteuse, et les fais revenir a feu moyen (5-6 sur ma plaque a induction). Quand cela a bien commencé à cuire (une petite dizaine de minutes), j’ajoute la crème d’avoine, le sel. Je stoppe la cuisson sur la plaque à induction. J’ajoute la tome de brebis (ou pas selon les fois!) et je mets a gratiner au four une vingtaine de minutes.
Ca n’a l’air de rien comme ça, mais c’est absolument excellent !

Si vous n’avez pas de sauteuse/poêle qui a le manche qui se démonte, ne la passez pas au four bien entendu ! Et si vous avez du temps devant vous vous pouvez faire la même recette une heure à l’avance, en mettant simplement tous les ingrédients dans un plat à gratin et au four a 200° pendant 1h.

gratin pomme de terre - courge de naples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *