Le P4 de Ling ling d’amour

Depuis quelques semaines (bon ok ça commencerai à se compter en mois en fait) j’utilise le P4 de Ling ling d’amour. Alors ça y est, je commence à avoir un peu de recul sur l’utilisation de ce porte-bébé, et je peux vous en parler plus précisément.

Quoi quoi quoi vous n’avez jamais entendu parler du P4 ? Ca n’est pas possible !! Le P4 c’est le porte-bébé préformé que la marque Ling ling d’Amour (LLA) a sorti au printemps. Et comme je suis adepte des produits LLA, forcément j’ai acheté le P4 pour l’essayer.

ling ling d'amour P4

Il se présente dans un joli petit sac de rangement.

p4 ling ling d amourLa pochette du dessus du sac contient une autre pochette: celle avec le miroir (détail que j’apprécie beaucoup!). A l’intérieur il y a également une poche à part, contenant la notice.

preformé ling ling d amour

Je dois avouer qu’il m’a un peu décontenancée ce porte-bébé ! Tout simplement parce que je ne l’imaginais pas comme ça. Je m’explique: au début je m’attendais à un préformé. D’ailleurs c’en est un. Parce que ce que l’on nomme porte-bébé préformé, c’est un porte-bébé « tout prêt », à boucles (clips) et proposant un portage physiologique. Pas de réglages et nouages comme avec une écharpe de portage, un mei tei…

Donc le P4 est un porte-bébé préformé. Mais un peu hybride. J’y viens ;);

Il y a des porte-bébés que je n’arrive pas à classer dans une catégorie ou dans une autre, c’est le cas par exemple du Bondolino de Hoppediz, qui est sur une base de mei-tei mais assez proche du préformé aussi dans sa conception malgré le fait qu’il faille nouer les pans. Donc j’appelle ça de l’hybride.

Et c’est pareil pour le P4, pour moi c’est un hybride, car je trouve qu’il se rapproche énormément des mei-tei de la marque, avec des bretelles de préformé. Ce n’est en rien péjoratif, c’est juste en ça que je disais plus haut que le P4 m’a un peu décontenancée.

Des préformés, je suis habituée à la large ceinture très rembourrée. Que j’apprécie d’ailleurs pour porter les bébés qui grandissent, en soutien lombaire pour du portage dorsal.

Alors première surprise sur le P4: la ceinture n’est pas classique du tout ! Car le P4 est un préformé évolutif en largeur et en hauteur. Pour pouvoir bien s’adapter en terme de largeur la ceinture n’est pas rembourrée partout.

P4 LLA

Pour que ça soit réellement confortable il faut donc bien l’ajuster sinon ça baille un peu et ça bouge. Il m’a fallu plusieurs essais pour trouver le réglage qui me convient bien ensuite c’était bon ! Un petit comparatif: le P4 posé par dessus le manduca. On voit bien la différence de forme de la ceinture, qui joue aussi sur un ressenti différent.

porte-bébé p4 et manduca

Le tablier, partie où est installé le bébé, est en tissu en sergé brisé. C’est du tissu d’écharpe, et c’est ça qui apporte un grand confort, au porté comme au porteur. Même s’il ne s’agit pas du seul point de confort, je trouve qu’un porte-bébé préformé en tissu en sergé brisé est plus confortable que dans un tissu plus classique.

Pour le porteur les réglages sont simples et rapide: régler la ceinture, régler les bretelles, et voilà. Et pour éviter les bouts de sangles qui pendouillent (surtout quand comme moi on règle presque au minimum…) il y a des petits scratch qui tiennent les bouts de sangle enroulés. J’aime ce détail. Souvent on retrouve plutôt un système d’élastique que j’arrive toujours à faire sauter sans faire exprès et du coup le velcros j’aime bien !

P4 ling ling d'amour

Pour le petit porté, plusieurs réglages possibles: d’abord la largeur. Je l’ai dit plus haut le P4 est évolutif en largeur et en hauteur. La largeur se règle à l’aide d’une petite sangle, indépendante de la largeur de la ceinture (donc si les réglages sont bons pour bébé et qu’on change juste de porteur, l’ajustement à la taille du porteur ne changera rien à l’ajustement pour le bébé !). Il est adapté pour les bébés à partir de 4 mois environ et au plus large il fait 42.5 cm soit plus large que la plupart des préformés classiques. Ce qui permet de porter un grand un peu plus longtemps (même si pour le portage des grands… j’aime bien qu’il y ait un tout petit peu de rembourrage au niveau de leurs cuisses ! oui je sais je suis difficile).

p4 ling ling d'amour

La hauteur: elle se règle à l’aide de petits cordons et stoppeurs. Ca à tendance à bouger un peu, surtout lorsqu’on règle avant d’avoir installé le bébé. Je fais plutôt l’inverse maintenant: j’installe miniPiou avant et ensuite je règle à sa taille. Ca bouge moins comme ça et les réglages sont optimisés. Ca bouge quand même un peu, mais c’est pareil avec mes autres modèles de la marque et d’autres marques. Un truc tout simple: un petit nœud au dessus du stoppeur. Facile à défaire, et ça reste bien en place.

DSC_1913 porte-bébé ling ling d'amour

La seule partie rembourrée du porte-bébé, au niveau du tablier pour bébé, c’est le petit appui tête. C’est un peu la marque de fabrique de LLA sur ses porte-bébés, on le retrouve sur tous les modèles de mei-tei, et sur le P4 aussi. Libre à nous de le laisser remonté, ou de le baisser dans le dos du bébé s’il veut une vue plus dégagée par exemple.

J’ai au début trouvé ce petit appui tête vraiment trop raide. Il faut dire que caché dessous il y a la capuche. Et je me suis vraiment demandée pourquoi les deux, car lorsque la capuche est rentrée, ça épaissit l’appui-tête.

porte-bébé préformé LLA

préformé LLA

Après plusieurs semaines d’utilisation l’appui tête s’est assouplit. Et je me mets à le trouver nettement mieux ! Il me bloque encore un tout petit peu dans les ajustements que je voudrais faire mais moins et au final, je me mets à l’apprécier cet appui-tête.

La capuche est facilement accessible, elle est discrète sous l’appui tête, fermée avec des petits velcros. On peut ajuste la profondeur également à l’aide de velcros.

P4 LLA

Pour la fixer il faut coincer les nœuds des cordons dans les petits élastiques situés sur les bretelles.

p4 llaP4 ling ling d'amour

Je dois avouer que je n’utilise pas vraiment la capuche, vu que du coup quand miniPiou dort l’appui tête suffit pour le moment. On verra peut être quand il sera plus grand ! Mais pour les essais je l’ai utilisée un peu, et j’arrive à l’attraper facilement, même en portage dorsal.

p4 ling ling d'amour

Tout au début je vous ai parlé du petit miroir. J’apprécie ce détail, ce n’est pas mon premier porte-bébé avec un miroir, mais avec un miroir si pratique oui ! Il sort complètement de sa pochette, je peux l’orienter comme je veux. La pochette s’accroche le long des bretelles. Au final elle me suit un peu partout, je n’ai pas peur d’abimer ce petit miroir incassable et je peux facilement le glisser dans mon sac à main, dans mon pocket belt… Du coup peu importe avec quoi je porte, je peux toujours jeter un oeil à miniPiou quand je veux !

P1200139-1 porte-bébé ling ling d'amour

En conclusion: je retrouve beaucoup des mei-tei de la marque dans ce P4 et j’apprécie. Certes qui dit bretelles préformées dit portage un petit peu moins haut qu’avec un mei-tei, pas tout à fait les mêmes sensation de portage… Mais des sensations relativement proches quand même et un préformé a bon rapport qualité-prix. Quand je sors de la voiture aucun pan d’écharpe ou mei-tei qui traine par terre, et je garde un très bon confort.

p4 LLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *