RDV lecture: On joue ? de Hervé Tullet

Il y a quelques semaines de cela alors que je me promenais encore à la librairie côté jeunesse, un livre a attiré mon attention.

Il s’agit de « on joue » de Hervé Tullet, aux éditions Bayard jeunesse.

Hervé Tullet je connaissais de nom, j’avais vu il y a bien deux ans je crois, présenté dans ma librairie préférée le jeu « un jeu » dont la boite et le descriptif m’ont beaucoup plus. Et puis finalement je n’avais pas acheté mais il est fort probable que ça arrive prochainement.

Enfin là n’est pas le sujet, revenons en à mon livre: on joue.
1540-1

Ce qui m’a attiré en premier, c’est la simplicité de la couverture. Puis en l’ouvrant, la simplicité du livre.

J’ai craqué, je l’ai acheté. Et je ne regrette pas.

Depuis, on joue. PetitPiou du haut de ses 4 ans et demi est super fan du livre. J’y joue avec lui, à chercher le petit rond jaune, à suivre la ligne. Son frère de presque-8-ans y joue aussi et je les entends rire.

Des fois je vois aussi petitPiou y jouer tout seul. Sans suivre particulièrement les demandes du livre (qu’il connaît par coeur maintenant, le fait de ne pas savoir lire n’est pas un problème !). Juste au gré de ses envies. Inventer de nouvelles histoires dans ce jeu.

Derrière les petits jeux se cache du graphisme à suivre avec les doigts, jouer avec les couleurs, les émotions et notamment la peur lors d’un passage dans un tunnel… La petite tache de couleur, que l’on peut aussi voir comme une petite balle, devient vite une amie avec qui on partage les péripéties.

Il me manque juste une chose: le même livre en tout petit format. Pour le glisser dans mon sac à main. Pour que dès qu’on a à attendre quelque part je puisse sortir le livre: ça fait passer le temps sans s’en rendre compte !

Je vous laisse avec une jolie vidéo présentant le livre. Elle reflète très bien l’esprit du jeu qui nous embarque tous immédiatement dans cet album !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *