Lecture

Grosse colère

Voilà bientôt 6 mois que ce blog existe, et je me rends compte qu’on ne vous a toujours pas parlé de livres. Oh là là ! Pourtant les livres ont vraiment une grande importance chez nous.

Le livre dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui s’appelle « Grosse Colère », de Mireille d’Alancé.

C’est un livre qui m’a toujours surpris par l’impact qu’il a sur les enfants: pour mon p’tit Mouton, pour le Chat dans la famille Tendance, mais aussi dans tous les lieux de la petite enfance où j’ai pu aller et qui avaient le livre.
Dans « Grosse Colère » le processus de la colère qui monte et qui s’exprime est très clair.

La colère une fois sortie est personnifiée en « Chose », gros monstre rouge qui renverse les meubles, montre bel et bien ce que l’enfant contient (ou non !) lorsqu’il est en colère.
Puis au fur et à mesure du livre, la colère rétrécit, et Robert, le petit personnage du livre, fini par ranger colère dans une boite.

Le fait que la colère dans ce livre soit personnifiée, permet à l’enfant de se séparer de sa colère, cette colère qui le submerge. On retrouve bien tous ces éléments dans le livre. Le fait de ranger la colère dans la boite est aussi la possibilité de se séparer de la colère, de cette chose débordante, difficile à contrôler qui fait ensuite culpabiliser. S’en séparer aide à ne pas culpabiliser.

J’ai pu voir la mise en place de boite à colère fabriquées avec un groupe d’enfant. Une mise en pratique d’un objet permettant de s’aider à se séparer de la colère. C’est aussi un bon complément à cet album.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *