Menu de la semaine et économies

Dans ma vie de Maman (presque) organisée, j’ai remis en place les menus de la semaine.

Plusieurs avantages: ne pas me poser de questions sur ce que je cuisine, je sais que j’ai ce qu’il faut dans le frigo pour faire ces recettes. Donc je gagne du temps. Et quand mon mari rentre avant moi à la maison il sait quoi cuisiner aussi !
Faire des économies: soit je fait mes courses en fonction des promotions sur les fruits/légumes/poisson etc, soit je prépare mes menus et fais les courses. Dans tous les cas je n’achète QUE ce dont j’ai besoin donc ça aide à faire des économies (et vive le drive pour ne pas se laisser tenter par 10.000 trucs…). A vrai dire je fais un peu un mix des deux: je prépare mes menus, si les légumes/poisson/viande dont j’ai besoin sont trop onéreux je réadapte mes menus en fonction.

Dans mes menus j’inclus les goûters, à préparer la veille ou plus longtemps à l’avance et congeler, si les enfants vont à la garderie. Là encore plus de goûter acheté = grosses économies. Le prix au kilo des petits gâteaux est assez élevé dans l’ensemble, même si on achète la marque de l’enseigne où on fait ses courses.
Du coup toujours de la farine, des oeufs et du sucre dans mes courses. Je sais ce que mes enfants mangent en plus, pas d’additif douteux… J’avoue pour ça il m’aura fallu quelques semaines pour réussir à le mettre en place.

Après il est évident que si j’ai mis des jours en indication, on peut changer quand on veut. Il y a généralement au moins un jour dans la semaine ou je ne fais pas ce qui est prévu, je change avec un autre jour ou un autre plat qui me plaît plus ce jour là si j’ai de quoi le cuisiner.

Sur ce, je partage avec vous mon menu de la semaine:

 

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Estelle

    Hello,
    Ca me rappelle des vieux souvenirs quand j’habitais à Strasbourg encore, c’était une bonne manière de tenir les cordons de la bourse.
    Par contre le burger maison et frites un soir au dîner je ne sais pas si j’oserais nous c’est typiquement un menu du déjeuner en général, vu l’activité du cuisinier de la maison dans l’après midi c’est normal.
    En tout cas ça a l’air bien bon ce que vous mijoter pour vos petits piou.
    Bises
    Estelle

  2. 2
    Julien

    Pas mal comme idée, cela permet de maitriser son budget et de ne pas céder aux tentations lors des courses avec les enfants 🙂 et puis du coup, on sait ce qu’on mange et on a plaisir à voir nos bambins dévorer les menus qu’on a préparé… Cela peut même devenir ludique en les préparant avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *