Lui laisser prendre son temps

 

Je crois que je vous en ai déjà parlé, je suis convaincue par le principe de la motricité libre. En observant miniPiou, cela fait un moment que je vois qu’il est prêt pour marcher. Il se déplace dressé sur ses genoux, avec un parfait équilibre (et ce n’est pas facile !), parce qu’il a constaté que le 4 pattes avec des trucs dans les mains, c’est pas pratique.

minipiou

Bien sûr quand il n’a rien dans les mains, le 4 pattes reste son mode de déplacement favoris.

Dès qu’il peut dans la maison il se déplace en marchant, voire en courant, en poussant un truc.

wuddinio

Quand il ne s’en rend pas compte, il fait d’ailleurs quelques pas en tenant un truc dans sa main, ou entre deux meubles.

motricité librePuis il se rend compte qu’il marche sans appuis et se dépêche de se remettre à 4 pattes ou à genoux.

Ça ne fait aucun doute je vois qu’il est tout à fait prêt au niveau moteur. Mais il y a le reste.
Il n’est manifestement pas prêt psychologiquement. Il n’a pas encore assez confiance.

Il marche éventuellement quand on lui tient deux mains mais n’aime pas ça. Je ne l’ai pratiquement jamais fait jusqu’à présent, même si j’avoue avoir été tentée une ou deux fois, et que surtout son frère aurait envie de le faire souvent depuis qu’il a vu ses grands-parents le faire.

premiers pas bébé - minipiou

Ces derniers sont venus récemment deux jours, et comme je sais qu’ils souffrent de la distance, du fait qu’on n’envoie pas les grands seuls chez eux (faut dire que 5h de route pour un weekend… ), j’ai pris sur moi et je n’ai pas demandé à ce qu’il ne fassent pas marcher miniPiou. J’ai bien tenté l’approche discrète de parler de la magie de la motricité libre, les intérêts, le côté génial de se laisser surprendre… mais ça n’a pas été d’une grande efficacité.

MiniPiou lui a bien montré que ça ne lui plaisait pas du tout qu’on le fasse marcher comme ça, et j’ai bien vu ma belle-mère insister un peu mais au bout d’un moment MiniPiou faisait le chamallow tout mou. Il n’a pas envie !!

Il aime faire seul.
Nous l’avons toujours laissé découvrir seul sa motricité, proposant simplement un environnement adéquat.
Il grimpe partout. Il est prêt. Mais là il ne veut pas.
Et il veut encore moins qu’on l’aide.

Parfois il demande notre main pour se déplacer debout lorsqu’il n’y a pas d’objet au milieu pour s’accrocher, ou si je suis assise par terre prend simplement appui contre mon épaule, avant de parcourir, debout avec ou sans appui ou à genoux ou à 4 pattes, la distance vers l’objet qui l’intéresse.

Alors oui c’est tentant. Et en plus ça m’arrangerait franchement qu’il se mette à marcher debout en ayant conscience et envie de le faire, parce qu’il adore aller dans le jardin et abime ses pantalons en trainant partout à 4 pattes notamment sur l’allée goudronnée. Si ce jour là il est en short il n’en a rien à faire et crapahute quand même à 4 pattes, il s’est déjà écorché les genoux plusieurs fois.

Oui c’est vraiment tentant de le pousser à marcher debout.

Pourtant je reste convaincue que ce n’est pas la bonne idée. Qu’il vaut mieux lui laisser prendre son temps.
Il se lancera quand il sera prêt.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Estelle

    Bonsoir,
    Ca me rappelle notre crapaud tout pareil n’aimait pas qu’on l’aide il a fallut attendre ses 18m. Maintenant à 2 ans et 9 mois ça grimpe toute seule les échelles des lits mezzanine……
    Bon courage pour la suite
    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *