Hygiène/Santé

Vous reprendrez bien un petit biberon de lait ?

Voilà un sujet que j’avais envie d’aborder depuis un petit moment. Le biberon de lait… du soir ! C’est une pratique encore assez courante dans de nombreuses familles, et on m’a dit d’ailleurs récemment: « puisque ton Mouton a un peu de mal à s’endormir en ce moment, pourquoi tu ne lui donnes pas un biberon de lait sucré, ça fait dormir ».

Je n’y connais rien dans les propriétés du lait sucré, j’avoue. Cela dit si ça faisait réellement dormir juste le lait sucré, à mon avis de nombreuses personnes enfants comme adultes y seraient accro. Par contre éventuellement que le rituel du biberon le soir aide l’enfant à s’endormir ça je veux bien l’entendre. Le hic avec le p’tit biberon du soir, qu’il soit sucré ou non, ça reste que la plupart du temps il est donné dans le lit. Soit en faisant un calin à son tout petit en même temps, soit en laissant le biberon à l’enfant pour qu’il s’endorme avec. Et là ben… j’ai pu voir dans mon travail des enfants avec des dents sacrément abimées quand même. Sans avoir vu le « syndrôme du biberon », avoir des caries à deux ans j’ai tendance à penser que ça n’est pas vraiment normal. Le biberon du lait le soir, si ça fait partie du rituel je n’ai rien contre. Mais pensez à brosser les dents de vos enfants ensuite, afin de les protéger. En effet, brosser les dents avant que l’enfant dorme permet d’éviter une acidification de la salive, et donc d’éviter une déminéralisation de l’émail des dents. Le brossage de dents est un geste assez simple et rapide, qui plait souvent aux enfants très tôt: en crèche il m’est arrivé de le proposer a des enfants de 14-15 mois qui se débrouillaient déjà bien au niveau de leur motricité, et qui s’intéressaient à ce que les grands faisaient avant la sieste.

6 Comments

  • Dodie

    Merci pour cet article !
    D’ailleurs mon petit a 12 mois et 8 quenottes… Est ce trop tôt pour lui brosser les dents?
    A quel âge avez vous commencé le brossage ?
    Bonne continuation a votre blog !!

  • Katarina

    On a commencé à brosser les dent du petit vers 14 mois. Il n’aime pas trop, souvent serre la brosse à dents dans la bouche ou montre son désaccord, mais on y arrive sans grand souci. En général, je l’allonge sur la table à langer, c’est plus simple et les dents sont plus accessibles.

  • MamanTendance

    12 mois et 8 quenottes, c’est bien pour commencer oui ! Même si votre petit est encore un peu trop petit pour commencer à manipuler la brosse à dent (pour le plaisir de faire le geste), vous pouvez vous lui brosser les dents avec une petite brosse à dent spéciale bébé et de l’eau, ou s’il n’accepte pas trop la brosse à dent, comme le petit de Katarina si j’ai bien compris, vous pouvez aussi utiliser une compresse entourée autour de votre doigt et de l’eau.

    Pour le dentifrice il vous reste bien du temps: c’est a partir du moment où l’enfant sait cracher.

  • Hameau Estelle

    Ma fille a 14 mois et 6 dents (elle est pas préssé!)
    Alors si je comprend bien je peux lui brosser les dents matin et soir avec de l’eau
    Mais si j’utilise pas de dentifrice comment ses dents sont protéger des caries et la déminéralisation de l’émail des dents?
    De plus Emma boit encore 120 de lait dans mes bras en faisant un calin puis dodo, comment je fais?

    Autre question qui n’a rien à voir avec le sujet: Emma est trés souvent énervée, on me conseil de lui donner du sirop pour les vers, pouvez vous me donner quelques info et conseils

    Merci pour vos info et votre disponibilité.

  • MamanTendance

    Bonjour Estelle,

    Je suis désolée d’avoir tardé à répondre, je voulais être sûre de ma réponse et préférai vérifier auprès d’un dentiste. Car si j’étais sûre pour l’histoire du dentifrice, je ne savais pas comment expliquer la protection. En fait c’est tout simple: à partir du moment où l’on brosse les dents de l’enfant (avec la brosse à dent ou une compresse passée à l’eau) on enlève la plaque qui se déposer sur les dents et c’est cela qui protège les dents.
    Par rapport au biberon dans les bras pour s’endormir… eh bien si vous pouvez petit à petit lui donner son lait avant qu’elle s’endorme et lui proposer éventuellement après le brossage de dents un biberon d’eau pour continuer votre rituel d’endormissement, ça serait l’idéal. Mais je n’ai malheureusement pas de solution magique à vous proposer.

    Concernant les vers, il peut être intéressant d’en parler à votre médecin. Un enfant peut avoir beaucoup de raisons pour être agité et même si normalement les traitements contre les vers sont sans risque, un avis médical restera plus fiable. Je suis désolée de ne pas pouvoir vous aider plus sur ce sujet.

  • saméno

    mon commentaire arrive comme un cheveux sur la soupe, mais je voulais juste dire que la photo est excellente!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *