Hygiène/Santé

C’est tout propre ! [Ménage au naturel]

Cela fait bien longtemps que je suis adepte du ménage au naturel. L’arrivée de mes enfants n’a fait que renforcer cet état d’esprit: préserver autant notre santé que celle de la planète.

Et les produits ménagers… Cela peut se révéler assez agressif. Rien de pire que les lingettes pour le sol ! Je me souviens d’avoir travaillé dans une crèche qui utilisait des produits homologués crèche et pourtant j’avais la peau tellement sèche en étant là-bas… Impact des produits utilisés essentiellement (oui j’ai la peau fort réactive).

Imaginez le bébé à 4 pattes, qui porte tout à la bouche, qui sussote ses mains. Et hop des résidus de produit dans la bouche ! Ca peut être pire que les éventuels microbes du sol parfois.

Naturéo m’a envoyé il y a quelques temps un colis de produits pour démarrer le ménage au naturel. Et ce ménage au naturel, c’est donc quelque chose auquel je suis sensible.

Dans le colis, je retrouve mes essentiels, les produits que j’utilise de base. Avec en premier: le vinaigre blanc !

Un indispensable. D’adoucissant à désinfectant en passant par la brillance de la robineterie et au lavage des vitres… Il sert à tout !

Ensuite il y a le bicarbonate de soude: lui aussi il sert à tout: autant en cuisine (remplace la levure chimique quand je n’en ai plus par exemple) que pour le ménage ! Une petite coupelle dans le réfrigérateur et il enlève les mauvaises odeurs, mélangé avec un peu de vinaigre blanc et voilà un super détachant, mais aussi dégraissant…

Et enfin des huiles essentielles. En dehors de l’odeur qui peut être très agréable (attention à bien doser !) elles ont des propriétés intéressantes. Avec de jeunes enfants je n’en mets jamais pour laver le sol, par principe… Même si les huiles essentielles bien dosées et en respectant celles qui peuvent être utilisées avec de jeunes enfants sont sans danger (donc là encore attention à bien doser).

J’ai reçu eucalyptus, citron et lavande. Lavande et citron font déjà largement partie de mon quotidien. Eucalyptus je l’utilise parfois dans le linge. Je dois avouer que ce n’est pas celle que j’utilise le plus, sauf en cas d’épidémie de rhume par exemple…

Lavande et citron: celles ci font partie de mon quotidien.

L’huile essentielle de citron est antiseptique, antibactérienne, antivirale: elle empêche la propagation dans l’air des virus et bactéries

L’huile essentielle de lavande vraie est anti-infectieuse. Je l’utilise très souvent dans mon linge, je l’ajoute à ma lessive, généralement je mets 2 à 3 gouttes dans mon bac à lessive.

Et vous, vous avez des recettes favorites de produits ménagers maison ? Des produits chouchous ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *