Des signes, encore plein de signes !

Ça fait un petit bout de temps maintenant que MiniPiou utilise quelques signes pour se faire comprendre, et que nous les utilisons avec lui bien entendu sinon ça ne marche pas ! Je sais je vous ai déjà parlé de notre utilisation de la communication gestuelle associée à la parole, mais je ne m’en lasse pas.

Et puis ces derniers jours c’est encore plus que d’habitude : miniPiou utilise plein de nouveaux signes ! Un vrai régal dans notre relation.

C’est un plaisir de pouvoir se comprendre, parce que parfois on ne s’attend pas à ce qu’il va faire, comme par exemple il y a quelques jours: il regarde son papa avec un grand sourire en l’appelant, en lui faisant le signe bain. Et un peu après dans le bain il s’amuse, mais en même temps tourne en rond, se lève, se rassoit. Puis finalement fait le signe gâteau. Il avait faim ! Envie de continuer à jouer dans son bain, mais trop faim. Franchement ç’aurait pu être difficile à deviner (surtout pour l’envie de prendre le bain au milieu de l’après-midi!!) sans les signes. Ce n’est pas parce qu’il fait le signe que l’on peut forcément répondre à sa demande, mais ça nous permet de verbaliser: « oui j’ai compris que tu avais envie d’aller dans le bain », et expliquer si ce n’est pas possible pourquoi.

Décrire ses besoins, ses émotions… Et son environnement. L’utilisation des signes m’a beaucoup servit ces derniers temps par rapport au passage des hélicoptères au dessus de la maison. Il y en avait plus que d’habitude, qui passent bas, et ça l’a franchement inquiété. A chaque fois qu’il pleurait au passage d’un hélico, je lui expliquais en signant hélicoptère. Depuis 5 jours, dès qu’il entend un hélico (et aussi un avion !!) il vient me voir en faisant le signe hélicoptère à sa façon, l’air interrogateur.

bébé-signe
miniPiou, 15 mois, signe « hélicoptère »

Dès que je lui confirme que c’est bien ça il repart jouer, sans pleurs contrairement aux semaines précédentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *