Pouce ou tétine ?

Petit Piou vient de fêter ses deux mois. Se pose pour nous la question existentielle du pouce ou de la tétine. Pour grand Piou, la question ne s’est pas posée longtemps: je m’étais dis qu’on verrait bien mais que j’aimerai bien éviter la tétine. Mes bonnes résolutions ont duré trois jours, et face au besoin de succion très fort du Grand Piou, j’ai craqué et lui ai proposé une tétine, qu’il a adopté immédiatement.

Mon Poussin n’avait pas jusque là de besoin de succion très marqué. Les tétées semblaient lui suffire, et dans son sommeil il avait et a toujours tendance à téter sa langue.  Mais depuis quelque jour, mon petit Piou cherche désespérément son pouce. Il s’énerve à manger son poing, ne veut pas du tout d’aide… Je lui ai proposé une tétine et même deux différentes, mais que nenni, ça ne l’intéresse pas du tout ! Et en même temps, je me questionne. Satisfaire le besoin de succion je suis pour: cela répond au besoin d’apaisement de l’enfant, donc s’il a besoin… Et dans l’idée je suis pour la tétine si c’est juste lorsque l’enfant en a besoin, et pas toute la journée. Du coup le pouce j’aurai eu tendance à me dire la même chose. C’est juste là, comme grand Piou semble bien décidé à ne plus prendre sa tétine, je me dis que c’est drôlement bien, pile au moment où je constatais que ses dents commençaient à être un peu déformées par la tétine. Le sevrage du pouce, ça risque d’être un peu plus difficile. Et le pouce toujours à disposition pas toujours propre mais l’enfant s’en fiche… argh! Question existentielle donc, je suis pour le pouce ou la tétine mais je commence à me demander si le pouce c’est si génial que ça.

Et vous, quelle est votre expérience?

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Katka1221

    Chez nous, c’était la tétine. les trois premiers mois. Après, il a décidé qu’il en veut plus (j’ai pas insisté), et il n’a jamais pris le pouce non plus. Je suis une mère chanceuse!

  2. 2
    Caro2003

    Ma puce a 5 mois et je dirais que je suis plutot pour la tetine dans la mesure ou c’est juste pour aider à s’apaiser à s’endormir mais pas toute la journée. Mais comme on en a limité l’accés aux moments cités, mademoiselle utilise ses doigts entre les moments ou elle a la tétine a proximité…
    alors on a beau être pleins de principes, pas sur qu’on puisse vraiment choisir…Bébé fait comme il veut…

  3. 4
    marilyn

    Bonjour, Il y a un moment que je veux réagir à cet article. Ma fille a commencé à prendre la sucette à 7 mois ( le besoin est né comme j’ai arrêté de l’allaiter). Cela s’est imposé et il n’a pas été question de principes, d’idées reçues…mais il a fallu trouver celle(s) qui lui convenai(en)t – j’explique le pluriel : je suis une maniaque de la lutte anti bactéries -! Nous avons testé de très nombreuses marques depuis ( La petite princesse a eu 14 mois hier)et une d’entre elles est simplement exceptionnelle! Je voulais simplement partager cela avec vous : DIFRAX. Seul reproche…dans le sud nous avons du mal à les trouver et là encore BRAVO: leur site ( sérieux, rapide, généreux)…Un seul regret que personne ne nous en ait parlé tout de suite !

  4. 5
    MamanTendance

    Merci Marilyn pour votre message. Trouver la sucette idéale n’est vraiment pas simple. Ici mon Poussin n’a toujours pas trouvé son pouce (et se griffe à chercher…) ou du moins il le trouve pour le machouiller mais pas pour s’endormir. Au final c’est son doudou qui est le plus efficace, ou après 6 marques de tétines essayées la goldi semble pas trop mal lui convenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *