Et il est gardé par qui ?

Lors de l’inscription à l’école maternelle, ce fut la question (là ou ailleurs d’ailleurs, ça revient souvent).
– par moi.
– ah. Il n’a jamais été chez la nounou ou en collectivité ?
– non c’est son père ou moi, des amis quand nous sommes bloqués.
Grimace de la directrice, l’air de dire aïe aïe aïe ça va être dur la rentrée.
Moi je souris. Car je ne suis pas très inquiète. Le fait de fréquenter un multi-accueil (crèche/halte-garderie) ne prépare pas franchement à l’école maternelle, une assistante maternelle non plus. A la séparation à la rigueur oui. Mais comme le lieu est différent l’enfant devra s’adapter de nouveau. C’est souvent plus facile a 3 ans qu’à 8 mois d’ailleurs.
Nombre de fois en multi-accueil j’ai pu accueillir des parents au mois de juin disant « on vient l’inscrire un peu pour le préparer a l’école maternelle ». Ah. L’intention est louable, mais s’il doit pleurer à l’école maternelle il pleurera quand même. Ce n’est pas le même rythme, pas le même lieu, pas le même personnel encadrant, pas les mêmes enfants. Donc oui il devra s’adapter à nouveau. Et bonne nouvelle OUI il en a largement les capacités, qu’il ait été chez nounou, à la crèche ou gardé par ses parents l’enfant s’adaptera tout aussi bien. Plus ou moins facilement, plus ou moins rapidement. Car cela va dépendre de chacun, de son vécu, de son caractère, de son besoin d’extérioriser ses émotions.

Alors si vous êtes en congé parental ne culpabilisez pas. Non votre enfant ne sera pas associable parce que vous vous occupez de lui. Si vous fréquentez la ludothèque/médiathèque/lieux d’accueils parents enfants c’est un plus dans la relation, dans l’idée d’écouter quelqu’un d’autre qui énonce des règles, dans le fait de voir d’autres familles, d’autres enfants. C’est bien grâce a tout votre amour, votre encouragement, votre bienveillance, qu’il évoluera ce petit et sera prêt à s’envoler vers de nouvelles aventures, à l’école ou ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *